L'oxalis et l'or tome 1 sur 8
Glénat Manga (16/09/2020)
3.76/5   31 notes
1848. La découverte de pépites en Californie déclenche un ruée vers l'or. L'année suivante, en 1849, la rumeur se répand dans le monde entier, attirant les aventuriers dans un bourgade encore anonyme...
Au même moment, dans une Irlande ravagée par la Grande Famine, Amelia et Conor ont tout perdu. Elle, la maîtresse, et lui, le serviteur, décident de partir vers la Californie, afin de changer leur vie.
C'est le début d'un long voyage au-delà de l'Atlant... >Voir plus
Que lire après L'oxalis et l'or, tome 1Voir plus

Yousuke Kaneda

3.14★ (236)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

MANGA HISTOIRE / XIXe SIECLE.
Sur la forme j'aurais aimé dire que les graphismes sont réussis, mais avec un charadesign aussi mainstream ce n'est malheureusement pas possible… Sur le fond je ne suis pas loin de penser que le mangaka a raté le coche. Je suis critique certes, mais l'ensemble reste pour autant assez pour ne pas dire très intéressant !
Lien : http://www.portesdumultivers..
J'ai toujours été de tout temps amatrice de récits historiques et encore plus quand je connais mal le sujet comme c'est le cas ici avec le thème de la ruée vers l'or des Irlandais fuyant la famine ravageant leur pays au XIXe siècle. du coup, quand j'ai vu que Glénat proposait un manga sur ce thème, j'en ai été ravie. C'est une fois de plus la preuve qu'on peut écrire sur tout et n'importe quoi du moment qu'on sait comment le raconter.

L'Oxalis et l'Or est un seinen issu de l'Ultra Jump de Shueisha où Eiichi Kitano fait ses armes après deux courts titres plus orientés shonen parus dans la première moitié des années 2010. Sa série actuelle avance tranquillement à un rythme mensuel et propose actuellement 4 tomes au Japon sans être finie pour autant.

Dans ce seinen, le mangaka allie Histoire, drame et humour. Il s'est documenté sur la Grande famine de la patate qui a eu lieu en Irlande au milieu du XIXe siècle et qui a fait des ravages là-bas, poussant tout une partie de la population à accélérer son immigration vers les Etats-Unis où à la même époque on a découvert les premières mines d'or californiennes. C'est donc dans cette ambiance dramatique d'un côté et pleine d'espoir de l'autre que va évoluer notre héroïne, une jeune fermière affamée de 14 ans et son domestique.

J'ai trouvé le sujet vraiment très intéressant et bien traité par rapport à ce que j'en connaissais. L'auteur nous raconte bien comment la famine a eu lieu, ses conséquences et rend crédible les actions de l'héroïne aussi bien en Irlande que sur le bateau et ensuite aux Etats-Unis. le récit de la traversée correspond aussi à ce que l'on en sait avec ses problèmes d'hygiène et de mortalité. Il en va de même avec la vie à New York quand on est immigré pauvre et Irlandais. le phénomène des bandes est par exemple bien documenté et parfaitement retranscrit ici, rappelant l'excellent Gang of New York de Scorsese. Rien ne nous est épargné. le monde dont il est question est très dur. On voit la misère la plus extrême, on entrevoit une forme de cannibalisme, on découvre la violence. Mais l'auteur laisse aussi une porte ouverte pour qu'on ait de l'espoir, grâce à cette opportunité qu'offre une nouvelle vie, ailleurs, dans un pays qui potentiellement permet de s'enrichir si on a de la chance. C'est le mythe de la ruée vers l'or.

Le problème dans tout ça, c'est que même si le récit est intéressant et bien documenté, la narration, elle, pêche. J'ai eu le sentiment que l'auteur ne trouvait jamais le juste ton pour raconter son histoire et ça m'a vraiment gênée. Il y a tout d'abord un humour incongru et inopportun qui surgit bien trop souvent à des moments où l'histoire se veut dramatique, ce qui casse tout. Et à l'inverse, il y a des moments où le drame est bien trop surjoué pour être crédible, du moins dans l'expression de celui-ci sur les visages des personnages. du coup, ça rend l'histoire bien moins crédible et c'est fort dommage.

A cause de cela, je n'ai pas vraiment adhéré aux personnages. Je trouve la jeune Amelia un brin surfaite, pour ne pas dire, pas très crédible. Son entrain exagéré m'a tapé sur le système parfois tant il était en contradiction avec l'ambiance sombre de part ailleurs. Je comprends l'intention d'en faire ainsi un élément moteur, mais ça n'a pas fonctionné avec moi. Son fidèle valet, Conor, est totalement transparent. C'est le cliché du domestique par excellence et il n'apporte pas grand-chose. A la limite, les personnages secondaires croisés au passé toujours lourd et dramatique sont plus intéressants, que ce soit l'homme ayant perdu sa fille avec la famine alors qu'il comptait lui aussi émigrer avec elle, ou le jeune garçon qui a pris l'identité d'un autre pour repartir à zéro, voire même le chef de gang qui déteste les Irlandais à cause de leur affluence trop importante qui menace les siens. Ils sont, pour moi, mieux construits et plus creusés que l'héroïne, un comble.

C'est dommage parce que l'aventure est bien menée. Elle est racontée de manière prenante. On a envie de voir ce qu'il va advenir de l'héroïne, si elle va réussir à partir, puis si elle va survivre à la traversée, puis si elle va réussir à faire fortune aux Etats-Unis. Chaque étape est bien racontée et prenante. le contenu est vraiment intéressant, c'est l'emballage qui pêche en quelque sorte.

Les dessins, eux, sont par contre tout a fait satisfaisants. Ils sont dans la veine de ce qu'on attend d'un seinen historique avec suffisamment de détails et de réalismes pour être crédibles. Dans leur tonalité et leur style, ils me rappellent un peu ceux de Taro Nogisaka (La Tour Fantôme, le 3e Gédéon). Rien de particulièrement bluffant mais un travail de qualité qui permet de bien s'immerger dans l'univers et d'en ressentir toute l'âpreté et la misère.

Je pensais vivre un véritable coup de coeur avec ce titre, j'en ressors un brin déçue. Si l'univers est vraiment convaincant et rend à merveille ce que l'auteur cherche à exposer de notre histoire, je suis moins convaincue par l'enrobage narratif qui manque d'équilibre et de nuances. C'est un premier tome, on va donc dire que la série ne demande qu'à laisser épanouir son potentiel.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
« L'Oxalis et l'Or » est un manga vraiment pas comme les autres, qui aborde une période à part, celle de la ruée vers l'Or.
Mais n'allez pas croire que les personnages de la couverture partent si à la légère, vu leur situation déjà précaire, c'est un peu leur dernière chance, un nouvel espoir, un futur possible.
Ce sera une grande aventure, teintée de l'Histoire.

Irlande, 1849. Certes Amelia dit qu'elle va partir aux Etats-Unis, qu'elle va aller en Californie, et qu'elle va devenir riche. Amelia est très vite attachante. Elle incarne l'espoir, elle est vive, énergique, la plupart du temps, elle ne peut pas se permettre de se laisser démoraliser par sa situation assez dramatique.
Elle peut toujours compter sur Conor, qui est un peu comme son valet. A eux deux ils vont déjà tenter de survivre dans un monde austère.

Une histoire intéressante, très prometteuse, un voyage qui va sans doute nous faire passer par bien des émotions, et voir bien des choses.
La réflexion est également intéressante sur le fait d'avoir dû partir de son pays, dans l'espoir d'une meilleure vie.
Et comment pensez-vous que les américains vont réagir à un tel déferlement d'étrangers ?

C'est loin d'être facile. Elle affronte la pauvreté, la maladie, la famine, et bien d'autres choses. Une période qui a été bien sombre pour bien des irlandais.
Elle doit voler des cadavres.
Il se pose vite la question de ce qu'on est prêt à faire pour survivre, et des limites.

Amelia et Conor peuvent au moins compter l'un sur l'autre. Dans ce tome, ils vont faire quelques rencontres, qui a chaque fois aura une influence sur leurs vies. Par contre, c'est compliqué de savoir à qui faire confiance, et dans quelle mesure. Entre voleur, menteur, escroc, gangsters, ceux qui ne font que des affaires, ce ne sera pas simple. Ils seront sans doute également loin d'être les seuls à vouloir trouver de l'or.

Mais il y a aussi de belles rencontres, des moments partagés, tant d'histoires à découvrir. Quelque part le sujet, surtout voir les conditions précaires des gens est extrêmement difficile et triste, mais Amelia grâce à sa belle énergie communicative, son intrépidité un peu enfantine, presque naïve, va vous redonner le sourire, et donner espoir que rien n'est jamais vraiment perdue, et qu'il faut se battre pour sa vie, ses convictions.

Un premier tome très prometteur, qui va nous faire voyager de l'Irlande aux Etats-Unis, à New-York, comme le sommaire nous le montre d'ailleurs. Amelia et Connor ont de quoi conquérir le coeur du lecteur, et donner envie de découvrir la suite de leurs aventures. de plus, le fait d'avoir pour sujet la ruée vers l'or va sans doute être fort intéressant.

Vous pouvez également avoir des anecdotes, et apprendre des faits intéressants. Dans ce tome, il y en a une sur le café. D'ailleurs êtres vous accro au café ? Avez-vous besoin de votre dose de café au boulot ?

Vous pouvez également découvrir :
Pourquoi mon collègue l'apprenti otaku n'est pas trop convaincu
Et combien les libraires du Camphrier sont conquis

Le titre ?
L'or, on s'en doute, vu qu'on parle de ruée vers l'or.
Mais Oxalis on se pose encore la question, on sait que c'est une plante a priori. Y a peut être un côté, elle (Amelia) va tenir le coup, s'embellir …voire cela va être compliquée de se débarrasser d'elle, elle va s'enraciner. Il est bien possible que la plante face référence à Amelia. Un avis ?

Recommandation/Comparaison ?! (même si je suis toujours un peu partagée sur la pratique)
Ils nous disent que c'est recommandé par Makoto Yukimura, mangaka de Vinland Saga, et Satoru Noda, mangaka de Golden Kamui.
Alors ce sont des manga d'aventure et historique comme lui. Je n'ai pas encore pu faire la connaissance de Vinland Saga, et j'aime beaucoup Golden Kamui, j'ai vu tout ce qui était disponible en anime, et lu jusqu'au tome 5. J'ai dû avoir un problème à un moment pour avoir le dernier tome sorti, ce qui a entraîné une dégringolade, et je dois en avoir certains, mais aussi des trous. Bref. En tout cas de mon côté, je conseille Golden Kamui, mais il n'a pas marché avec tout le monde.
La dernière chose, j'ai vu une référence au couvent des damnées, que l'héroïne est aussi courageuse, je veux bien le croire, et ce qu'elles affrontent est horrible. Au passage, si vous en avez les tripes, le courage, que le genre fait partie de vos lectures, je vous conseille totalement le couvent des damnées, une petite série de qualité, cf chroniques.

Bref, cette aventure va sans doute être épique et se bonifier au fil des tomes.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
1848 la grande famine irlandaise pousse les Irlandais à quitter l'Irlande pour New York. C'est ce que font Amalia et Conor deux adolescents qui veulent aller jusqu'en Californie attirés par l'or.
Dans ce premier volume, une partie se déroule en Irlande où les survivants en sont réduits à fouiller les cadavres, une autre sur le bateau durant la traversée de l'Atlantique dans des conditions épouvantables et enfin la dernière à New York où nos héros découvrent éberlués la ville gigantesque, la violence des gangs et le racisme envers les Irlandais (trop pouilleux, misérables, nombreux et catholiques).
Un bonus en fin de volume explique comment l'auteur s'est documenté et comment nous pouvons le faire également sur la famine, l'émigration irlandaise, Bill the Butcher, chef de gang.
Graphisme soigné et aventures rythmées.
Un titre "encensé par les auteurs de Golden Kamui et Vinland Saga". Hmm, je retrouve un peu de ces 2 titres dans l'Oxalis et l'Or, sans aucun doute : l'aventure, le monde occidental, les voyages en mer de VS, l'humour de GK. Mais peut-être que mélanger tout ça fait un peu beaucoup ?
J'ai bien aimé ma lecture, pas de doutes, mais il y avait effectivement quelques décalages entre le ton, le background de l'histoire, et le comportement des personnages. L'héroïne, Amélia, se veut hyper positive et pleine de vie malgré l'extrême pauvreté dans laquelle elle vit. Elle veut survivre, n'hésite pas à fouiller des cadavres, mais il y comme un excès de "bienséance" chez elle qui la rend un peu étonnante à suivre. Peut-être que de futures difficultés la feront évoluer sur le chemin qu'elle souhaite vraiment arpenter.
L'humour ne m'a pas taaaant dérangée que ça, c'est plutôt que ça casse un peu l'ambiance à des moments où il ne faudrait peut-être pas ? M'enfin, ça reste très loin de l'humour lourdaud et pas très subtil de Golden Kamui ! L'Oxalis et l'Or a un côté sombre qui se rapproche plus de Vinland Saga pour le coup.
Le dessin est un poil trop lisse pour les personnages qu'il met en avant. Amélia est décrite comme très maigre, blafarde… difficile de faire ressortir les couleurs dans du N&B, certes, mais ses traits sont en réalité à peine marqués ! L'auteur aurait pu insister sur des joues creuses, des pommettes saillantes, des yeux caves… Sa maigreur ne se discerne pas plus que ça (peut-être la faute à ces silhouettes éternellement minces présentés dans bon nombre de mangas), ni la chétivité de son corps…
Le scénario s'est pour l'instant concentré sur l'arrivée d'Amélia et Conor, son fidèle valet, à New York. Une arrivée qui signe le début de leurs véritables (mes)aventures, que j'espère crédibles et captivantes.

Lien : https://littcentcinquante.wo..

critiques presse (4)
Sceneario
04 novembre 2020
Si la série évoque la ruée vers l’or aux Etats-Unis, en cette année 1849, le manga n’a rien d’un traditionnel western. Il est, en effet, une véritable plongée dans la société de l’époque, avec un premier tome qui a surtout lieu en terre irlandaise et sur le bateau qui emmène les migrants vers l’Amérique.
Auracan
06 octobre 2020
On appréciera les dialogues souvent drôles malgré un univers des plus pesants, avec un dessin réaliste et des décors plutôt fouillés.
BoDoi
06 octobre 2020
Avec un graphisme efficace et à l’encrage puissant, la mise en scène se veut tour à tour épique et enjouée.
MangaNews
22 septembre 2020
[Un] premier volume déjà assez riche, immersif et bien rythmé. Suivre cette ruée vers l'or dans un cadre historique assez rigoureux s'annonce particulièrement plaisant, et l'on espère bien que la suite saura confirmer ces très bonnes impressions.
Les enfants sont d’une inconscience vertigineuse !

Lire un extrait