Nadine Gassie (Traducteur)
Éditeur : Albin Michel (01/09/2000)

Ecrites entre 1971 et 1996, les nouvelles qui composent ce recueil sont autant de fragments d'une Amérique douce-amère.
Fêlures, joies, espoirs ou désillusions : les personnages de Kittredge, l'auteur de La Porte du ciel, reflètent le regard sensible d'une grande figure de la littérature américaine.

giatigiati   22 décembre 2015
Toujours ce rêve d'être debout pieds nus sur le dos d'un cheval gris en sueur, ainsi qu'il le racontait, et de sentir sous la plante des pieds la chaleur et l'humidité de l'animal pendant que les bouvillons qu'il rassemblait, quand il était jeune au Mexique, à Sonora au nord d'Hermosillo, galopaient autour de corrals en branches de saule saturés de poussière de pierre ponce, certains tachetés de blanc et les autres éclaboussés de rouge et d'orange et même de bleu et de vert reptiliens, ces couleurs s'étalant sur leur peau tendue comme de la mousse sur des rochers.
giatigiati   22 décembre 2015
Pendant les semailles, il arpentait parfois les champs labourés et humides, s'agenouillait et plongeait ses mains dans la terre retournée qu'il pétrissait, s'accroupissant au plus près du sol tel un animal sur la piste. "Voir si elle est à point, disait-il. Si elle est prête."