Edition Speciale (01/01/1972)
3.17/5   3 notes
« Bénie soit celle par qui le scandale advient » a écrit, à propos de Beate Klarsfeld, le philosophe Vladimir Jankelevitch.
Le scandale ? La gifle à Kiesinger, l'ancien chancelier d'Allemagne au passé nazi ?
Le scandale ? La découverte, en Amérique du Sud, de Barbie, le tortionnaire de Jean Moulin ?
Le scandale ? Cette jeune allemande non-juive qui, en empêchant la réhabilitation d'anciens nazis, mène un combat solitaire pour l'honneur de son pa... >Voir plus
Que lire après Partout où ils serontVoir plus
Malheureusement bien mal écrit pour un sujet si important.
Bien loin du livre de Simon Wiesenthal (Les assassins sont parmi nous).
Dommage !

Une femme ne peut réclamer un duel. Une femme ne peut et ne pouvait, selon l’ancien code d’honneur, gifler un homme que pour repousser ses avances sexuelles.
Homère a fait L’Iliade, et ce pouvoir nous l’avons tous, sinon dans le domaine de l’art, du moins dans celui de la vie. Un peu de courage, de bonne humeur, d’énergie, d’attachement à l’humanité. Beaucoup de poésie pour transfigurer ce que l’on vit et le hausser au niveau d’une expérience exaltante.
Il faut t’enrichir, il faut lire, puiser dans tout ce que les hommes nous ont laissé. Ce n’est pas pour gagner de l’argent que Dostoïevski, Tolstoï, Stendhal ont écrit ; c’est pour eux-mêmes et aussi pour toi, pour que tu deviennes consciente de ce que tu es. Alors tu as du travail sur la planche.
Une fois la guerre finie, il faudra par souci de l’avenir châtier durement les coupables pour ôter à quiconque l’envie de recommencer jamais pareille aventure…
La gifle possède une certaine force symbolique, probablement parce que la tête est considérée comme la partie la plus noble du corps.