La Trilogie du Gardien tome 1 sur 3

Julien Ramel (Traducteur)
Intervista (08/11/2007)
3.91/5   82 notes
La mort est sur mes talons. Je me sens constamment épié, traqué, pisté, par un ennemi invisible et inconnu, par une armée des ombres sans visage et sans nom. Faire confiance à personne... Dans le premier Livre de la Trilogie du Gardien, David Klass crée un univers époustouflant, où les apparences sont trompeuses et mortelles. [Mu] Le feu sacré de la Terre est une électrisante aventure de survie hantée par les questions de l'identité et de l'écologie.
Que lire après La Trilogie du Gardien, Tome 1 : Mu, le feu sacré de la TerreVoir plus
Midnighters, Tome 1 : L'heure secrète par Westerfeld

Claire Gratias

4.26★ (299)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Roman assez original tournant autour de la protection de l'environnement. Premier tome d'une trilogie fantastique, c'est une lecture très prenante que l'on ne lâche pas.
Avant toute chose, il faut savoir que cette trilogie est maintenant introuvable en magasin. Si vous souhaitez lire ce livre en français, vous devrez passer par internet où seulement le premier tome est trouvable (le second à un prix exorbitant et le 3ème je ne l'ai pas vu).

Voilà, maintenant que vous êtes prévenus, je peux vous donner mon avis !

J'ai commencé ma lecture plus que motivée grâce aux avis très positifs que j'ai pu lire un peu partout sur internet. Je m'attendais à une quête épique et tout le tralala et finalement j'en ressors très déçue.

L'histoire n'est guère passionnante et a tout du film pour adolescent. C'est bien clair, j'ai eu l'impression de lire un film (oui c'est possible xD) complètement formaté pour les adolescents ! Humour lourd, le héros au langage vulgaire, scénario prévisible et des scènes d'actions par-ci par-là sans grand intérêt.

Certes ça se lit plutôt bien, mais j'avoue m'être grandement ennuyée, particulièrement les 200 premières pages qui tournent vraiment en rond ! Je résume : "Qui suis-je ? Qui es-tu ? Pourquoi on ve me tuer ?" "Je ne peux pas te le dire..." et c'est ça pendant près de la moitié du roman !

Bref vous l'aurez compris, pour moi l'histoire fut un flop complet.

Et les personnages je dois dire que c'est pas loin du flop aussi. J'ai trouvé Jack exaspérant ! Il est vulgaire et a un humour aux ras des pâquerettes. L'auteur en a fait bien trop !

Son compagnon, le chien Gisco n'est pas tellement mieux. Son humour est tout aussi mauvais mais il a le mérite de ne pas être vulgaire.

Finalement le seul personnage qui m'a touché, c'est Eko qui est une jeune fille qui va aider notre jeune Jack dans sa quête pour trouver Mu. Elle a beaucoup de tristesse et de regret en elle et c'est ce qui m'a fais l'apprécier, elle a beaucoup plus de profondeur que les deux autres.

Enfin, je n'ai vraiment pas aimé le style d'écriture. Bon on est prévenu dès le début, ce sera beaucoup de phrases nominales courtes censées donner du dynamisme. Personnellement, je n'aime pas ça, j'ai justement l'impression que ça coupe le récit. Bref question de goût quoi.

Malgré tout, le livre se lit vite avec des chapitres très courts (3-4pages) permettant de le lire dans les transports sans problème.

En bref, un roman qui se lit vite mais qui ne m'a guère passioné. Déception.
Lien : http://ma-petite-bibliothequ..
C'est le premier tome d'une série fantastique ayant pour thème principal l'écologie.
La série est d'ailleurs "agrée" par Greenpeace.

En effet, le protagoniste principal aura à jouer un rôle essentiel dans la sauvegarde du futur de la Terre, futur menacé par les catastrophes écologiques du présent.

Dans ce tome, Jack est en fuite car des êtres mystérieux et terrifiants cherchent à le tuer et il est aussi en quête de Mu, un élément qui devrait lui permettre de sauver la Terre.
Bon, l'intrigue est plutôt simple avec ses gentils (les Gardiens) et ses méchants (l'Armée des Ténèbres) mais on suit bien les aventures de Jack qui s'enchaînent à un rythme effréné.
Quelle inventivité dans les rebondissements (certains sont attendus; d'autres vraiment étonnants) et même si on a l'impression que le thème écologique est surtout un fond pour ce roman d'abord d'aventure, on apprend pas mal de choses, sur la pêche industrielle notamment.

L'écriture est simple, fluide, pleine d'humour : le narrateur est Jack et il passe son temps à commenter ses gestes et à faire de l'auto-dérision pour le lecteur.
Les personnages sont bien trouvés, surtout le chien télépathe, râleur et philosophe.
Et ce que j'ai préféré chez le personnage principal : il récite des poèmes qui correspondent extrêmement bien aux moments qu'il vit. Quelle classe!

Bref, j'ai passé un bon moment, même si ce n'est pas un coup de coeur.
Je lui trouve trop peu de nuances et de profondeur.

A partir de 14-15 ans
L'action commence dès le début! Moi qui trouve parfois les débuts de livre long ce n'est pas le cas ici! Jack un jeune garçon de 18 ans qui ses principaux centres d'intérêt sont les filles, les belles voitures et le football. Mais tout va changer car Jack doit se lancé dans une quête qu'il ne comprend pas, il apprend qu'il n'est pas le garçon qu'il croyait être, que c'est parents ne sont pas ces parents et qu'il est l'étincelle de l'espoir, mais l'espoir de quoi et de qui? le jeune héros doit subir des violences physiques et psychologiques, parfois insoutenables, pour mener une mission dont il n'a aucune idée. Jack a été envoyé pour sauver la terre, mais de quoi et de qui. Il est le seul à pouvoir trouver MU mais qui est MU? Ce livre n'est pas juste un livre de fiction, il a aussi une conscience écologique, plus jamais je ne regarderais une mer de la même façon. Mu ne fais pas juste divertir mais nous donne aussi l'instruction des enjeux de l'écologie. Une histoire qui relève un problème qui pourrait être le notre dans un avenir. La fin me laisse toutefois un peu bizarre… je ne peu dévoilé le pourquoi sans donner de spoiler. Je pense relire les dernières pages pour être certaine d'avoir comprise la fin avant de commencer le tome suivant. Peut-être ne pas faire comme moi et ne pas terminer le livre aux petites heures du matin pour bien comprendre le dénouement des derniers chapitres.
Un série de sf au tendance écolo qui tient plutôt bien la route, mais avec laquelle il faut faire des concessions.

La première est le style, résolument moderne, avec les fameuses phrases nominales. Personnellement je n'aime pas trop. Après peut-être que cela rend mieux dans la langue d'origine.

Ensuite une entrée in médias rès et un rythme très rapide, ou certains éléments sont de prime abords assez flous.

Enfin ... le héros manque parfois sérieusement de cervelle, ce qui donne envie de lui filer de belle paires de gifles.

Sinon, il y a un bon dynamisme et la lecture est agréable.
Pour les adeptes du genre, à découvrir.

Conduire d'une main à cette allure a beau être suicidaire, p'pa s'y livre avec une décontraction troublante, une main fourrée jusqu'au coude dans son foutu sac. Au fait, il vient d'où ce sac? Il en sort un petit truc chromé. Une sorte d'appareil photo. Jamais vu avant. Une longue plainte aiguë. Un flash verdâtre. Immédiatement suivi d'une étrange sensation dans tout le corps, l'impression qu'on m'enlève une seconde peau, genre pelade de coup de soleil, mais sans coup de soleil. Pénible. Très pénible. Je crie.
- Désolé. C'était la seule solution.
- Une solution à quoi?
- On compte sur toi, Jack. Souviens-toi de ça. Toujours. Tu es l'étincelle. Notre dernière lueur d'espoir dans un océan de ténèbres.
- L'espoir de qui? L'espoir de quoi?
- Ils sont là, s'écrie-t-il d'une voix étranglée. Ils n'ont pas traîné.
Un mètre quatre-vingt-sept. Un paquet de muscles. Éden de l'équipe de foot. Blond comme les blés, des yeux d'un bleu intense et une intelligence au-dessus de la moyenne, sauf quand je fais des trucs vraiment crétins, ce qui peut se produire.
J'ai mentionné le sourire 'à l'américaine' ?
Semaine de la Toussaint à Hadley-Sur-Hudson. Année de terminale. Neuf heures du soir. Rien contre les phrases nominales j’espère ? Mon professeur d’anglais se plaît à me répéter qu’un jour, ça me perdra. Le style moderne, dit-il avec une moue dédaigneuse. Tant pis pour lui, moi j’aime quand c’est comme ça. Rythmé. Vous aimez quand ça bouge ? Vous n’allez pas être déçus. Vous aimez le bizarre, le fantastique ? Vous avez frappé à la bonne porte.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, faire le vide dans sa tête est une activité ardue, un peu comme se forcer à dormir. La simple conscience de cette volonté suffit à la faire échouer.
'Crois-moi Jack, je suis un fervent défenseur du droit à la vie privée. Le problème avec toi mon garçon, c'est que tu ne protèges pas tes pensées. Au contraire, tu les étales au grand jour comme des slips sur une corde à linge.'