Harlequin (02/02/2011)
2.75/5   12 notes
Dans la vie, il y a deux types de filles : celles qui tombent sur
l’homme idéal du premier coup et l’épousent en grande pompe devant une foule de parents émerveillés, et puis il y a les autres. Dont je fais, hélas ! partie… Celles qui sont incapables de distinguer un crapaud d’un prince charmant !
Mais cette fois, croyez-moi, c’est bel et bien terminé. Depuis que j’ai découvert que mon dernier petit ami, si beau, si attentionné, était en réalité un... >Voir plus
Que lire après Comment trouver (rapidement !) l'homme idéal ?Voir plus
Résumé:

Jane, 30 ans travaille dans une bibliothèque, mais est aussi une sorcière. Elle vit avec son démon familier, anciennement un chat, Neko. Elle aide de temps en temps sa meilleure amie, Mélissa, qui tient une pâtisserie. Un soir, elle y rencontre Graem pour lequel elle a un véritable coup de foudre. Menée en bateau par son ex petit ami, la vie semble lui sourire à nouveau avec ce beau jeune homme.
Jusqu'au jour où David, son gardien, lui annonce qu'elle est convoquée à un entretien par l'Assemblée des Sorcières, afin de pouvoir y entrer.

Mon avis:

Tout d'abord, je dois vous prévenir que le résumé du livre n'a rien à voir avec l'histoire!!! C'est pourquoi, je vous ai fait mon propre résumé, qui est plus en rapport avec le contenu.

On découvre en le lisant, qu''il s'agit d'une sorte de tome 2. Bien que l'on comprenne facilement l'histoire, on apprend que le premier roman de Mindy KLASKY raconte comment Jane découvre qu'elle est une sorcière. J'ai trouvé dommage que ce ne soit pas précisé sur la première ou la quatriéme de couverture, car j'aurais aimé en savoir plus sur ses débuts en tant que telle.

Deuxièmement, on voit au fil des pages qu'elle a des pouvoirs, alors que ce n'est pas précisé dans le résumé. N'étant pas une très grande fan de magie, ça a un peu freiné mon enthousiasme.
D'autant plus, qu'il ne se passe pas grand chose tout au long du roman. Tout va tourner autour de son coup de foudre pour Graem et sa préparation pour son rdv avec l'Assemblée.

Même si une personne malveillante va lui mettre des bâtons dans les roues, on se doute très facilement de la fin. Il n'y a vraiment aucune surprise et j'ai trouvé le récit monotone, plat et l'héroïne naïve. Les tours de magie n'ont pas vraiment permis de le dynamiser.

Le seul point que j'ai apprécié, étant une grande amatrice de livres, est le fait que Jane travaille dans une bibliothèque, mais malheureusement ce point là n'a pas du tout été développé.

Pour conclure:
Je ne vous conseille pas spécialement cet ouvrage, mise à part si vous cherchez une lecture simple, sans prise de tête, mais vous risquez d'être peut-être déçu également. Je m'attendais à rire, mais finalement on s'ennuie assez rapidement. Quoiqu'il en soit, ne vous fiez pas au résumé, ni au titre, qui ne sont pas du tout révélateur de l'intrigue. Ce roman pour moi est un grand point d'interrogation.

Ma note 11/20.
Voici ma critique de : "Comment trouver (rapidement !) l'homme idéal ?" par Mindy Klasky.

Tout d'abord parlons de la couverture du livre : on y découvre une jeune femme rousse qui possède toute la panoplie de la "chercheuse de petit ami". J'aime beaucoup cette illustration colorée qui se détache sur le fond blanc, mettant l'accent sur l'héroïne du roman. La police utilisée pour le titre nous donne tout de suite une indication sur le ton de cette histoire : humour.

Voici le résumé figurant au dos de l'ouvrage :

"Dans la vie, il y a deux types de filles : celles qui tombent sur l'homme idéal du premier coup et l'épousent en grande pompe devant une foule de parents émerveillés, et puis il y a les autres. Dont je fais, hélas ! partie... Celles qui sont incapables de distinguer un crapaud d'un prince charmant ! Mais cette fois, croyez-moi, c'est bel et bien terminé. Depuis que j'ai découvert que mon dernier petit ami, si beau, si attentionné, était en réalité un menteur et un don Juan notoire par-dessus le marché, j'ai pris les choses en mains : fini les infidèles compulsifs, les jaloux maladifs, les phobiques de l'engagement, les fils à maman... A partir de maintenant, je me mets en quête de l'homme idéal, le vrai ! Et pour le trouver, j'ai même déjà un plan in-fail-lible !"

Allons-y ! Parlons un peu des personnages.

Jane Madison, l'héroïne narratrice du roman est à la recherche du grand amour. Elle a déjà été échaudée plusieurs fois, tombant sur des histoires sans lendemain ou un petit-ami peu sincère. Elle a juré de se montrer plus prudente et désespère de trouver un jour l'homme de sa vie. Dès la première phrase du roman, nous découvrons que Jane n'est pas quelqu'un d'ordinaire : c'est une sorcière !

Mélissa possède une pâtisserie et est la meilleure amie de Jane. Elle aussi attend le grand amour. Elle multiplie les rendez-vous ratés et partagent de longues confidences avec son amie Jane.

Neko est un personnage assez particulier. C'est le démon familier de Jane qui, malgré sa forme humaine, se comporte souvent comme le chat qu'il était. Un peu efféminé, très maniéré, homosexuel (Il a réussi à séduire l'un des potentiels petits-amis de Mélissa.)... c'est le personnage comique de l'histoire. Malgré ses airs de bouffon, il s'avère être d'une aide précieuse à sa maîtresse, Jane.

David est l'un des autres personnages forts de ce roman. Il est le gardien de Jane mais aussi son professeur de magie. C'est un homme calme, sérieux, qui ne fait jamais un pas de travers. le guide parfait pour une jeune sorcière comme Jane ! J'avoue qu'il me fait un peu penser à Dimitri dans "Vampire Academy".

Je ne parlerai pas en détails des autres personnages de ce roman par peur de spoiler l'histoire. Je me contenterai d'ajouter une phrase qui les définit plutôt bien : les apparences sont trompeuses !

Passons à mon avis général sur ce livre.

Dès le premier chapitre nous apprenons que Jane est une sorcière. En le lisant, je me suis dit : "Tiens, tiens, voilà qui promet d'être intéressant !" J'ai beaucoup apprécié cette petite surprise à laquelle je ne m'attendais pas du tout après avoir lu la quatrième de couverture. D'ailleurs, je trouve que le résumé, le titre et l'illustration sont trompeurs et ne respectent pas vraiment le contenu du roman : je m'attendais à une histoire du style "Sex and the City" (en plus soft) entièrement basée sur les techniques de recherche d'un petit-ami, les échecs, beaucoup de paquets de kleenex... alors que l'intrigue principale serait plutôt : une jeune sorcière doit trouver le moyen de concilier sa vie amoureuse et son entrée dans la communauté de sorcières.

En revanche, le côté humoristique est bel et bien présent !

Certains passages me semblaient un peu longs, le récit semblait s'essouffler un peu mais à chaque fois, un souffle nouveau faisait son apparition dans le chapitre suivant et nous permettait de rester à fond dans l'histoire.

Jane est un peu trop crédule, pas très mature pour une jeune femme de son âge. Elle se comporte comme une vraie gamine. A la fin de l'histoire pourtant, elle fera un choix d'une étonnante sagesse. Cette transformation morale du personnage lui donne plus de profondeur.

Pas de grande surprise du point de vue de l'intrigue : on arrive à déduire très rapidement qui sont les méchants de l'histoire. Je m'attendais à ce qu'un retournement de situation ait lieu à la fin, que mes soupçons se retrouvent balayé et que je me dise que je m'étais trompée sur toute la ligne. J'aurais voulu m'entendre prononcer la phrase : "Mince alors ! Je n'aurais jamais pensé à ça !" Malheureusement, la fin de l'histoire est demeurée sans surprise.

Malgré ce petit défaut, j'ai été conquise par ce roman qui se lit très facilement et devient très vite prenant. J'ai regretté d'être arrivée à la dernière page et en aurais bien demandé encore un peu. Peut-être qu'une suite est prévue ? J'ai pu constater que ce roman était le deuxième volet des aventures de Jane Madison et je serais curieuse de lire le premier volet.

En conclusion : Ce roman démonte tous nos préjugés sur les éditions Harlequin : ce nom n'est plus forcément synonyme de "roman à l'eau de rose". Certes, il est bien question d'amour dans ce livre mais le thème fantastique qui y est abordé lui donne une toute autre dimension, une grande touche d'originalité. Un très bon moment de lecture, divertissant à souhait, un véritable moment de bonheur, une belle découverte personnelle de la "chick-lit".

Je remercie vivement les éditions Harlequin et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre du partenariat "Masse critique".

Vous pourrez retrouver cette critique et quelques autres sur mon blog d'auteur :
Lien : http://ursuladubois.blogspot..
Bonsoir,

Je vais vous parler ce soir d'un livre que j'ai reçu par Babelio dans le cadre de l'opération Masse critique. Il s'agit de « Comment trouver (rapidement !) l'homme idéal » de Mindy Klasky. Tout d'abord je voudrai préciser qu'il s'agit du 2ème tome des aventures de Jane Madison. Ce n'est donc pas l'idéal de commencer par le deuxième sans avoir lu le premier mais ce n'est pas encore un énorme problème étant donné qu'on cerne assez vite le personnage de Jane.

Je ne vais pas vous caché que ce livre m'a un peu déçue. En effet, lorsqu'on lit le titre et la 4ème de couverture, on s'attend à avoir des conseils pour justement trouver le prince charmant ou encore avoir une héroïne qui est à la recherche du grand amour. Mais rien de tout cela ! Jane fricotte avec quelques gars, puis rencontre Graeme avec son accent anglais sexy ! Elle va essayer de garder secret sa relation avec cet homme. Mais cela n'est pas une si bonne idée et elle va vite s'en rendre compte ! Un autre point négatif est l'illustration se trouvant sur la couverture qui ne correspond pas au récit. Je trouve ça dommage, car elle est très jolie et attire l'oeil mais parfois la volonté marketing est plus forte. Pour moi, rien n'est à négliger dans un livre, aussi bien la couverture que le contenu lui-même ! Et donc cette couverture mensongère abaisse pour moi la qualité du livre. Une Une chose qui m'a intéressée dans ce livre est le petit côté fantastique. Jane est en fait une sorcière qui veut absolument faire partie d'une Assemblée de sorcières très convoitée.

J'ai tout de même aimé cette lecture car cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de style chick-lit et que son coté « pas prise de tête » et facile à lire m'a fait beaucoup de bien. Et puis, comme tous ces genres de livres, cela fait toujours plaisir de voir une fin heureuse !

Je remercie chaleureusement Babelio pour ce partenariat qui m'a permis d'avoir une lecture légère et agréable !

ATTENTION SPOILER !

A la lecture du titre et de la quatrième de couverture, j'étais persuadée que j'avais dans la main un bon livre de Chick-Lit. Pourtant, la lecture ne m'a pas donnée cette impression, bien que l'histoire soit agréable.

Je connais l'auteure pour avoir vu en librairie bon nombre de ses romans. On les identifie facilement, le style reste le même : un titre vif à la couleur rougeoyante et une couverture fond blanc sur laquelle est dessinée une jeune femme tantôt les bras chargés de sacs de shopping, tantôt envahit de paire de chaussures... Un style "roman pour nanas" que l'on identifie très bien. Il en est de même pour le livre que j'ai choisi : Comment trouver (rapidement) l'homme idéal ?. Rien qu'à la lecture du titre, on pense à Sex and the city ou Sexe, diamants et plus si affinités... des histoires que j'apprécie et dans lesquelles je me plonge avec bonheur. Hélas, au fil des pages, je me suis plusieurs fois demandée si la maison d'édition ne s'était pas trompée de couverture...car l'histoire est tout autre.

Après Comment je suis devenue irrésistible, Mindy Klasky nous invite dans la suite des aventures de Jane Madison, une jeune femme qui cherche le grand amour. Je n'ai pas lu le premier livre, mais il est aisé de s'immerger dans la vie de Jane, même en débutant la lecture avec Comment trouver (rapidement) l'homme idéal ?. Jane est notre narratrice et notre héroïne. L'histoire gravite autour de sa vie sentimentale, familiale, professionnelle et...magique. Oui, car Jane est une sorcière et on l'apprend dans le premier livre. On va donc la découvrir sous toutes ces facettes, rencontrer sa meilleure amie Mélissa, ses parents, son nouveau petit copain et d'autres sorcières. Tout cela est prometteur. La vie de notre héroïne est bien chargée. J'ai beaucoup aimé la relation décrite avec son amie Mélissa ; les hauts et les bas d'une grande amitié, les coups de gueule, la tristesse, les joies d'une soirée entre copines. J'ai vraiment apprécié.

L'histoire est belle et intéressante en elle-même. On traverse avec Jane les différentes étapes de la vie ; elle va vivre une nouvelle rencontre amoureuse ; elle se lamente sur ce que devient sa vie professionnelle ; elle se confie à sa meilleure amie ; et, chose moins banale, elle s'exerce à la magie. C'est ce que je reproche à ce livre : l'univers magique est bien trop présent. Quand j'ai lu la quatrième de couverture, je ne m'attendais pas à cela. On n'en parle pas du tout. Je pensais que notre héroïne nous ferait vivre ses péripéties pour rencontrer l'homme idéal ! Et bien non ! Cet aspect est relayé au second plan. Pour moi, l'intrigue se situe sur la vie magique de Jane et non sur sa recherche du grand amour. J'ai apprécié l'intrigue et l'histoire, mais cela ne mérite ni un tel titre, ni une telle couverture et ni un tel synopsis.

Je lirais d'autres romans de Mindy Klasky, car j'aime son univers et sa plume fine, mais aussi pour comparer cette lecture et savoir si les autres histoires sont également décalées avec leurs titres et leurs quatrièmes de couvertures.

Un livre à lire, mais attendez-vous à vivre une autre histoire que celle décrite dans le synopsis.
Lien : http://wp.me/p496Xw-gE
51¤££¤18Assemblée de 3¤££¤la vie, il y a deux types de filles : celles qui tombent sur l'homme idéal du premier coup et l'épousent en grande pompe devant une foule de parents émerveillés, et puis il y a les autres. Dont je fais, hélas ! partie... Celles qui sont incapables de distinguer un crapaud d'un prince charmant !

A partir de maintenant, je me mets en quête de l'homme idéal, le vrai ! Et pour le trouver, j'ai même déjà un plan infaillible !

Un résumé tentant, un titre accrocheur mais ne vous y fiez pas, tout ça est trompeur. En aucun cas on ne sait comment trouver l'homme idéal (pas que je le cherche, non) et le résumé est complétement à côté de la plaque! D'ailleurs la couverture (très jolie) n'a rien à voir non plus.

Jane est une sorcière qui veut faire partie d'une Assemblée de sorcières convoitée. Pour cela, elle devra faire ses preuves. Bien sûr le chemin est semé d'embûches! A côté, Jane a une vie amoureuse. Après avoir eu quelques déboires, elle rencontre Graeme et son accent so sexy british. Mais elle tient à garder sa relation secrète. Est-ce une si bonne idée? ...

Ce livre est la suite de comment je suis devenue irrésistible. Il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour entamer celui-ci.

Malgré une attente différente, le roman correspond au plaisir de lecture recherché. Simplicité et sans prise de tête. Je sentais bien sûr comment ça allait se finir, donc pas de surprise pour ça.
Lien : http://laccrodeslivres.canal..