Given tome 4 sur 8
Taïfu Comics (12/07/2018)
4.58/5   58 notes
Uenoyama est un lycéen féru de guitares et de basket. Seulement, la passion qui l'animait semble s'être éteinte pour laisser place à un quotidien morne, rythmé par de simples siestes. Un jour, il tombe sur Mafuyu, qui s'est endormi à l'un de ses endroits favoris, une superbe guitare Gibson serrée contre lui. Ce dernier le supplie alors de la réparer et de lui apprendre à en jouer. Si Uenoyama refuse catégoriquement au début, il finit par l'aider et va même jusqu'à l... >Voir plus
Que lire après Given, tome 4Voir plus

Yuki Fumino

4.56★ (296)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord un grand merci à Taifu comics pour ce beau partenariat et pour la gentillesse de leur accueil. Je suis tellement ravie d'avoir pu enfin découvrir ce quatrième tome que j'attendais avec énormément d'impatience.

Comme toujours, la couverture est à couper le souffle. On y voit les quatre protagonistes principaux de cette histoire, Ue, Mafuyu, Haruki et Akihiko, chacun bien campé dans son personnage. On retrouve leurs caractères dans les expressions de leurs visages, la candeur pour Mafuyu, malgré tout ce qu'il a traversé, le désespoir pour Haruki alors qu'il est de plus en plus perdu, autant dans son amour à sens unique pour Akihiko que dans sa sensation de n'être plus à sa place dans son propre groupe, la nervosité qui caractérise tellement Uenoyama, et cet air mystérieux et détaché d'Akihiko, qui cache tant d'émotions contenues.

La configuration est intéressante, également, puisque nous avons au-dessus Haruki, qui domine et pourtant est le seul qui se considère comme n'ayant « aucun don », et en-dessous les trois « génies », si intenses et si doués pour leur art.

Les couleurs sont contrastées, un fond clair par-dessus lequel nos personnages sont concentrés sur une mosaïque colorée. J'aime beaucoup le concept des couvertures de ce manga, je les trouve splendides et elles collent vraiment bien à l'ambiance. Un côté un peu nostalgique et en même temps, elles décrivent la richesse des mondes intérieurs de nos quatre héros.

Comme toujours, les dessins sont fabuleux. Rien à redire de ce côté-là, je suis simplement fan du style épuré et splendide de Natsuki Kizu. Au passage je tiens à faire une mention spéciale aux pages de « chapitres », qui sont tout bonnement à couper le souffle.

On retombe dans l'ambiance du tome précédent, on retourne auprès d'Akihiko et Ugetsu, dont on va découvrir un peu plus le passé. Et quel passé ! Vous le savez, depuis le tome 2, le personnage d'Ugetsu m'intrigue énormément. Eh bien c'est confirmé, j'ai eu un coup de coeur immense pour ce personnage qui, je trouve, relance la dynamique des tomes 1 et 2, qu'on avait un peu perdue dans le tome 3 (qui restait cependant très bon, mais plus « léger » que les précédents).

Comment ne pas être ému face à l'histoire d'Ugetsu et Akihiko ? Deux jeunes hommes qui s'aiment depuis longtemps, avec une force immense, incommensurable. Pourtant, Ugetsu lutte contre cet amour, tout en sachant très pertinemment à quel point Akihiko compte pour lui : « Je ne suis pas très expressif. Akihiko pense que je suis le dernier des salopards… J'aime Akihiko à mourir. »

Je pourrais parler plus en profondeur de mon amour pour ce personnage déchiré de l'intérieur, qui aime un homme comme un fou mais choisit la musique, la souffrance qui le ravage d'accomplir ce choix tout en étant incapable de s'éloigner de son grand amour… et celle d'Akihiko, qui l'aime lui aussi de toutes ses forces, mais ne peut obtenir son coeur. du moins, c'est ce qu'il croit, alors que ce coeur, il le possède entièrement… C'est l'esprit qui se bat contre cette passion.
Leur romance m'a vraiment énormément touchée, et, n'en déplaise aux fans d'Haruki, que j'adore, au passage, je souhaite véritablement qu'ils puissent s'aimer librement et concilier leur relation avec cette âme vibrante d'artiste qui pousse Ugetsu à se reclure en lui-même, et à rejeter son amant.

Cependant, c'est clairement triste de voir à quel point Haruki lui aussi est amoureux d'Akihiko, à quel point ça le rend malheureux cet amour à sens unique. J'espère qu'il trouvera sa voie tout en conservant l'amitié d'Akihiko, même si ce n'est pas très bien parti pour l'instant.

Ce personnage s'approfondit énormément dans ce quatrième opus, ses questionnements ne sont pas que d'ordre amoureux, et c'est un gros plus, je trouve. Haruki a beau être passionné par ce qu'il fait, et très certainement doué, il n'est pas un génie comme ses trois compagnons. Il galère à les suivre, et se pose beaucoup de questions sur sa place parmi eux. Mérite-t-il de continuer à jouer à leurs côtés ? Est-il capable de se placer à leur niveau ? ses doutes sont forts et les tensions avec Akihiko ne l'aident pas, bien que ce dernier lui permette de reconsidérer ses propres qualités, et de réaliser qu'il a réellement sa place dans ce petit groupe soudé qui part un peu à vau-l'eau…

Quant à Ue et Mafuyu, en bons ados bien balbutiants, ils essaient d'avancer dans leur relation, mais ce n'est pas facile. La communication n'est pas leur fort, pourtant, grâce aux enseignements musicaux d'Ugetsu, Mafuyu apprend à progresser aussi dans sa vie quotidienne, et dans sa liaison avec Ue. Ils sont touchants, ces deux-là, un peu trop effacés, mais le tome étant centré sur les trois autres protagonistes, forcément, ils sont moins présents. C'est malgré tout le petit truc dommage de cette histoire, on était complètement centrés sur eux deux dans les deux premiers tomes, et leur histoire a un goût d'inachevé. D'autant qu'à chaque fois qu'on les voit, séparément ou ensemble, c'est un vrai plaisir de les retrouver, et de suivre leur amour un peu chaotique et timide. J'espère donc qu'on les apercevra plus dans le prochain tome, que j'attends avec une immense impatience, évidemment
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..
Il aura fallu attendre plus d'un an pour retrouver notre quatuor de musique rock, avec un Mafuyu dévoilant tous le génie qui l'habite quand il s'agit de la musique. À ses côtés, le guitariste et petit ami Uneoyama tente de trouver sa place malgré le sentiment de jalousie qu'il éprouve quand Mafuyu décide de passer du temps avec l'ex-petit ami de Akihiko pour parfaire son apprentissage dans la composition de musique. En parallèle, Haruki, le bassiste du groupe, est de plus en plus perdu face aux sentiments qu'il éprouve pour Akihiko. Ce quatrième tome se concentre plus sur la seconde romance, plus complexe, puisque Mafuyu et Uneoyama sont à présent un couple. On en apprend aussi plus sur la relation tumultueuse de Akihiko et Ugetus, le prodige du violon. Ce qui est surprenant est que l'on découvre que le premier jouait également de cet instrument, mais suite à sa rencontre avec Ugetsu il ne pût continuer tant il se sentait inférieur à lui. Cohabitant toujours ensemble, les disputes sont fréquentes surtout avec les tendances gigolo de Akihiko. C'est ainsi que Haruki se retrouve face à celui qu'il aime, alors qu'il ne va que l'utiliser. le lendemain, leur amitié en a pris un sacré coup ce qui pourrait entacher l'avenir du groupe… Surtout quand Haruki se voit proposer de revenir jouer quelque temps au sein de son ancien groupe pour un enregistrement… le scénario de Natsuki KIZU est un véritable tourbillon de sentiments.

Je n'avais pas vu cela dans un manga parlant musique depuis Nana de Aï Yazawa. La mangaka prend le temps de donner un vécu à chacun, les rendant honnête dans les émotions qu'ils témoignent. Si dans un groupe il y a un toujours un membre qui ressort plus que les autres, KIZU veille à ce que chacun soit traité de manière équitable en leur donnant une histoire indépendante de celle avec le groupe en entier. Les événements s'enchaînent dans un bon rythme et on ne trouve pas le temps de s'ennuyer. le côté imperturbable de Akihiko n'est en réalité qu'une façade pour masquer la détresse et la solitude qu'il éprouve depuis le rejet de sa famille. Même si nous sommes en présence d'un yaoi, il n'y a aucune scène à caractères sexuels, ce qui fait que n'importe quel lecteur n'étant pas réfractaire aux couples M/M pourra le lire avec plaisir. le dessin de Tatsuki KIZU dégage autant de beauté que le scénario. La ligne claire de l'artiste confère une profondeur à la lecture, et les expressions sont toujours un excellent point. le travail sur l'édition et la traduction (Margot Maillac) est de qualité et avec zéro défaut. En conclusion, l'attente de ce tome 4 fut longue mais ça en valait la peine. le récit progresse à son rythme tout en laissant chaque personnage s'épanouir et nous dévoiler leurs peurs, leurs sentiments et bien plus encore. Given tient toutes ses promesses, et on est prêt à attendre un an pour la suite…
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Si le tome précédent était plus léger, ce n'est plus du tout le cas ici ! J'ai eu beaucoup de peine pour les personnages, notamment pour Haruki. Et je ne me remets pas de certains événements… C'était fort mais aussi dur. Et c'est toujours aussi bien ! Petite mention sur le dessin, que je trouve toujours aussi superbe, qui rend avec beaucoup de justesse les expressions déchirées des personnages ! Tout est émotionnellement fort et à fleur de peau… vraiment, j'ai un énorme coup de coeur pour cette saga !

Ici, on retrouve donc Akihiko, toujours pris dans sa relation déchirante avec Ugetsu, mais aussi avec Haruki qui a un rôle essentiel ici. Plutôt en retrait dans les précédents tomes, sa détresse à travers son amour pour Akihiko est mise en avant ici. Akihiko et Ugetsu doivent inévitablement se séparer, mais ce n'est pas aussi simple pour eux tellement leur dépendance affective et leur peur de l'inconnu les tourmentent.

C'était encore une fois très dur et bouleversant. On est toujours fracassé par la violence de leurs émotions, et la façon dont elles s'expriment… En parallèle de ça, le groupe prépare une nouvelle chanson pour leur participation à un concours, mais les dissensions entre Haruki et Akihiko sèment le trouble, et le doute, dans leurs répétions. La musique est toujours aussi omniprésente dans le tome, comme autant de lien auxquels se raccrocher lorsqu'ils sont au plus bas.

Je n'en dis pas plus pour éviter de spoiler malgré moi, ce qui serait fortement dommage. Mais c'était vraiment très bien, intense et très émouvant, je ne m'en lasse pas !

Lien : https://lesaffamesdelecture...
Given, c'est tellement une lecture doudou pour moi. Après ce n'est pas l'une de ses romances douces et gentilles, non, c'est l'une de celle qui vous frappe en plein coeur, vous serre le coeur et vous donne envie de pleurer pour ces pauvres personnages.

Je dois avouer que j'ai longtemps attendu ce tome qui je ne voyais pas arriver. du coup, j'ai sûrement dû oublier des petites choses mais je me suis replongée avec délices dans les histoires de ce groupe de rock. J'ai beaucoup aimé voir Mafuyu prendre de l'assurance et se mettre à composer, montrant toute sa sensibilité. Pourtant, lui et Uenomiya sont un peu en retrait dans ce tome, mais le peu de pages où ils sont là, ils illuminent littéralement le récit.
Non, le coeur de ce tome, ce sont ceux qui étaient restés un peu dans l'ombre jusqu'à présent : Akihiko et Haruki. le premier vit un amour très compliqué, qui le chamboule, le perturbe, le pousse à faire les pires conneries. Il m'a fait beaucoup de peine tant sa relation avec son ex est déchirante. Je ne comprends pas bien pourquoi ils ne peuvent pas être ensemble, pourquoi ils se font tant de mal. C'est de la passion à l'état brut entre eux, une compréhension et un besoin réciproques qui vous fend le coeur et fait souffrir tout le monde. Haruki se retrouve mêlé à tout ça à cause de ses sentiments pour Akihiko. J'ai toujours eu un peu de mal avec ce personnage, mais j'ai aimé le voir se rebiffer un peu cette fois. J'espère qu'il va continuer ainsi.

Vous l'aurez compris, les romances sont au coeur de ce tome et plongent le lecture dans les abymes des sentiments des membres du groupe, laissant un peu trop la musique de côté à mon goût. J'espère que le prochain tome se fera moins attendre ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Les tomes de cette série sortant très lentement, il m'a fallu un bon bout de temps avant de réussir à me remettre l'intrigue en tête.
heureusement, elle avance plutôt tranquillement avec deux personnages assez adorables. Uenoyama et Mayufu sont vraiment mignons et j'aime leur façon de construire tranquillement leur couple en se basant sur la communication.
Ils sont néanmoins de plus en plus en retrait, l'accent étant mis sur lse deux membres les plus âgés du groupe.

Akihiko et Haruki ont vraiment des problèmes et je pense qu'ils sont loin d'avoir tout réglé. La présence de Ugetsu, toujours dans les parages, et le fait que Haruki se sente si mal avec sa musique le montrent bien, ils ont encore de la route à faire avant de trouver la paix.

C'est un manga touchant et réaliste, qui ne verse pas dans la niaiserie, loin de là, avec des personnages au bord du vide, pouvant basculer à tout moment et d'autres qui donnent l'impression d'avoir enfin trouvé leur équilibre.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..

critiques presse (1)
ActuaBD
30 janvier 2019
Voici un tome qui amène un événement attendu depuis longtemps et qui ne déçoit pas le lecteur grâce à son tourbillon de sentiments contradictoires de la part de deux personnages intéressés. Un titre toujours aussi fin et touchant, et un yaoi manga sans élément pornographique qui en fait une lecture grand public, s’écartant de plus de certains clichés du genre.