J'ai trouvé le livre décevant. Son aura le précède, on s'attend à une référence.
Et là :
- 80% où l'auteur raconte sa vie.
- 10% de visions politiques (auxquelles je n'adhère pas spécialement et qui sont même plutôt datées).
- 10% de conseils utiles.
Car oui, il y a quand même des conseils utiles, on ne va pas se mentir... Mais ils auraient gagné à être plus approfondis et mieux articulés. Pour un béotien dans mon genre, ça arrivait un peu de manière inattendue.
Du coup, je trouve que la forme du livre, en tant qu'ouvrage de développement personnel, est obsolète. Un livre équivalent écrit aujourd'hui pourrait sûrement tenir en 10 fois moins de pages.
Et sur ces 10 fois trop de pages de la version actuelle, on en parle des résumés de chaque chapitre ? C'est quasiment de la répétition de ce qu'écrit l'auteur, parfois mot pour mot, ponctuée de "Alors, qu'est-ce qu'il dit Robert ??".
Il doit sûrement y avoir des livres moins connus sur le même sujet, mais plutôt utiles.