Francine Girard (Traducteur)
EAN : 9782070427024
Gallimard (26/05/2005)
3.25/5   4 notes

Quand Bendik Fleming sort de prison, il se promet de changer de vie : trouver un studio, un boulot stable, et s'occuper de sa fille, dont son ex ne veut pas qu'il s'approche. Pour son premier soir de liberté, il flâne dans les rues d'une petite ville de province, près d'Oslo, et se paye une bière au comptoir d'un pub. Il y fait la connaissance de Lillian et de son amant, Egil. Le temps d'un soir, il oublie toutes ses bonnes résolu... >Voir plus
Que lire après 96°Voir plus
Moss .... il semblerait d'après la quatrième de couverture que l'on se situe dans la banlieue d'Oslo, après vérification petite ville située dans le fjord à mi chemin entre la capitale et la frontière suédoise ..... on suit le fil de l'histoire, on tourne autour de Moss et je me crois à chaque fois dans une banlieue pourrie de ce grand pays pourri celui où on tue avant de causer, celui que je ne supporte pas !
Alors bien sûr je ne prends guère de plaisir à lire l'histoire de ce Bendik, la trame du livre tiendrait dans une épaisseur de feuille de cigarette, les protagonistes sont à l'image de ces bandes que nous suivons dans n'importe quelle mauvaise série !
Je fatigue, je n'ai pas vraiment envie de savoir ce qui va se passer ... mais j'ai mauvaise conscience à abandonner ce livre paru en 1994 en Norvège alors que j'ai apprécié les autres oeuvres de ce Monsieur, les autres titres
"l'homme dans la vitrine", paru en 2001,
"le quatrième homme" de 2005
"faux semblants" de 2010, et pour finir
"le noyé dans la glace" de 2012.
Finalement l'ensemble des livres cités correspondent à une série "Gunnarstranda et Frank Frölich" et 96° est plutôt un roman de jeunesse où l'auteur a du vouloir jouer avec les ficelles de la littérature américaine ! ?
Kjell a peut être du s'amuser dans cette parodie ..... mais pour moi, c'est raté je ne cherche pas une copie de ce qu'ils font de l'autre côté de l'océan ...... oui, je sais, je suis sectaire !

C'est plus garanti maintenant, les vierges qui dansent pour le bon petit musulman. Les vierges et la terre où abondent le lait et le miel ! Il va se faire attendre le paradis si le grand patron te regarde de là-haut avec sa lorgnette !
Tu bouffes trop de porc, s'écria Hussain. Il faut que tu jeûnes, que tu débarrasses ton corps de toute la merde que tu y as mise. Tu pueras moins, tu cracheras moins et t'auras plus besoin de payer pour niquer tes putes crasseuses.
C'est souvent le hasard qui est déterminant. Le hasard et l'histoire.