Éditeur : Le Livre de Poche (27/03/2013)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 173 notes)
Dans une banlieue tranquille du Middle West, Sarah Laden, une jeune veuve, se bat pour élever seule ses deux garçons, Nate, 17 ans, et Danny, 10 ans. Une découverte fracassante concernant la famille de ses voisins et amis, accusés de pédophilie, va mettre à mal ce fragile équilibre. Des photos prouvent la culpabilité du père, mais la mère était-elle impliquée? Une enquête doit le déterminer.
Sarah se retrouve à héberger leur fils Jordan, victime d’abus. Sombr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  13 juillet 2013
Un mariage se prépare chez les Laden. Visiblement, cette famille revient de très loin, un drame a bouleversé la vie de Sarah et de ses fils douze ans plus tôt.
Flash-back sur cette traversée de l'enfer. L'histoire se précise peu à peu, sous les yeux effarés du lecteur, étreint par un malaise croissant. Il s'agit d'un cas de maltraitance sur enfant, particulièrement sordide. Alors oui, on sait que ces atrocités arrivent, souvent plus près de chez soi et plus fréquemment que l'on n'ose l'imaginer. Mais l'auteur n'épargne rien au lecteur, et c'est là que le bât blesse : le roman m'a semblé tomber dans le sensationnalisme glauque. le récit aurait pu être beaucoup plus subtil, plus elliptique, moins lourd et fangeux - sans adoucir la réalité pour autant.
On peut se demander si le public visé est censé s'y complaire d'une manière ou d'une autre : par l'évocation de ces détails pour les "adeptes", par le côté exhibitionniste et terriblement malsain qui rappelle celui de la presse à sensation (journal Détective, par exemple), ou pour donner bonne conscience au lecteur qui va se classer, satisfait, dans les 'parents formidables'. A tel point que le fait d'avoir dévoré cet ouvrage comme un thriller 'efficace' plus anodin laisse un goût très amer et un vif sentiment de culpabilité. Comme après une émission TV racoleuse présentée comme un documentaire, que l'on est honteux et furieux d'avoir regardée intégralement.
--- Avis : entre 2 et 3 étoiles - les critiques des autres lecteurs sont beaucoup moins sévères.
Kittiwake
  26 août 2013
Lorsque ce roman est résumé en un mot, la première réaction est un rejet. Mitigé par la confiance que vous inspire la personne qui vous suggère ce choix. Et cela aurait été une erreur d'en rester à un refus sans alternative en raison de l'aversion suscitée par ce sujet : la pédophilie. le mot est̀ dit.
Tout le mérite de l'auteure de ce roman captivant est de poser les multiples questions que soulève le sujet et de tenter d'y répondre, sans jugement, et en donnant la parole aux différents acteurs du drame.
L'histoire se déroule de nos jours, dans une banlieue tranquille de l'Ohio. Chacun vit son quotidien dans une banalité ordinaire. Sarah, depuis le décès de son mari, élève ses deux ados, et prépare à la demande des repas à domicile pour ses clients. Parmi eux, Courtney, sa voisine, est devenue son amie. Jusqu'à ce que le drame soit découvert :
Jordan subit les sévices que lui infligent ses parents depuis plusieurs années. Parce que Sarah le sauve in extremis d'une tentative de suicide, l'enfant est hospitalisé. Et son état ne laisse la place à aucun doute.
Chacun essaie alors de comprendre :
- pourquoi personne ne s'est rendu compte plus tôt de ce que vivait l'enfant : situation sociale des parents, médecins, scénarios construits pour légitimer les bizarreries de l'enfant...
- Pourquoi Jordan prend- il la défense de sa mère?
- Quel est l'avenir des victimes de ces maltraitances : résilience, répétition?
- Que sous-tend ce comportement déviant de la part d'un adulte : maladie, conséquences de sa propre enfance abusée?
- Comment aider ces jeunes êtres traumatisés?
Katrina Kittle se sort avec avec brio de ce sujet épineux. L'attention du lecteur est soutenue par les interrogations autour du rôle qu'a joué la mère de Jordan dans cette sombre histoire, d'autant que l'enfant la soutient fermement . Syndrome de Stockholm ou impasse affective dans les méandres de la relation mère enfant?....

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Mylou
  22 mai 2013
Wahou... Quelle lecture !
L'histoire commence au mariage de Nate. Avant que la cérémonie commence, il se remémore son passé, voit un peu tout le chemin qu'il a parcouru ces dernières années.
On se retrouve donc plongé quelques années plus tôt.
Jordan, 10 ans, est dans la même classe que Danny. Pendant un moment ils ont été très amis mais du jour au lendemain, Jordan l'a totalement rejeté, jusqu'à être très méchant avec Danny. Personne ne sait pourquoi.
Un matin, Sarah, une veuve qui essaie de gérer ses deux enfants et son boulot sans aucune aide, croise le chemin de Jordan. Elle le trouve bizarre et décide de l'accompagner en voiture jusqu'à l'école.
Pause pipi, Jordan se rue dans des toilettes publiques crades. Sarah attend un peu puis finit par aller le chercher. Et là, scène d'horreur et de panique.
Jordan finit à l'hôpital dans un état grave. Il ne peut avoir aucune visite pour l'instant et donc Sarah retourne chez elle.
Là, elle voit la police devant la maison de sa meilleure amie : Courtney Kendrick. Des cris, des larmes, des promesses. Courtney a les mains menottées ! Sarah lui promet de s'occuper de son fils, de le protéger, évidement ! Elle refuse de croire que sa meilleure amie aie une quelconque responsabilité dans cette histoire sordide...
On assiste donc à toute l'enquête psy, aux rendez-vous de Jordan avec psy, flics etc.
L'hôpital, il en a marre, il veut sa mère, sa maison. Il veut partir d'ici.
Sauf que... Nate vient pour le voir, il s'inquiète, il veut prendre des nouvelles... A force de parler et d'apprendre à connaître ce gamin, Nate aimerait l'avoir chez lui, là où il serait à l'abri...
Après enquête des services sociaux, Jordan se retrouve donc chez les Laden. Ce changement chamboule toutes ces vies, Jordan se retrouve sans famille du jour au lendemain et doit aller chez une autre, avec des habitudes bien ancrées. Il a du mal, sa mère lui manque...
On n'a pas trop de bla bla autour de l'enquête policière. On sait juste qu'on n'a aucune preuve contre la mère, qui cache pourtant bien des choses. de plus, son fils l'innocente à longueur de journée. Mais en même temps, comment pourrait-elle ne pas être impliquée dans une telle affaire ? Ça se passait chez elle, son fils, son mari, sa caméra...
On s'intéresse ici surtout à l'aspect psychologique, à tout ce qu'une telle affaire transforme dans une vie, comment vivent les jeunes victimes, comment les aider, comment leur réapprendre à vivre, à faire confiance.
On n'a pas de détails quant aux soirées pédophiles, et heureusement. On sait juste qu'il y a des enregistrements, des photos, que Jordan n'est pas le seul. Mais évidemment, on s'imagine très bien. Trop bien.
Ce livre est une véritable tornade qui nous entraîne dans l'inhumanité et l'horreur les plus totales.
Jordan n'était qu'un gamin innocent et pur qui se retrouve détruit. Comment des adultes peuvent ils faire ça ? A leur propre enfant ? Pourquoi ? Pourquoi la victime aime toujours sa mère et semble lui pardonner ce qu'elle a fait (ou pas) ?
Il y a certains passages assez difficiles. Un m'a particulièrement marquée, choquée même. C'est terrible.
Se dire que ce genre de truc arrive dans la vraie vie, voir que par ci par là, il y a des adultes qui ont vécu ça, que des enfants n'ont plus aucune notion de bien ou de mal, de sexualité, d'amour...
Sans sombrer dans le graveleux, Katrina Kittle nous happe dans une histoire sordide et bouleversante pour nous retourner le bide.
zaurels
  31 août 2014
Je commencerai par un résumé (qui ne fait que développer ce que la 4è de couverture révèle)
En voulant rendre visite à sa meilleure amie et voisine, Courtney, Sarah tombe sur le fils de Courtney, Jordan, alors qu'il aurait dû être à l'école. Elle décide de l'y conduire mais un arrêt imprévu aux toilettes d'une station service va finalement les conduire à l'hôpital. C'est là que l'on découvre que Jordan a subi des sévices. Tout le monde est évidemment stupéfait car rien ne permettait de le soupçonner, et encore moins l'apparence "bien sous tout rapport" de ses parents. le père prend la fuite et la mère est arrêtée. Après une longue convalescence à l'hôpital, Jordan est recueilli par la famille de Sarah, sa voisine, qui a perdu son mari il y a peu de temps. L'intégration de Jordan n'est pas facile mais peu à peu des liens se créent, notamment entre l'aîné de la famille, Nate, et Jordan. L'arrivée de Jordan permet d'ailleurs à tous les personnages de faire le deuil du père / mari disparu, de se reconstruire et de redevenir une famille.
Mon avis :
C'est un livre assez fort et troublant par son sujet. Il en existe sûrement d'autres sur ce thème mais c'était le premier que je lisais et je ne savais pas trop à quoi m'attendre. On ne verse toutefois jamais totalement dans le pathos. Certaines scènes sont crues mais elles sont très rares.
Ce livre illustre parfaitement le proverbe "les apparences sont souvent trompeuses". Comme les personnages du livre, le lecteur se demande comment un tel drame aurait pu être éviter, comment les signes auraient pu être interprétés pour empêcher le pire. On est également surpris de voir l'amour filial qui semble perdurer pour la mère de Jordan.
Quelques bémols tout de même :
La succession des narrateurs chapitre par chapitre est intéressante mais ici superflu car elle ne nous plonge pas davantage dans la psychologie des personnages.
Il était intéressant de montrer la difficulté de créer une relation amoureuse après un deuil et d'autant plus dans ces circonstances mais la rivalité des prétendants de Sarah n'est d'aucun intérêt ni pour l'intrigue ni pour la psychologie des personnages.
gwenleen
  28 février 2014
Ce roman est la preuve d'une chose: oui il est possible d'avoir un coup de coeur pour un roman au sujet très dur.
Lorsque j'ai commencé ce bouquin, je savais de quoi il retournait, mais allez savoir pourquoi je me suis sentie un peu mal , comme un besoin de digérer ce que j'avais sous les yeux.
Passé ce cap, la lecture fut un moment dense, émouvant, retournant.
La pédophilie et l'inceste, sujet lourd, très lourd. Et pourtant, la plume remarquable de l'auteure le fait passer en gardant perpétuellement une note d'espoir en l'espèce humaine. Hymne à la résilience, ce bouquin nous livre sans détour mais sans voyeurisme, la façon de réagir et de rebondir des victimes (directes ou non), le réseau d'aide qui gravite autour d'elles, en osant tout dévoiler des sentiments et des doutes de chacun.
Aborder ce sujet sans verser dans le sensationnel,sans chercher à apitoyer le lecteur par du voyeurisme et du sentimentalisme gratuit. Doser de façon juste les descriptions et alterner subtilement phases narratives et dialogues. le roman forme vraiment un ensemble équilibré de 568 pages que le lecteur ne voit pas défiler.
Ecrire un tel roman sur un tel sujet était un défi périlleux mettant en jeu la crédibilité de la plume. le défi est plus que réussi, le choc des premières pages, l'envie de suivre le déroulement, et l'apaisement qui s'en suit. Tout se tient, tout est crédible, l'ensemble vaut vraiment le détour.
Pour résumer ce bouquin, je me permets de citer C. Goldsza (journaliste) : "Sans jamais verser dans le sensationnalisme, le Garçon d'à côté prend à bras-le-corps la face obscure de la nature humaine, mais parle aussi de résilience et d'amour. Un tour de force romanesque qui dérange et interpelle".
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
ZilizZiliz   13 juillet 2013
"Le son produit par un enfant victime de viol est souvent le silence". Un jeune enfant confronté à quelque chose d'incompréhensible se fige. Il ne va pas comprendre ni savoir expliquer un acte sexuel. Il pense qu'un adulte qu'il aime ne peut rien faire de mal. Alors, imaginez sa confusion si ce sont ses propres parents qui lui font subir ces actes. Il est très rare qu'un enfant refuse quoi que ce soit à son père ou à sa mère. (...) dans la plupart des cas d'inceste, les enfants ne veulent pas que leurs parents soient punis, ni qu'ils aillent en prison. Tout ce qu'ils veulent, c'est que les viols s'arrêtent.
(p. 224)
LioneldeLyonLioneldeLyon   24 août 2014
"Je voudrais vous faire comprendre que les sévices sexuels pratiqués sur les enfants sont loin d'être chose rare. C'est un problème fréquent, qui reste d'autant plus fréquent qu'on n'en parle pas. Ce n'est pas beau, cela nous met mal à l'aise, aussi nous n'en disons mot, et ce faisant, nous perpétuons le problème. [...] Maintenant, j'imagine que ce qui vous semble le plus difficile à accepter ce n'est pas tant que ces crimes sont arrivés ici, mais plutôt que personne n'en a rien soupçonné."
tessgeffroytessgeffroy   21 juin 2013
Comment leur dire que sa mère restait dans son lit dans le noir, avec un drap sur la tête ? Quand elle faisait ça, il savait que c'était sa faute. Il essayait de faire ce qu'ils demandaient, mais peut-être que s'il avait fait mieux, elle serait sortie de son lit et serait de nouveau sa maman. Jordan lui amenait des restes de de la soirée et la suppliait de manger. Une fois, elle avait envoyé valser la nourriture qu'il tenait dans ses mains, éclaboussant le mur de sa chambre de sauce tomate.
tessgeffroytessgeffroy   21 juin 2013
Elle n'en revenait pas que ce nouveau-né joufflu, souffrant de coliques, qu'elle avait tenu autrefois dans ses bras fût devenu si athlétique et si beau. Et elle haït Courtney, car a cause d'elle, elle osait a peine regarder son propre fils.
Nate s'assit sur le lit et replia ses genoux comme pour se cacher. Sarah comprenait que lui aussi devait ressentir cette gêne nouvelle.
LioneldeLyonLioneldeLyon   24 août 2014
Sarah eu soudain froid dans le dos. Quelqu'un d'autre avait-il remarqué qu'il s'était touché la poitrine en parlant des "personnes qui ont été violées étant enfants" ? Était-ce la raison pour laquelle il prenait tant à cœur ce travail ?