Les Caprices de la Lune tome 1 sur 10

Ramune Kiuchi (Autre)
EAN : 9782302092556
Soleil (07/07/2021)
3.94/5   26 notes
Ayumu retrouve au lycée le garçon qui la taquinait au collège. Mais cette fois-ci, la jeune fille impopulaire compte bien prendre sa revanche sur le bellâtre. Pourtant, elle ne se rend pas compte que tout ce jeu n'est que l'expression puérile des sentiments amoureux de Luna à son égard. Ce dernier aimerait pouvoir ouvrir son coeur, mais il ignore encore comment le faire sans être rejeté...
Que lire après Les caprices de la Lune, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Soleil a un catalogue assez riche en matière de shojo, cela va des histoires les plus matures et légèrement érotiques, aux titres les plus tendres. Les Caprices de la Lune s'inscrit dans cette dernière catégorie et propose un duo des plus charmants.

Ramune Kiuchi est une autrice de shojo qui a débuté dans les années 2010. Les Caprices de la Lune est son premier titre long après de nombreux oneshots. Publié dans le Bessatsu Margaret de Shueisha, il se place dans cette veine de shojo modernes visant à revisiter les classiques et l'autrice le fait avec beaucoup d'humour.

Nous suivons le jeune Luna, amoureux de son aînée Ayumu, qui n'a jamais compris les sentiments de ce garçon qui passe son temps à l'embêter. Une situation classique mais décrite ici avec beaucoup d'humour en alternant les points de vue opposés des deux.

Pour dynamiser son récit, l'autrice habituée au oneshots, propose des chapitres assez courts, presque sous forme de petites scénettes à la Otaku Otaku mais en plus développées, où en partant d'une situation vue et revue dans les shojos, on voit Luna tenter de séduire Ayumu ou de lui faire comprendre ses sentiments en la taquinant, mais celle-ci ne comprend jamais. Ainsi, on les retrouve dans des tentatives de séduction loufoque, au lycée, dans une salle de classe déserte, dans la chambre de l'une, dans un photomaton, en rendez-vous arrangé, etc.

Ce comique de répétition a parfaitement fonctionné sur moi. J'adore voir Luna se prendre des râteaux tandis qu'Ayumu ne comprend rien. Le cadre scolaire, mais pas que, est très bien utilisé, de même que les clichés du genre repris ici pour mieux nous amuser. C'est super frais et léger avec un humour tendre mais jamais méchant. On ressent vraiment bien les sentiments maladroits de ce jeune homme qui commence à s'agacer que sa dulcinée ne comprenne pas mais qui n'a pas le courage d'être plus clair.

Les dessins sont totalement dans les canons du genre et rappellent ceux d'autres auteurs du Bessatsu avec les grands yeux naïfs de l'héroïne et ceux plus calculateurs du héros. L'autrice rend à merveille le tendre comique de leur situation avec un trait rond, lumineux et pétillant où les rougeurs de l'un et de l'autre sont fréquentes ainsi que les petites déformations pour accentuer une situation. C'est mignon tout plein.

J'ai vraiment passé un chouette moment frais et rigolo avec les 8 courts chapitres de ce tome et ses bonus tout aussi amusants. J'ai aimé la façon dont l'autrice revisite intelligemment les classiques du genre en y introduisant un humour gentil et bon enfant pour illustrer la maladresse des premiers émois qu'on ne parvient pas à communiquer pleinement. Si vous cherchez un titre drôle et gentil, il est fait pour vous !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est bien connu, qui aime bien châtie bien, et c'est justement le mantra de ce manga plein de bonne humeur et d'amour !

Ayumu n'a pas très bien compris l'expression « qui aime bien châtie bien ! », de ce fait, elle ne comprend pas que Luna l'embête depuis le collège. Au lycée, elle le retrouve et elle est bien décidée à lui rendre la monnaie de sa pièce.

Le problème, c'est que Luna continue à la taquiner, même si elle ne comprend toujours pas que cela est une manière pour lui d'exprimer son amour pour elle, d'une manière un peu puérile certes, mais après tout, ce ne sont que des adolescents !

L'histoire est mignonne et adorable comme tout. On se laisse rapidement prendre dedans à suivre les diverses taquineries de Luna envers Ayumu et surtout les nombreuses fois où il lui dit indirectement qu'il l'aime ou tiens à elle, mais qu'elle, ne comprends absolument rien.

J'ai adoré lire ce premier tome, car cela m'a énormément rappelé mon adolescence et certaines relations que j'ai pu avoir, où moi aussi je ne comprenais pas les sous-entendus, en même temps, je les comprends toujours pas aujourd'hui !

En bref, c'est une histoire douce dans laquelle on observe page après page, Luna essayé de faire comprendre à Ayumu son amour au travers de petite taquinerie par-ci, par-là.
Lien : https://lapommequirougit.com..
Sur le coup assez classique, très taquin. Elle, Ayumu a un an de plus que lui, Luna. Ils sont voisins et se connaissent depuis un moment. Elle ne voit rien, veut faire la grande qui sait tout. Lui ne peut s'empêcher de la taquiner, de lui répondre. le tout est mignon, et très drôle. Au final ces deux là nous offrent pas mal de moments d'humour et on finit par beaucoup rires
Soyez rassuré c'est surtout bon enfant et dû à des soucis de communication.
Ayumu Kamei, une jeune lycéenne, revoit quelques temps plus tard, Luna Takishima; un jeune garçon d'un an de moins qu'elle, qui était dans son collège. Luna n'a pas été très gentil avec Ayumu, alors lorsqu'elle le revoit après quelques années plus tard, l'héroïne compte bien prendre sa revanche au près de ce garçon.
Mais serait-ce juste l'amour qui prend le dessus chez Ayumu?

C'est un beau livre ! de l'amour, de l'amitié, de la tristesse.. il y a de tout ! :D
Pour les amateurs de shojo, ce livre est parfait ! :)
on dirait un peu une série "enemy to lover".. mais en un peu plus moderne.
Le fait que Luna méprise Ayumu reste drôle, mais aussi mignon ! :)
Je recommande !

Jade L.
C'est une histoire qui est très drôle, les deux personnages ne font que se taquinaient, enfin surtout Luna qui sait parfaitement comme faire tourner en bourrique Ayumu. Il y a pas mal de planches qui nous font réellement voir ce que pense réellement Luna et c'est très drôle de voir la naïveté d'Ayumu qui ne se rend compte de rien.

J'apprécie l'intrigue, cette petite romance qui n'en est pas une -pas encore en tout cas-, j'ai passé un agréablement moment et j'ai très hâte de continuer cette histoire !

- Mon style c’est… Maladroite, un peu à côté de ses pompes… Et qui ne lit jamais entre les lignes. J’aime bien… Ces filles.
Luna Takishima, 16 ans. Aucun succès auprès de celle qu'il aime...
celle-ci, elle est rien que pour moi..

Lire un extrait