Bien... Père riche, père pauvre, le best-seller de la gestion financière écrit par l'irrévérencieux Robert T. Kiyosaki en 1997 et depuis toujours réédité.
En tant que libraire, c'est un titre qui est fréquemment demandé dans le domaine de l'écononomie et de la finance. Pour celles et ceux qui veulent se lancer dans l'investissement, entrepreneuriat, il parait presque impossible de ne pas croiser le chemin de Mr. Kiyosaki, cet entrepreneur richissime doublé d'un enseignant charismatique.
N'allez pas croire que je sois un fan du bonhomme mais il est vrai que ce Père riche , père pauvre possède une certaine influence dans le rayon économie. du coup, ce best-seller mérite t-il tant d'éloges ?

Personnellement, pour vouloir moi-même me lancer dans ce terrain houleux qu'est l'investissement ou tout simplement trouver le repos de l'indépendance financière, il faut bien constater que l'auteur apporte un ton assez rafraîchissant par rapport à notre rapport à l'argent. Un ton rafraîchissant pour un novice, je précise... Pour des lecteurs tel que moi qui n'y connaissent rien à l'argent, aux investissements, à la bourse, à tout ce monde-là, je considère que ce titre peut déjà apporter une nouvelle vision.
Par sa vulgarisation, par le fait qu'il nous fasse découvrir des notions importantes telles que la différence entre un actif et un passif, les trois types de revenues, quelques définitions économiques utiles ainsi que des schémas visuels plutôt appréciables. Ces différents éléments réunissent le bon côté de ce livre. En somme, c'est un titre accessible. Est ce que cela suffit pour en faire un petit bijou de vulgarisation autour de l'investissement, un trésor pratique ? Non , Père riche père pauvre apporte du ton, de l'affect ce qui en fait davantage un titre de développement personnel axé sur la gestion financière plutôt qu'un essai pratique sur la gestion financière . Pour ce dernier point, je doute que Père riche Père pauvre soit le titre le plus utile quand à l'investissement. Après il a écrit un autre titre spécifique à ce sujet.
Ce côté développement personnel est sympa car il est d'une certaine manière rassurant . Au niveau de la forme , rien d'étonnant mais ce n'est pas terrible, il faut bien avouer que les exemples pris par l'auteur ne sont pas forcément bien écrits : les dialogues sonnent faux, le ton est lisse malgré quelques jolies piques comme l'image du " petit poulet froussard". Cela m'a fait un petit peu sourire mais sans aucun mépris non plus. A la suite d'un exemple, l'auteur ne se considère pas comme un écrivain. de même, derrière ce titre, on devine le vendeur, notamment quand Kiyosaki nous fait l'apanage de son jeu cashflow. Son best-seller est aussi utile pour lui.
Au final, c'est un titre qu'il faut aussi considérer avec du recul.

Nul doute que celles et ceux qui ont déjà un pied dans le monde de l'économie se retrouveront sans doute en terrain connu et n'auront pas besoin des leçons de cher Robert. Pour les novices, je trouve que l'auteur possède une bonne voix , un discours rafraichissant sur le rapport à l'argent qui peut déjà suffire comme embrayage. Après, est ce que cela en fait un titre indispensable ? Honnêtement, non. Pour moi, son discours m'a un peu aidé, m'a fait douter , m'a fait réfléchir mais je n'en ressors pas aguerrie... il y a encore du chemin à faire. Et ce titre, c'est avant tout un titre de développement personnel. Ce n'est pas un titre qui va vous détailler à la perfection les rouages du système mais qui va vous les résumer avec une bonne simplicité.
Devenir riche en lisant, c'est possible !

J'ai lu ce livre sur les conseils d'un de mes collègues qui investit beaucoup dans l'immobilier.
C'est sûr que ça change complètement et que ce n'était pas le plus amusant que j'ai lu, mais j'ai trouvé ma lecture très instructive !

Dans ce livre vous trouverez les principes de base de l'intelligence financière. Et à 23 ans, récemment en CDI, je suis ravie d'apprendre enfin comment gérer mon argent pour investir ! 😁
C'est quelque chose qu'on ne m'a jamais appris à l'école ou dans ma famille.
Chaque mois je mets un peu de côté mais soyons honnête ça ne rapporte rien 😅 je sais maintenant les différentes options possibles mais aussi les niveaux de risque de chacune.

Je pense continuer à apprendre sur le sujet en attendant d'avoir suffisamment d'économies pour me lancer 😁
Ça me rassure d'en savoir le plus possible avant d'essayer.

Comme ce n'était pas une lecture détente j'ai décidé de l'écouter en audio book pendant mes trajets quotidiens et j'ai adoré ! C'est le bon format pour cette lecture éducative
Un livre à lire si on veut avoir pas mal d'outils et astuces pour améliorer sa situation financière.
Certes, c'est un livre qui date et qui parle plus aux américains, mais c'est une mine d'informations applicable partout si on s'y prend de la bonne façon.
Robert Kiyosaki a eu la chance de bénéficier de deux formes d'éducations et grâce à elles, il est devenu millionnaire.
Attention, ce n'est pas une recette miracle, mais des outils applicables sur le long terme qu'il nous propose.
Malgré le nombre de répétitions, j'ai apprécié cette lecture.
Lien : https://messageredemots.com
Clairement, l'auteur est là pour vendre sa came. Mais sachons regarder au-delà de la démarche mercantile et nous trouvons dans cet ouvrage moult fort bonnes idées pour vulgariser l'Économie Globale. Au final très intéressant.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre et les enseignements qui y figurent. Je trouve l'idée de présenter ces concepts en utilisant les deux archétypes et une histoire que, personnellement, je trouve touchante, très intelligente.

J'ai pu m'identifier à de nombreuses réflexions tout en apprenant de nouvelles choses.

Je note quand même que je suis d'accord avec le fait de dire qu'il aurait pu faire moins long et nous faire économiser du temps de lecture en gardant toute l'essence du livre mais ça ne m'a pas plus dérangé que cela.
Je commence à m'intéresser aux finances personnelles et à l'investissement depuis quelques mois, et j'ai vu que ce livre est un incontournable dans le domaine. Il est d'ailleurs best-seller avec plus de 26 millions de livres vendus.

Après lecture, j'ai le sentiment qu'il est effectivement intéressant de le lire pour toute personne novice comme moi. J'y ai lu des principes de base que j'avais déjà compris avant cela mais cela ne fait que renforcer mes connaissances.

Attention, si vous cherchez un livre qui parle concrètement de comment investir, avec les démarches administratives, fiscales, etc, ce n'est pas ce livre qu'il vous faut.
un très beau livre pour le développement personnel, il m'a beaucoup apprit et il m'a aidé a changer d'avis vis a vis de mes finances ! a prendre en considération chaque conseil. chacun de nous doit le lire, personnellement je compte le relire encore et encore! soyez actif, devenez riche ...
je remercie la personne qui le m'a conseillé.
Un livre qui a fait beaucoup parlé de lui. Beaucoup de vidéos à son sujet, beaucoup d'entrepreneurs s'en inspirent. Ce livre n'est pas mauvais, Je l'ai lu assez rapidement, donc il est même prenant je dirai. Il y a certes certains éléments utiles. Cette oeuvre pose les mots sur des éléments déjà connus. Inutile de rappeler que l'on ne deviendra pas tous riche en lisant ce livre sinon même les diplômés d'école le seraient tous actuellement. Mais lire cet ouvrage est une bonne façon de remettre sa vie et son argent en question. Et comme il est dit, il ne faut pas se dire "c'est trop cher" mais plutôt se demander comment faire.