La Joie de Lire (01/01/1900)
4.4/5   10 notes
Après la mort accidentelle de son meilleur ami Kris, Kim ne parvient pas à reprendre pied. Un roman sur l'amitié, la question du deuil et de la résilience.
Que lire après Si seulementVoir plus
Kim va mal depuis le décès accidentel de son ami Kris. Si ses camarades de classe reprennent peu à peu le cours de leurs vies, il ne parvient pas à se séparer de ce sentiment de culpabilité qui le ronge de l'intérieur. Et si seulement....
Un roman ados qui aborde avec justesse les étapes du deuil et la résilience.
Kim n'a que 16 ans et se débat face à ce drame comme il peut : à l'incompréhension, succèdent la colère, la culpabilité et puis, peu à peu, grâce à l'amour de sa famille, l'indulgence de ses profs et le soutien de ses copains, commence le long travail d'acceptation...
Très touchant !
Voilà un roman qui m'a beaucoup touché. Avec des mots simples et sensibles l'auteur nous plonge dans la vie de Kim, jeune homme perdu depuis le décès de son meilleur ami Kris. Nous apprenons petit à petit ce qui s'est passé ce fameux soir en suivant toutes les étapes du deuil que Kim doit traverser. Comment le monde peut-il continuer à tourner alors qu'il n'est plus là ?
C'est un sujet difficile mais habilement traité.
Pour les jeunes adultes.
A découvrir
Kim a du mal à se remettre de la mort accidentelle d'un de ses meilleurs amis : Kris! Non ; ce n'est pas de ta faute si Kris est mort, lui dit son amie de toujours Tonje, et dont il pense être amoureux...Il finira par faire son deuil grâce....
Nombreux retours en arrière sur des scènes vécus entre les 2 amis , et soutien de l'ensemble de son entourage : famille , amis, professeurs,.. font de ce roman un bon moment de lecture!
Kim n'arrive pas à surmonter le choc de la mort de son meilleur ami. Il traine comme un zombie, il est là sans être là. Il se réfugie dans le silence, l'absence. Surtout, il culpabilise, aurait-il pu éviter cet accident stupide ?

Un roman intimiste, on plonge dans les pensées de l'adolescent, sa douleur, son mutisme. Il faudra que doucement, il s'ouvre aux autres pour enfin se remettre à vivre.

Un beau roman sur le deuil, le chagrin et la vie qui doit continuer malgré tout.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
La critique de Heidi ici :