Critique de Lenora

John, quatorze ans, n'a pas ce qu'on peut appeler une vie facile. Son père les a quitté lui et sa mère il y a de nombreuses années déjà, laissant ainsi un vide familial. de ce fait, sa mère tente de compenser ce manque par une surdose de travail et en ramenant un nouvel homme à la maison afin d'offrir une figure paternelle à son fils. « L'homme qu'est pas son père », comme l'appelle l'adolescent, est en réalité un homme brutal qui fait subir des sévices physiques au jeune homme dès qu'ils se trouvent seuls tous les deux. Sans doute pour mieux supporter cette vie difficile, John pose alors un regard différent sur les choses et les situations. Ainsi, les gens se voient affublés par des surnoms caractéristiques à leur personne. Son école est en fait une anti-école dû au fait qu'aucun cours digne de ce nom ne s'y déroule. Ses amis ne sont pas ses amis. Son tuba n'en est pas un, mais plutôt un crapaud qui essaie de se faire passer pour un instrument, sinon comment expliquer l'étrange son qu'il produit lorsqu'il en joue. Où se posent les yeux de John, tout se transforme la plupart du temps en une vision particulière, avec une logique implacable et humoristique. Un humour dont on peut féliciter le narrateur d'avoir acquis.
Car oui, le lecteur rit face à de nombreuses situations mais parfois une réalité rude vient pointer le bout de son nez. D'où cette adresse narrative à la mère de John. le style de l'écriture est donc agressif, car finalement, elle prend le lecteur comme témoin, limite complice de cette mère qu'il accuse de ne pas le connaître. On y ressent donc souvent une certaine amertume de la part du héros, dans lequel cas, le choix du pronom personnel à la deuxième personne du singulier est bien choisi.

Un roman jeunesse que je conseille fortement aux adolescents et même aux adultes. le caractère léger mais sérieux de l'intrigue est intéressant dans la mesure où non seulement c'est divertissant mais aussi témoigne du courage de bon nombre d'enfants.