Al Dante (12/04/2005)
4.75/5   6 notes
Constitué de près de 200 photographies, l'Album d'Auschwitz est le document iconographique de référence sur le processus d'extermination des Juifs au camps d'Auschwitz-Birkenau. Ces images, prises par des SS en mai et juin 1944, lors de la déportation massive des Juifs de Hongrie à Birkenau, sont d'une importance historique capitale. Elles permettent de se représenter ce que fut, pour plus d'un million de personnes, l'arrivée de cet immense centre de mise à mort où ... >Voir plus
Que lire après L'Album d'AuschwitzVoir plus
Je n'utiliserai aucun adjectif qualificatif quant à cet objet transmédia : Auschwitz, l'histoire de deux albums.

Pour la simple et bonne raison que je suis juge et partie, éditeur de ce projet qui m'occupe depuis plus de deux ans et dont la parution vient de s'achever.

Pas de mélange des genres, donc, mais juste une présentation de plusieurs documents qui, eux, sont exceptionnels. Trois documents qui composent un même univers transmédia.

Le livre l'Album d'Auschwitz dont il s'agit d'une réédition actualisée.

Il présente le fac-similé intégral d'un album de photos réalisé par les SS à l'intérieur du camp d'Auschwitz-Birkenau la dernière semaine de mai 1944. Il montre l'arrivée d'un ou plusieurs convois de Juifs de Hongrie, de la descente sur les quais jusqu'aux portes des chambres à gaz pour la grande majorité et l'entrée pour d'autres dans le camp de concentration à l'issue du processus de sélection.

Ce document est présenté par Serge Klarsfeld et deux historiens, dans son histoire (celle de l'album, l'objet) le contexte de la déportation et de l'extermination des Juifs de Hongrie et l'histoire du camp lui-même.

Le DVD qui accompagne l'histoire est l'édition du film Album(s) d'Auschwitz de William Karel et Blanche Finger réalisé en 2011.

Il raconte l'histoire entrecroisée des deux albums, celui de Lili Jacob et celui de Höcker. Il est complété par plus d'une heure d'entretien :

avec les réalisateurs
avec Sylvie Lindeperg, historienne, qui recontextualise la place de l'album de Lili Jacob dans le champ iconographique de la Shoah
avec Annette Wieviorka, historienne, qui replace l'album de Lili Jacob dans l'histoire de camp d'Auschwitz-Birkenau.

Ces synthèses, particulièrement éclairantes, permettent d'appréhender la richesse des apports documentaires de l'album de Lili Jacob, mais aussi ses limites. Ce qu'il ne dit pas, ou qui se trouve en hors-champ de l'image.

Le webdocumentaire Les deux albums d'Auschwitz permet d'accéder à des ressources sous format numérique : plus de 50 photos de l'album de Lili Jacob, une quinzaine de photos de l'album de Höcker, des dizaines de synthèses historiques, l'intégralité du témoignage de Lili Jacob sous titré en anglais et en français...

L'objectif est de poser les ressources sur des cartes, dans des chronologies et dans des parcours qui permettent l'approche, l'appréhension et la compréhension du processus génocidaire que ces ressources documentent de façon unique.

Le webdocumentaire Les deux albums d'Auschwitz est en libre accès et une partie est réservée aux enseignants pour les aider à utiliser ces ressources en classe.

Lien : http://leslecturesdecyril.bl..

L'histoire de la l'Album d'Auschwitz et de ses reproductions est complexe. Elle aurait pu être simple si cet album, dont l'importance est extraordinaire, avait abouti, dès 1945, dans un centre de recherches historiques ou dans un musée ou mémorial juif. Cela n'a malheureusement pas été le cas.

Videos de Serge Klarsfeld (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Klarsfeld
Table ronde autour de l'exposition Couleurs de l'insouciance. Paroles et images des enfants de la Maison d'IzieuÀ l'occasion de la parution du livre «On jouait, on s'amusait, on chantait». Paroles et images des enfants d'Izieu, 1943-1944, réalisé conjointement par la Maison d'Izieu et la BnF, une table ronde revient sur l'histoire de la colonie des enfants réfugiés de l'Hérault, installée sur les contreforts du Jura, à Izieu.Avec : Stéphanie Boissard, Cécile Martin, Loïc le Bail, Dominique Vidaud, Beate et Serge Klarsfeld, Cyril Devès, Simon Pintel, François BernardSoirée animée par Richard SchittlyLectures par Pauline JambetTable ronde enregistrée le 13 avril 2022 à la BnF I François-Mitterrand.