Aubéron (23/09/2010)
4.11/5   9 notes
Confronté à l'hostilité de chasseurs belliqueux à face plate, un clan de Néandertaliens s'aventure vers le nord de la toundra. Mais les hommes ne sont pas encore prêts à affronter le froid polaire. Ao, le dernier d'entre eux, décide de retourner vers les anciens territoires des siens, à la recherche de survivants de clans apparentés. Revêtu de la peau du grand ours blanc, son long voyage à travers l'Europe glaciaire d'il y a 30 000 ans le conduit à croiser la piste ... >Voir plus
Que lire après Ao, le dernier NéandertalVoir plus
J'ai bien aimé ce livre, l'histoire également. J'ai trouvé cela "réaliste" ou plutôt pouvant être réel.
je ne suis pas trop fan de ce style d'écriture, mais on le lit sans aucun problème. (je préfère d'autres styles d'écritures, mais c'est très personnel)
j'ai trouvé que c'était bien documenté, riches, que les us et coutumes pouvaient être crédibles : clan, "chaman", chef de la tribu qui est le plus grand chasseur, position et rôle des femmes, combats, lutte pour la survie, milieu hostile, préoccupations et soucis semblant bien réel à cette époque et dans ces conditions...
pour moi c'est un très bon livre sur ce sujet peu traité (Neandertal) mais aussi dans le thème préhistoire tout court.
ah oui, j'ai oublié de dire que dans ce livre, on trouve quelques illustrations sur les début de chapitre et une petite documentation sur le Néandertalien.
j'ai trouvé ce livre au rayon jeunesse et je trouve que ça peut être lu par un jeune.

pour info (je ne sais pas où le mettre)
voilà ce que j'ai trouvé à propos de ce livre : (sur le site du livre en question : http://www.ao-neandertal.fr/Jeunesse.php )
Devant l’intérêt manifesté par les plus jeunes lecteurs pour Ao et son histoire, Marc Klapczynski s’est inspiré de son roman «Ao l’homme ancien» pour écrire ce roman pour la jeunesse. Ce texte original, enrichi de nouvelles péripéties et personnages, a bénéficié du talent d’Emmanuel Roudier qui en a réalisé les illustrations