Critique de Labullederealita

Labullederealita
  13 décembre 2019
J'ai bien apprécié ce court roman qui est articulé en plusieurs instants, moments de l'enfance de Kitano Takeshi !

Il nous décrit son enfance assez misérable, la violence et la colère de son père mais aussi la difficulté qu'il avait à exprimer ses sentiments, la sévérité et le dévouement de sa mère. Il nous parle de ses potes, de son quartier, de la précarité et de ses jeux.

J'ai adoré le ton qu'emploie l'auteur. Il tutoie son lecteur, l'interpelle, lui parle comme à un pote. le lecteur est proche de l'auteur, et le récit en devient plus intime. Il peut aussi avec ce ton assez léger et ironique décrire des scènes dures sans que cela en devienne pesant.

J'ai beaucoup apprécié les descriptions des jouets. La patience qu'avaient ces enfants pour obtenir un jouet, LE jouet. L'argent qu'ils mettaient de côté, les sacrifices qu'ils faisaient. J'ai aimé revoir des scènes de jeux de cartes, de cerfs-volants, de toupies, de petits trains et de rails. Bref, les vieux jouets de mes parents qui ont une valeur aussi bien nostalgique que sentimentale.

C'est un court roman très touchant et remplie de nostalgie.
Lien : https://www.labullederealita..