Critique de llyza

Le synopsis explique pas mal la situation et nous donne une bonne base pour comprendre les premiers chapitres. Pete est inspectrice à Scotland Yard, elle débarque sur une affaire d'enlèvement d'enfants et puis, il y a Jack. Ah Jack ! Comment ne pas craquer ? C'est un tel connard arrogant, complètement camé, un anti-héros à la Dr House ou à la Holmes de Elementary. Une fois qu'on le rencontre, on est comme Pete (Petunia), on le suivrait en Enfer s'il nous le demandait. Nous plongeons dans un monde de magie, de la Pénombre, démons, en y croisant d'autres créatures comme les faé, les égrégore ou le dullahan.

Pete est personnage assez bien modéré, ni trop badass, ni trop sentimentale… ce qui la rend plutôt réaliste et humaine. Elle s'en veut depuis douze ans de ce qui est arrivé à Jack, on la voit donc se démener entre son envie de le sauver et celui d'arrêter les enlèvements. Jack est tellement tourmenté et déchu, qu'on se demande comment il va évoluer dans la saga.

Leur relation est intéressante, ils ont dix ans d'écart, se sont connus jeunes et se sont séparés brutalement. Il était le petit ami de sa soeur, elle avait le béguin pour lui, pour la rockstar qu'il était à l'époque. Nous voilà donc entre un mélange de respect, d'amitié, de méfiance, de suspicion et cela pendant tout le long du roman. Les autres personnages secondaires ne sont pas vraiment développés, ils sont là et on les verra certainement toujours autour de notre héroïne comme des éléments du décor.

Pendant ce temps-là, il est surtout question d'échapper aux attaques et de sauver les enfants d'un triste sort. Il y a donc beaucoup d'action, le rythme est soutenu, en faite on ne se repose jamais. Parfois, on croit que c'est fini et il y a encore ! C'est ce qui fait que cette saga s'adresse avant tout aux amateurs d'urban fantasy et d'aventure. La romance est absente, bien qu'on espère que leur rapprochement donnera lieu à quelque chose d'intéressant vu que leurs échanges sont souvent explosifs.

On aime l'univers magique avec ses créatures sombres à la lisère de la Pénombre, un Londres en journée comme on le connait et quand vient le moment, les ombres apparaissent. On aime surtout le personnage mâle torturé et bestial, une héroïne qui n'a plus seize ans et qui est tout aussi retorse. La plume est fluide, son style peut être parfois déstabilisant si on n'a pas l'habitude des petites phrases italiques intérieures ou des flash-back, mais je trouve que ça donne du cachet et rend ainsi l'histoire plus en suspens.