Un roman de fiction préhistorique bien conçu et très agréable à lire .

Ce roman n'a qu'un seul " défaut " .. il est trop court …
L'auteur restitue merveilleusement les aspects climatiques et environnementaux de ce haut-paléolithique ( descriptions , sensations ) .

Il avance des éléments ethnologiques tout à fait crédibles en utilisant une intrigue riche qui est servie par des personnages bien construis et très attachants .
Sur le principe le style est assez dans la lignée de jean Rosny ainé.

Je pense que l'environnement est palpable et que le lecteur ressent intimement la préhistoire . Faire ressentir intimement l'époque est un des points fort de ce texte .
Il réussit cependant assez moyennement à mettre en oeuvre une approche minimaliste du langage fonctionnelle du point de vue romanesque .
Il ne parvient pas à le faire sans trop tomber dans le ridicule des grognements et compagnie ....

C'est donc avec J M Auel , un auteur qui nous propose des textes de fictions préhistoriques lisibles et de qualités ( style ,capacités d'évocation ).
Une bonne fiction préhistorique , qui sont rarement aussi bonnes .

Le film est une adaptation libre du roman , mais elle reste fidèle à sa façon ...
résumé : " Il y a un peu plus de trente mille ans, la longue lignée des Néandertaliens est en passe de s'éteindre. Depuis déjà dix mille ans, un homme doté d'un physique plus proche du nôtre, l'homme de Cro-Magnon, considéré comme notre ancêtre direct, se répand en Europe. Dans l'une des régions habitées les plus septentrionales d'Europe, une bande de Néandertaliens, confrontée à l'hostilité de ces nouveaux arrivants, tente de subsister en s'enfonçant vers le nord. Mais les hommes de cette époque ne sont pas encore prêts à supporter durablement la rigueur du terrible hiver arctique. Après plusieurs années d'errance, les rescapés décident de retourner vers leurs anciens territoires de chasse. L'un des chasseurs du clan affronte un ours blanc affamé qui s'est égaré très loin de sa banquise, et parvient à le tuer avant de mourir. Grâce à la chair et à la fourrure de cet animal, Ao, dernier survivant du clan, réussit à revenir vers le sud. Au cours de son voyage initiatique à travers la toundra, Ao rencontre Aki, jeune mère Cro-Magnon en fuite. Rapprochés par une même volonté de survivre, ces deux humanités parviendront-elles à se comprendre ? Ao pourra-t-il trouver sa place dans un monde qui change ?"

Lorsque j'ai lu L'histoire de Ao, je sortais tout juste de la saga Les enfants de la Terre, et j'étais très critiqué sur le sujet. Pour être honnête, je m'attendais à être déçue, tant le chalenge était haut. Ce fut tout l'inverse.
Klapczinski à une écriture légère et naturelle. En prime, l'histoire est entraînante, même si elle me fais un peu penser à La guerre du feu dans le concept de base.
Je l'ai tout de même lu avec plaisir et envie de découvrir la suite à chaque page.
On sent que l'auteur maîtrise son sujet.
ce roman retrace la quête d'un tout jeune Néandertalien, Aô, dont le clan a été repoussé toujours plus loin vers le grand nord par une espèce d'hommes nouveaux, belliqueuse et agressive. Après des années passées à tenter de supporter le terrible hiver arctique et survivre sur ce territoire glacé, les membres rescapés du clan décident de rebrousser chemin ; malheureusement, cette décision survient trop tard et Aô assiste, impuissant, à l'extinction totale de sa tribu.
Suivant les conseils du dernier vieillard mourant, il entreprend de rejoindre le camp ancien des représentants de son espèce, situé très loin au sud.
Lors de son périlleux périple, il croise, en territoire ennemi, le chemin d'Âki-naâ, une femme appartenant au clan des Hommes du lac, et qui fuit les cruels Hommes oiseaux pour sauver son enfant à naître.
Comprenant qu'elle ne pourra survivre seule avec un nourrisson, elle oblige Aô à la prendre sous sa protection et à la ramener dans son clan d'origine.
Ces deux êtres, que tout sépare, vont alors apprendre à se connaître puis à s'estimer...

Avec ce livre, Marc Klapczynski nous invite à une plongée palpitante dans la préhistoire où il aborde des thèmes intemporels comme la solidarité, la tolérance, l'amitié, l'amour... Certains de ces thèmes ont d'ailleurs une consonance curieusement actuelle car les deux héros de l'histoire sont confrontés à la peur de la différence et aux difficultés de l'intégration.
Aô est un héros terriblement attachant ; on se sent proche de lui, comme d'un frère ayant traversé l'espace et le temps.
Les passages où lui et la jeune Cromagnon, obligés de se tolérer pour ne pas dévoiler leur présence aux Hommes oiseaux, s'apprivoisent sont superbement dépeints. On ressent tout leur désarroi, toute leur inquiétude mêlée de curiosité face à leurs différences, accentués pour Aô par son sentiment de solitude.

Le style de l'auteur, qui écrit au présent de l'indicatif en des phrases courtes et dynamiques, est très visuel. L'écriture, qui peut paraître simple au premier abord mais qui se révèle très évocatrice, possède une force émotionnelle indéniable. Les descriptions, très vivantes, nous transportent aux côtés de ces hommes à la fois si différents et si proches de nous.
Par contre, j'ai trouvé quelques longueurs dans la dernière partie du livre, celle où Aô quitte sa tribu d'adoption pour rejoindre les siens.

Pour conclure, une lecture que j'ai énormément appréciée. Marc Klapczynski nous brosse une fresque préhistorique complètement envoûtante. le livre est également une ode à la tolérance et à la fraternité, servie par une plume efficace, non dénuée de poésie à certains passages. Bref, une lecture passionnante !
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Texte d'un style très simple, pour ne pas dire enfantin. Est-ce le sujet ou précisément ce style, mais l'ouvrage n'est pas sans me rappeler mon cher livre de lecture de cours élémetaire « Au grand jour ».
Cependant nous sentons que derrière les évènements retracés ici une recherche minutieuse existe surement, rien ne doit être avancé par pur hasard.

Le livre retrace donc les rencontres probables d'un homme de Néandertal de culture moustérienne et des hommes de cro-magnon au physique très différent et à la culture beaucoup plus « rafinée » ; mais aussi celle de notre néandertalien avec d'autre hommes semblables à lui physiquement mais de culture chatelperronienne proche de celle des cro-magnon.

A travers ces rencontres se dessinent une histoire d'amour mais aussi la disparition prochaine des hommes anciens, mal adaptés à la lutte contre les nouveaux arrivants.

Une recherche particulièrement précise a due être menée par l'auteur concernant les croyances
Un roman d'amour, de quête de soi dans la toundra préhistorique.
Une épopée préhistorique passionnante. le lecteur ne lâche pas le livre avant de connaître le destin d'Ao membre du clan des anciens hommes ... Comme à chaque fois que nous lisons une fiction historique, et encore plus lorsqu'il s'agit d'une oeuvre sur la Préhistoire, nous nous posons la question de la part des éléments réels et attestés.