Éditeur : Métailié (30/08/2018)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Que font deux gamines en plein hiver dans une des plus sauvages forêts des Highlands, à des kilomètres de la première ville ?

Sal a préparé leur fuite pendant plus d'un an, acheté une boussole, un couteau de chasse et une trousse de premiers secours sur Amazon, étudié le Guide de survie des forces spéciales et fait des recherches sur YouTube. Elle sait construire un abri et allumer un feu, chasser à la carabine. Elle est capable de tout pour p... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Ariane84
  24 juillet 2018
Un excellent premier roman, une très jolie surprise au titre pour le moins original et intrigant.
Ce roman m'a dès le début fait penser à deux autres livres coups de coeur assez récents : "Dans la forêt" de Jean Hegland pour l'amour entre deux soeurs qui se (re)trouvent au coeur de la nature et la narration à la première personne, et "My absolute darling" de Gabriel Tallent pour le côté rédempteur de la nature auprès de jeunes au passé déjà difficile.
Autant dire que, pour ma part, cette comparaison relève d'un réel compliment, et si ce livre n'a pas été édité par Gallmeister, mais par les éditions Métailié, il en a quelques caractéristiques : l'omniprésence et la beauté de la nature, et des personnages forts et attachants malgré l'âpreté du quotidien.
Le récit est raconté par Sal, treize ans, grande soeur de Peppa, dix ans, et nous les suivons toutes les deux pendant quelques semaines de leur vie passées en pleine nature, au coeur de l'Écosse, de ses forêts, ses lacs, et ses montagnes.
Les deux petites sont vives et ont chacune leur caractère, il est extrêmement facile de s'y attacher et l'envie de suivre leur quête d'un bonheur simple vient dès les premières pages.
C'est un texte sans fioritures mais qui sonne juste de bout en bout, qui évoque en filigrane les souffrances d'une enfance maltraitée mais surtout les joies simples de la famille ou de l'amitié, de la chaleur d'un feu ou de la beauté d'un lac.
Je suis sortie de ma lecture enchantée, ce fut une bien belle lecture que je vous invite à découvrir...
Milie_Baker
  17 août 2018
Livre lu pour la rentrée littéraire 2018.
Une excellente surprise, j'ai adoré ce roman !
Son résumé m'a beaucoup intrigué et j'ai décidé de le lire afin de me faire une idée avant sa sortie dans les librairies, je n'ai pas été déçue une seconde.
L'histoire est racontée par Sal, une jeune fille de treize ans, qui se retrouve dans la forêt accompagnée de sa petite soeur Peppa.
L'intrigue oscille entre le présent et le passé : Qu'est-ce qui a amené deux jeunes fille à fuir dans la forêt ? Pourquoi Sal est-elle si préparée à la survie dans la nature ?
Les événements qui se sont déroulés à l'appartement avant la fugue sont vraiment très graves et affreux. Sal a été obligé de les subir pendant de nombreuses années sans jamais se plaindre, elle est prête à tout pour sauver sa petite soeur. Très intelligente, débrouillarde et avec une volonté de fer, Sal a mit au point un plan parfait pour sortir de ce cauchemar et vivre enfin tranquille, dans les bois.
Armée d'une carabine, d'un couteau et de pleins d'informations prises dans "Le guide de survie des forces spéciales", Sal et Peppa se construisent une cabane dans la forêt et vont chasser tous les jours. Petit à petit, on apprend ce qu'il s'est passé, ce qui est la cause de cet environnement pour le moins particulier et surtout ce que risque les deux jeunes fugitives.
Le fait que l'histoire soit racontée du point de vue d'une jeune fille si jeune et si intelligente est en total contraste avec le danger de la situation. Ce qu'a vécu Sal est très grave, ce qu'elle a fait est encore pire. Mais elle ne le voit pas de cet oeil, elle ne regrette rien et quand elle l'explique, on ne peut qu'être d'accord avec elle.
Sal est raisonnable, courageuse, forte, minutieuse, intelligente et très brave. Elle ne s'énerve jamais contre sa petite soeur, elle pardonne les erreurs de sa mère et ne se plaint pas une seule minute. Les épaules de cette jeune fille sont extra-larges, quand on croit qu'elle ne peut plus rien prendre en plus, elle nous surprend !
"Le manuel de survie à l'usage des jeunes filles" est un roman absolument bouleversant et magnifique bien écrit. Il n'est pas bien épais et on est tellement vite happé par les personnages et l'histoire qu'il est impossible de le lâcher. On veut connaître la suite et surtout, on veut savoir comment cette aventure folle va se terminer.
J'ai été très agréablement surprise par cette fantastique lecture et je la recommande absolument.
LarissaaLarissaa   04 juillet 2018
La bâche et le couteau de chasse et aussi la grille pour la bouilloire et même les chaussures de marche de Peppa étaient tous arrivés par la poste, tous achetés sur Amazon et tous avec les cartes volées que Robert rapportait et gardait dans le tiroir de sa table de nuit. p.16
LarissaaLarissaa   04 juillet 2018
Quand Ingrid a retiré le fil de cuivre de sous le volant la voiture s'est arrêtée et les phares se sont éteints. p.201