Critique de Bouquissencia

En toute sincérité, c'est la couverture qui m'a séduite bien avant que j'ai lu le résumé. Elle est tout bonnement splendide et je trouve qu'elle reflète à la perfection l'histoire qui se trouve à l'intérieur… Mystère et séduction, tels sont les deux mots qui résument la couverture et l'histoire.

Le Secret de Pembrooke Park est certes une romance, mais avant tout un livre qui mêle suspense, drame et mystère. Cela ne veut pas forcément dire que la romance est secondaire et je trouve que, sur ce livre-ci, l'auteure a su équilibrer efficacement amour et intrigue. Mais le point fort reste indubitablement l'intrigue.

En effet, grâce à l'aura de mystère qui plane sur Pembrooke Park et les secrets entretenus par ses habitants, celle-ci est incroyablement prenante (je n'ai même pas vu défiler les 600, c'est pour dire !). le brouillard est épais et les indices arrivant petit à petit, impossible de deviner le fin mot de l'histoire avant l'heure ! J'ai dû me montrer suspicieuse envers tous les personnages au moins une fois et pourtant, la confusion était toujours là :P ! Puis vient un moment où les soupçons commencent à se tourner vers une seule personne précise (voir plusieurs d'ailleurs) et même dans ce cas-là, une pointe de doute continue à persister. La certitude est vraiment un mot à bannir ici tellement l'intrigue a été bien ficelée. J'admire sincèrement le fabuleux travail de Julie Klasse sur ce point-là !

Outre la merveilleuse intrigue qui fait tout le charme de ce livre, il y a les personnages et notamment Abigail. Je suis ravie de trouver un personnage telle qu'Abigail: responsable, intelligente, perspicace, curieuse… Elle a vraiment tout pour plaire et c'est avec plaisir que l'on suit son épanouissement personnel et l'évolution de ses sentiments pour William Chapman. En parlant de ce dernier, j'ai ressenti une légère déception sur son compte. Ne vous méprenez pas, je l'ai apprécié, même beaucoup, et j'ai été de nombreuses fois touchée par sa délicatesse et sa compréhension, mais je ne sais pas… je m'attendais à un peu plus de sa part. Il y a ce petit manque qui perdure après ma lecture. Mais bon, ce n'est pas franchement un reproche car étant vicaire, nous ne pouvions en attendre « plus » comme je le dis, de sa part, non ? Et j'ai été sincèrement ravie que l'auteure nous gratifie de son point de vue. J'ai adoré voir l'impression que faisait la douce et ravissante Miss Foster sur ce pauvre Mr Chapman ;)…

Je tiens également à attirer l'attention sur l'écriture. Inutile de faire des lignes et des lignes de commentaires dessus, elle est superbe. Elle est fine et délicate, fluide et très agréable à lire donc en un mot: irréprochable. Je suis tombée instantanément sous le charme du style de Julie Klassen dès les premières pages et je peux affirmer sans hésiter que je me procurerai un autre de ces livres, quand bien même il serait dans sa langue originale, c'est à dire l'anglais.

En résumé, le Secret de Pembrooke Park a été, pour ma part, une totale surprise. Par le résumé, je m'attendais à quelque chose de complètement différent mais je dois dire que l'histoire a surpassé toutes mes attentes ! Je n'arrivais vraiment pas à me détacher du livre et même s'il était tard dans la nuit, j'ai du me faire violence pour reporter les 100 pages et quelques restantes au lendemain… Et inutile de vous dire quelle était la première chose qui m'est tombée dans la main dès mon réveil :D ! Je vous le conseille chaudement, c'est un livre qui mérite vraiment d'être lu, surtout si vous aimez les énigmes… et la romance bien entendu ;) !
Lien : https://lesoupirduroman.word..