Philippe Rey (03/10/2019)
4.33/5   9 notes
J’ai profondément espéré ces entretiens avec Serge et Beate Klarsfeld. Je voulais les entendre raconter le coup d’éclat de Beate giflant le chancelier Kiesinger, les fameux procès de Cologne contre Lischka, Hagen et Heinrichsohn, ou leurs périples à haut risque en Amérique latine sur les traces de Klaus Barbie. Avant que, par leur action méthodique, toujours au péril de leur vie, la justice finisse par passer sur Papon et Touvier. Ce projet qui voit maintenant le jo... >Voir plus
Que lire après Nos vies contre l'oubliVoir plus
Ce livre n'est pas un livre comme les autres.

Pour moi c'est plutôt un rendez vous avec deux amis autour d'une tasse de thé en mangeant des gâteaux fait maison.

Serge et Beate "nos Héros" n'ont pas de supers pouvoirs magiques. Ce sont des Héros Ordinaires Extraordinaires.

Avec leur parler francs et leurs simplicités, il nous explique leurs vies sans fard, sans trucages ou effets spéciaux.

Ne cherchez pas du "pathos" vous n'en trouverez pas.

Ne cherchez pas d'effets de manches ou de grandes plaidoiries, car leurs causes n'en ont pas besoin.

Ce livre lorsque vous l'aurez fermé, votre vie n'aura pas totalement changée mais une part de vous ne sera plus la même.
Difficile de faire une critique de cet ouvrage sans évoquer les protagonistes.
J'ai beaucoup aimé la construction de ce livre qui rend le récit très fluide.
Quant aux protagonistes, "Oui, ils ont eu raison avant tout le monde"
Lecture suivante...

Oui, parfois, il est utile que certains aient raison avant tout le monde, parce que l'histoire est imprévisible, parce que l'histoire est ce qu'en font les hommes, qu'ils soient de bonne ou de mauvaise volonté; Et au "triomphe de la volonté" funeste peut répondre une volonté humaine et bienveillante. Arno Klarsfeld
Je suis surtout chercheur des âmes juives disparues dans la Shoah