Éditeur : Milan (08/02/2012)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 71 notes)
L’ours a perdu son chapeau. Il demande à tous les animaux qu’il rencontre s’ils l’ont vu. Personne ne peut l’aider. L’ours est désespéré. Oui mais voilà : parmi eux se trouve un lapin… qui porte un chapeau sur la tête… Cet album d’une grande intelligence réussit l’exploit, avec une histoire très simple et des illustrations d’une rare sobriété, de s’adresser autant aux jeunes lecteurs qu’à leurs parents. Une forme cinématographique, beaucoup d’humour : un futur class... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
Lenora
  16 septembre 2020
Vous voulez découvrir une histoire humoristique avec votre enfant ? Voila un album parfait pour vous.
L'histoire est certes courte mais efficace. L'enfant passera un bon moment à suivre les interrogatoires d'un ours à la recherche de son chapeau qui tombera à chaque fois sur la négative. Mais pour les plus âgés, la chute de l'histoire ne pourra empêcher un petit sourire se dessiner sur votre visage...
Et outre le côté divertissant de l'ouvrage, ce petit récit pourra apprendre ou rappeler qu'il est facile de discerner le mensonge lorsque le menteur noie son interlocuteur sous un flot de paroles... ahahah.
natali33
  23 avril 2012
« Mon chapeau a disparu. Je veux remettre la patte dessus » dit Ours.
Un bon gros ours placide, un peu niais cherche son chapeau. Un chapeau rouge et pointu. Il demande à tous les animaux rencontrés : un renard, une grenouille, une tortue, un serpent, un lapin… Tous nient avoir vu son chapeau, surtout le lapin !!!
Bon. Et puis soudain, le flash : « MAIS JE L'AI VU MON CHAPEAU ! »
L'ours s'en va en courant, tous le regardent passer… et on retrouve l'ours, son chapeau sur la tête, assis sur des herbes couchées et des branches cassées…
Hum, hum ! « Excuse-moi, tu n'aurais pas vu un lapin coiffé d'un chapeau ? » demande l'écureuil à Ours.
Que de l'implicite dans cette histoire. Et quel bonheur sur le visage des enfants quand ils comprennent…
Lagagne
  24 septembre 2013
Un vrai petit régal!
Ours a perdu son chapeau, et interroge tous ceux qu'il rencontre : "Tu n'aurais pas vu mon chapeau?". Il reçoit toujours la même réponse (ou presque...) "Non. Je n'ai pas vu ton chapeau". Jusqu'à ce qu'on lui demande "Comment il est, ton chapeau?". Et là, l'ours et le lecteur ont une révélation! Bon, le lecteur plus intelligent que l'ours tout de même aura sûrement compris avant...mais fou rire assuré quand les deux comprennent. Et je n'en dit pas plus sur la fin mais c'est drôle et tellement réaliste d'une certaine manière... Car quel mauvais menteur n'a jamais trop parlé et débité 10 phrases à la suite pour tenter de cacher (vainement) un gros mensonge?
Ewylyn
  14 mai 2014
Un album original et déroutant. Je l'ai pris grâce au site Ricohet. Il était dans la catégorie Ours, il avait un titre plutôt intrigant et surtout, l'illustration en couverture m'a interpellée. Comme j'adore ce qui est différent, je me suis aussitôt dit qu'il fallait que je teste.
J'ai bien aimé cette lecture, ce n'est pas un coup de coeur, c'est certain, mais il est doté d'un petit truc qui le rend attachant. Son grand charme lui vient de l'humour dont il regorge. Il est totalement amusant et fait pour nous détendre, il ravira certainement les enfants.
L'histoire est simple. Ce pauvre ours recherche désespérément son chapeau et se lance à sa recherche en interrogeant tous les animaux qu'il croise en route. Outre le fait qu'il y a une sorte d'enquête, on nous parle de mensonge et de vérité, de l'importance d'aider. La fin est surprenante et permet de faire un rappel avec une situation déjà vue dans l'album, un clin d'oeil très amusant.
La forme est maniable, facile pour la lecture à voix haute. Les illustrations sont en pleine page, à gauche généralement, excepté pour quelques pages, elles accompagnent le texte avec simplicité et fidélité. le texte est très lisible, il joue sur les couleurs, la taille pour signifier le changement d'interlocuteur, ou des émotions spécifiques. Cela permet d'attirer le lecteur sur des points précis. C'est intéressant comme procédé et j'approuve ce genre d'idée. le texte n'est pas forcément présent sur chaque double page, du coup, on a comme des pauses dans l'histoire, pour mieux cerner les émotions ou s'imaginer ce que peuvent ressentir les personnages.
Les illustrations sont de bonne qualité, je n'y suis pas forcément sensible, toutefois, elles ont l'avantage d'être originales et aussi amusantes que l'histoire elle-même. Les dessins sont simples, permettant aux enfants de trouver ses repères et de reconnaître facilement les animaux présentés. J'admets, honnêtement, ne pas avoir reconnu un ours dans le protagoniste principal. Sinon, le renard, le lapin ou encore la tortue sont eux identifiables. le décor est réduit au strict nécessaire : plantes, cailloux, feuilles, brins d'herbe ; le fond est uni comme pour mieux se centrer sur le texte et l'imagination. C'est simple et efficace, il a pour but de conter une histoire amusante et sympathique, les illustrations à l'image du texte, on se laisse prendre au jeu.
Les personnages sont réduits à une fonction de présentation. Ils sont là pour aider l'ours à rechercher son chapeau, leurs réponses sont donc courtes tout comme leur apparition. Les deux seuls protagonistes vus plus fréquemment sont l'ours et le lapin. le premier, parce que c'est son récit, le second parce qu'il est plus important qu'il n'y paraît. L'ours est plutôt sympathique, j'adore son design, même si je ne l'avais pas reconnu avant, il est original et singulier. On adore ce lapin, malgré ce qui va lui arriver au cours du récit, j'aurais aimé le voir se défendre. Il est bien mignon et la double page le mettant face à l'ours, sans aucun texte, m'a étrangement fait éclater de rire.
En somme, c'est un album atypique, drôle. le texte et les images nous dévoilent une histoire simple, dans un mélange de rencontres, d'enquête, sur fond philosophique – mensonges et vérité. J'ai souvent été amusée par le caractère simple des traits, j'ai bien ri avec cette histoire dotée d'illustrations amusantes. Ce n'est pas un coup de coeur, mais il a le mérite de changer les idées tout en optant pour une bonne dose d'originalité et d'humour.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
blamblinou
  20 septembre 2020
L'ours a perdu son chapeau, et comme il aimerait beaucoup le retrouver, il demande aux animaux qu'il croise sur son chemin qui l'aurait vu...
Un très bel album qui m'a fait rire, même moi adulte ! Pour les petits, le côté répétition fonctionne toujours très bien, ils auront plaisir à retrouver la même scène... et à dire ce qui les interpelle !
J'aime beaucoup ces dessins, qui ont un côté très tendre et qui en même temps vont bien avec l'humour mordant de cet album !

natali33natali33   23 avril 2012
Tu n'aurais pas vu mon chapeau ?

NON. POURQUOI TU ME POSES CETTE QUESTION ?
JE NE L'AI PAS VU.
JE N'AI VU DE CHAPEAU NULLE PART.
JAMAIS JE NE VOLERAI UN CHAPEAU.
ARRETE AVEC TES QUESTIONS.

Bon. Merci quand même.
EwylynEwylyn   05 mai 2014
Excuse-moi, tu n'aurais pas vu un lapin coiffé d'un chapeau ?

Non. Pourquoi tu me poses cette question ?
Je ne l'ai pas vu.
Je n'ai vu de lapin nulle part.
Jamais je ne croquerais un lapin.
Arrête avec tes questions.
letilleulletilleul   13 mai 2012
Mon chapeau a disparu.
Je veux remettre la patte dessus.