La famille Foster a fait un mauvais investissement et se voit contrainte de réduire son train de vie, et surtout de vendre leur résidence londonienne. A leur grande surprise, ils vont recevoir une proposition de location, faite via Me Arbeau, pour le compte de l'exécuteur testamentaire de Pembrooke Park, dont Mr Foster est un parent éloigné. Cette demeure est fermée depuis 20 ans et l'exécuteur testamentaire fixe quelques conditions, telles que la remise en état du manoir, sans le vider de ses meubles et de son agencement.

Les Foster vont accepter, voyant là l'occasion d'avoir une demeure correspondant à leur rang social, à prix raisonnable. Lorsque Abigail, fille aînée de la famille et Mr Foster arrive au manoir, ils sont froidement accueillis par Mac Chapman, ancien régisseur du domaine. A l'ouverture du manoir, ils vont le trouver dans l'état où les derniers occupants l'ont laissé, comme abandonné dans l'urgence. Les rumeurs vont bon train et notamment celle d'un trésor, qui ont attirés bon nombre de chasseurs.

Ce roman m'a happée, je l'ai lu pendant mes vacances, sur la plage et c'était un vrai régal. L'autrice sait nous distiller ses indices pour comprendre le mystère de Pembrooke Park, tout en nous induisant en erreur. A plusieurs reprises je pensais avoir percé l'un des mystères, mais les indices suivants me faisaient changer d'avis. J'ai été tenue en haleine jusqu'au bout. Nous sommes dans un roman historique, avec sa part de romance, mais surtout sa part de suspense que j'ai particulièrement appréciée. Cette chasse au trésor va nous amener à nous poser des questions sur chaque personne, est-il vraiment celui que l'autrice nous décrit, ou a t-il une part d'ombre? Bref, c'est un joli coup de coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une famille déchue suite à un mauvais placement, obligée de vendre sa jolie maison londonienne, avec meubles, vaisselles, draps etc...Obligée de se séparer des domestiques, avant de trouver refuge dans un manoir situé à la campagne dans des conditions mystérieuses...
En effet, le domaine ne leur sera prêté que pour une période en échange de l'entretien . On peut se dire qu'il y a un piége .... Ce manoir appartient à de lointains cousins, il n'a pas été habité depuis plusieurs décennies, on murmure qu'il s'y serait déroulé un drame et qu'il cacherait un trésor... Quoi de plus pour enflammer l'imagination de la pourtant, pragmatique Abigaël, qui y séjournera seule dans un premier temps, son père étant retenu à Londres pour ses affaires ainsi que sa mère et sa soeur pour la Saison de cette dernière dont on espère vu sa beauté qu'elle fera un mariage avantageux.
La lectrice aura un peu l'impression qu'Abigaël est une nouvelle Cendrillon, qui se dévoue pour sa famille, laquelle la délaisse sans culpabilité apparente, Abigaël devant se "taper tout le boulot", à savoir tout gérer, installer, aider au ménage, se gardant la chambre la plus moche (mais avec la splendide maison de poupée !) .
Cet aspect-là manque un peu de nuances, et ces dames arrivent tard dans l'histoire. Sa soeur n'est pas la personne la plus généreuse qui soit et ses parents donnent l'impression d'être sans consistance et incapable de décider quoi que ce soit de sérieux . Abigaël est un peu présentée comme une héroine à la Fanny de Jane Austen dans Mansfield Park, tant elle est pragmatique, gentille, bonne et qu'elle s'oublie un peu au bénéfice des autres. Il faut dire aussi que la religion est très présente dans cette histoire par le biais d'un pasteur, et que du coup, il y a des sermons et prêches restranscris sur (bien), dix lignes, (souvent.).... Mais du coup, la lectrice est vraiment plongée dans ce qu'était la société au 19ième siècle .
Mis à part quelques libertés avec la solitude du personnage féminin, sensé être de bonne famille, et étant complétement livrée à elle-même ( avec l'aide des domestiques quand même !) , mais sans chaperon... Cette aspect-là m'a étonné, il me semble qu'au 19° siècle une jeune fille de bonne famille ne faisait pas un pas dehors sans une présence qui surveillait, rassurait, et était surtout garante de bonne moralité... Abigaël est assez libre, je trouve.

Mais dans l'ensemble, j'ai été heureusement surprise , il faut dire que je ne m'attendais pas à grand-chose.
Tout d'abord par la qualité des descriptions et leur abondance.
On est vraiment plongé en 1817, et l'autrice décrit très bien le manoir, les environs.
Mais la cerise sur le gateau, c'est l'aspect mystérieux de l'histoire. On a une silhouette effrayante avec une capuche qui rôde , de mystérieuses lettres qui ne sont que des extraits de journaux et qui petit à petit raconte le drame qu' a connu cette maison, un cousin qui s'invite et qui ne part plus , tout occupé à chercher le trésor , une maison de poupée qui par instant peut paraître effrayante, et puis la mystérieuse pièce cachée...
Bref, tout est mis en oeuvre pour nous faire tourner les 572 pages avec rapidité. J'ai bien aimé
Un trésor bien caché !

L'histoire se déroule en 1818 en Angleterre.

Abigail est une jeune fille de 23 ans. Elle se sent responsable de l'investissement réalisé par son père dans la banque de l'oncle Vincent, qu'elle a conseillé, et qui a ruiné sa famille…

Alors que la famille doit vendre leur demeure "GrosVEnor Square" à Londres, Abigail renonce aux sorties mondaines au profit de sa soeur Louisa (19 ans) et part avec son père à Pembrooke Park : un château qu'un notaire leur propose comme résidence pendant un an ; le château appartenait à un oncle éloigné et a été abandonné pendant 18 ans. La dernière famille est partie précipitamment comme en témoigne la table encore dressée pour le thé…

Pendant qu'elle rencontre ses voisins (un jeune pasteur et sa famille) et les employés mis à son servie, entre sorties, diners et bals, Abigail reçoit des lettres anonymes la prévenant de menaces pesant sur elle auxquelles sont jointes des pages d'un journal intime…

Abigail mène l'enquête et va découvrir des secrets de famille et peut-être un trésor et une pièce secrète !

Avec un style et des évènements proches de ceux de Jane Austen, la campagne anglaise, sa rigueur et ses traditions, et proche du style gothique, ce roman est long, très long.
Ce livre mélange un peu tous les genres et je me suis sentie perdue dans ce déluges d'informations : un vieux manoir, un fantôme, un beau pasteur séduisant, des voisins charmants, des lettres, des extraits de journaux intimes, la descriptions des toilettes, des dîners, des incendies, en plus de la recherche du trésor…

Je n'ai ressenti aucune sympathie pour l'héroïne, qui m'a paru assez fade, ni pour les autres personnages, trop énigmatiques.

Malgré quelques intrigues, un secret bien caché, l'histoire se perd dans de trop nombreux personnages… (un conseil, notez-les pour une meilleure compréhension !)
De plus, je n'ai pas été séduite par le style de l'auteur... Centrée sur les descriptions plus que les émotions.
Les changements de points de vue ont nuit à ma lecture : dans un même chapitre ,soit c''est Abigail soit c' est autre personnage qui décrit les événements...
Une lecture fastidieuse au final, et le roman aurait gagné à être plus court.
Dans l'ensemble j'ai trouvé l'intrigue fort bien ficelée. Tout au long de l'histoire un bon équilibre a été maintenu entre la romance et le mystère. Progressivement on devine… on croit deviner (héhéhé)… et finalement on découvre un à un tous les secrets de la famille Pembrooke.

Le personnage d'Abigail Foster est très attachant (tout comme celui de William Chapman). C'est une femme courageuse et pragmatique. Elle a lu les livres de Jane Austen( Orgueil et préjugés Raison et sentimentsMansfield Park & Persuasion) et des romans gothiques dont le « récit d'un cruel moine poursuivant une innocente jeune femme » (Le Moine de M.G. Lewis).

J'ai particulièrement aimé le passage où on découvre le trésor de Robert Pembrooke…

Il y a quand même 704 p. (édition du Grand Livre du Mois) une bonne brique.

Un très bon moment de lecture.
Une ambiance austinienne et légèrement downtonesque...un secret bien gardé...des amours contrariées...un grand manoir mystérieux composent entre autre les ingrédients de ce roman qui se lit tout seul.

J'ai même eu l'impression d'y voir un petit clin d'oeil à Anne of Green Gables, à travers le prénom de Gilbert, et les plans réalisés par Abigail de sa future maison de rêve ^^

C'est agréable de retrouver l'ambiance de ces années là. Tout ce protocole, ces bals, ces invitations...La description de la vie en générale dans la bonne société du début XIXe siècle.

Le personnage d'Abigail est attachant, elle a la tête sur les épaules et des talents d'organisation et de gestionnaire...et une âme romantique.

J'ai également beaucoup aimé le personnage de William qui surprend la congrégation avec ses sermons modernes, et trop courts pour certains de ses paroissiens !

J'ai trouvé les personnages crédibles, l'histoire est mystérieuse et passionnante.

J'ai eu un peu peur au début
Je referme ce livre avec un sentiment très agréable.
Pourtant ce n'était pas gagné au premier abord car j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Mais je pense que c'est à cause des circonstances de lecture plutôt qu'au récit en lui-même. Je m'explique : j'avais pris ce livre pour les « pauses », c'est-à-dire que je lisais 5min dans le métro, 10min dans le train, un petit peu sur le temps de midi, etc. Et donc je n'avançais pas très vite.
Heureusement, tout est bien qui finit bien, je me suis prise d'intérêt pour les personnages, leur petite vie et leurs petits secrets. Ils sont tous très attachants.
L'histoire est assez bien ficelée, et si il s'agit d'une romance, je trouve qu'elle est justement dosée. On ne tombe pas dans la mièvrerie et le romantisme dégoulinant tout au long du roman. Il y a beaucoup de retenue dans l’écriture de Julie Klassen.
La couverture est vraiment très jolie même si elle ne correspond pas tellement au caractère de l’héroïne qui est une jeune femme très réfléchie et posée.

Challenge PAVES 2016 - 2017
Challenge MULTI-DEFIS 2017
J'ai réellement pris beaucoup de plaisir à lire Pembrooke Park de Julie Klassen. Je l'ai trouvé original par rapport à d'autres romans de ce style. Il a la particularité de mener aussi bien des intrigues amoureuses que des événements mystérieux relatifs à des drames et secrets familiaux.

L'histoire est celle d'une jeune femme prénommée Abigail et de sa famille qui doivent quitter leur haut train de vie à Londres, le père ayant tout perdu dans un investissement. Abigail, la fille aînée, se sent en partie responsable car elle l'y avait encouragé, persuadée que ce placement serait fructueux.

C'est un membre éloigné de la famille, un mystérieux exécuteur testamentaire, qui leur propose de vivre à Pembrooke Park pour au moins une année souhaitant que le lieu soit habité pour lui redonner vie après vingt ans d'abandon, les frais relatifs au manoir étant financé par cette personne.
J'ai adoré le lieu. C'est un des plus beaux qui m'ait été donné de lire si ce n'est le plus beau. J'adorerais vivre dans un endroit pareil. Pembrooke Park m'a paru tel un personnage à part entière tant sa place est prépondérante dans l'histoire. Il y a le superbe manoir avec sa petite église attenante, la rivière passant à proximité et un immense parc aux abords duquel se trouve une magnifique clairière avec le charmant cottage de la famille de l'intendant. Un lieu idyllique ! Ce fut un véritable plaisir d'y voir évolué les personnages. Et puis, il y a tous ces mystères : des craquements, des lamentations spectrales, un fantôme sans visage qui rôderait et surtout l'ancienne rumeur d'un trésor caché dans le manoir et de sa pièce secrète.
Tous les personnages sont bien dessinés avec leur propre personnalité et on s'attache à toute cette petite communauté de gens plus riches ou plus modestes. Je trouve très intéressant que plusieurs personnages aient eu un rôle très important et une vraie personnalité à offrir dans des genres très différents. Les personnages secondaires sont très soignés et j'ai particulièrement aimé celui de l'adorable et réservée Eleanor, ainsi que la sympathique et touchante Hariet.
J'ai beaucoup aimé l'héroïne, Abigail, pragmatique, intelligente, joviale et curieuse. Sans pourtant véritablement le chercher, mais par une grande curiosité naturelle, elle mène, mine de rien, sa petite enquête tout en finesse et amabilité. Elle vient apporter une grande fraîcheur et de la vie à toute cette communauté.
Abigail est extrêmement serviable envers sa famille. Elle prend en main tout ce qui est organisation et logistique. Sa famille se repose totalement sur elle. Elle est d'un caractère effacé face à sa soeur qui est considérée comme une grande beauté a qui tout est dû, alors qu'Abigail, forte de son altruisme et son humilité, donne de façon naturelle. Cela lui confère un certain sérieux.
Ce qui aurait été parfait, c'est un peu plus d'humour et de fantaisie pour venir agrémenter le tout. le roman en aurait été sublimé et l'aurait rendu plus divertissant encore.
Ce fut pour moi une lecture très agréable dans un lieu magnifique au début du XIXè siècle. C'est le genre de roman que j'adorerais voir à l'écran en images...
Et pour ne rien gâcher, j'ai trouvé la couverture et la reliure avec les couleurs assorties très belles, ce qui en fait un très bel objet. C'est devenu un roman chouchou pour moi pour la jolie romance des héros, pour les intrigues concernant les autres personnages et toute cette ambiance mystérieuse.
C'est une délectation, un roman qui se sirote et permet avec ses 700 pages de passer un sacré bon moment lové dans son fauteuil.
Abigail Foster est une jeune femme pragmatique et sensée auprès de qui ses parents prennent souvent conseils. Aussi lorsqu'ils se retrouvent ruinés suite à un mauvais investissement qu'elle avait conseillé, elle tente de se racheter en encourageant sa famille à accepter l'offre mystérieuse d'un notaire de s'installer dans un grand manoir abandonné, Pembrooke Park. Loin du tumulte de Londres où la Saison bat son plein, Abigail apprend à vivre plus simplement tout en tentant de lever les mystères qui entourent le manoir et ses anciens habitants.

Abigail est une héroïne sensible et forte que l'on prend plaisir à suivre, espérant avec elle lever le voile sur les secrets que renferme Pembrooke Park, tout en lui souhaitant un dénouement sentimental des plus heureux. Entourée de personnages aussi intéressants que déterminés, Abigail essaie de comprendre la nature de ses sentiments pour chacun. Entre un ami d'enfance qui passe de désintéressé à amoureux éperdu, un vicaire aussi passionnant que passionné et un cousin éloigné aussi sombre que séduisant, Abigail cherche en qui placer sa confiance et à qui donner son coeur.

Le secret de Pembrooke Park est un roman passionnant qui mêle le romantisme et le gothique. On y retrouve une intrigue romanesque digne de Jane Austen associée à une ambiance plus sombre comme dans Jane Eyre de Charlotte Brontë. L'écriture est fluide, agréable et porte le lecteur avec aisance dans les méandres de Pembrooke Park. L'envie de comprendre quels sont les secrets et mystères du manoir reste présente d'un bout à l'autre du récit, nous poussant à émettre des hypothèses, les défaire et en refaire. Julie Klassen est un auteur moderne à découvrir pour la qualité de son écriture et pour l'intelligence de son intrigue.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Le Secret de Pembrooke Park fait partie de ces livres qui perdent un peu de leur intérêt à la relecture : en effet, le gros de l'intrigue étant basé sur les mystères de la maison et les secrets d'une bonne partie des protagonistes, une fois que « l'on sait », plus de suspense ! … Et pourtant, suite à cette seconde lecture sans surprises, d'autant que mes souvenirs du livre étaient encore assez nets, j'ai rehaussé ma note.

Était-ce le rythme, il est vrai assez lent, qui m'avait ennuyé il y a de ça quatre ans ? Le doute est permis, mais je n'y crois pas trop : la plume de Julie Klassen est maîtrisée, et, à défaut de vrais rebondissements, son histoire est parsemée de nouveaux indices de façon suffisamment régulière pour que l'on aie le sentiment qu'Aibigail progresse en continu dans ses découvertes. En outre, le mystère entourant Pembrooke Park a beau se partager le devant de la scène avec la romance, celle-ci n'est clairement pas l'enjeu du récit. M'attendais-je tout simplement à autre chose à l'époque, peut-être plus de chasse au trésor et moins de blabla ? Difficile à dire. Toujours est-il que Le Secret de Pembrooke Park s'avère assez atypique dans son genre. Les amateurs de romance pure resteront sans doute sur leur faim, ceux de mystère la trouveront encore trop présente... mais, quand on aime les deux, quel régal que ce roman ! Dans une atmosphère de campagne anglaise envoûtante, ce manoir isolé et trop longtemps abandonné a vu bien des drames naître entre ses murs... dommage que ceux-ci ne puissent pas parler ! Le suspense est ainsi bel et bien présent, au fur et à mesure que les langues se délient, faisant ressurgir la vérité et ébranlant la tranquillité du présent. La narration, fluide, fait que l'on enchaîne facilement les chapitres et le livre se lit très rapidement. Il faut dire que sa mise en page, très aérée, le fait paraître bien plus gros qu'il ne l'est en réalité.

Alors, la faute aux (très) nombreuses allusions à la religion, qui, déjà, m'avaient lourdé ? Plus vraisemblablement. Les références sont absolument partout, les personnages prient à de nombreuses reprises, on a même droit à des bouts de sermons entiers, certes intégrés à l'intrigue mais qui auraient très bien pu être résumés en deux lignes... Par chance, depuis ma première lecture, j'ai un peu mieux découvert le paysage éditorial américain et les soupçons n'ont pas tardé à s'accumuler... Renseignements pris, sans surprise, nous sommes bien en présence d'une « inspirational romance ». Sans doute l'éditeur français a-t-il jugé préférable de retirer prudemment cette étiquette pour ne pas ruiner les chances du titre chez nous. Toujours est-il qu'il est donc difficile de reprocher cet aspect au récit, même s'il est parfois envahissant. Le fait qu'un des personnages soit pasteur permet au moins de justifier sa présence au sein de l'histoire...

Pour en venir aux personnages, il faut reconnaître que ceux-ci manquent un peu de charisme. Abigail, présentée comme étant une jeune femme au physique banal mais à l'esprit vif, se révèle tout de même assez cruche par moments et fait tourner pas moins de trois têtes à la fois (spoiler : dans la vraie vie, ça n'arrive jamais). L'attitude d'autres protagonistes crie pourtant « youhou regarde, on se comporte bizarrement et on a des choses à cacher », mais Abigail n'y voit que du feu, tout comme le voisinage depuis vingt ans. Mouais.
Les trois prétendants d'Abigail ne font pas particulièrement rêver : le comportement rentre-dedans particulièrement désagréable de deux d'entre eux incite tout naturellement à préférer le troisième, même s'il n'a rien de spécial.
En revanche, les relations compliquées des familles représentées sont assez plaisantes à suivre : entre la petite soeur certes sans mauvaise intention mais orgueilleuse, la famille entière déléguant ses responsabilités à l'aînée, un père surprotecteur, un autre violent, le clan aimant et soudé... toutes les déclinaisons y passent. C'est crédible, les nombreux protagonistes apportent un peu de couleur au récit, et leurs histoires s'entremêlent, tantôt pour tisser le fil rouge du roman, tantôt pour l'agrémenter. Tous ne sont pas énormément développés, mais ce n'est pas forcément plus mal, l'autrice s'étant focalisée sur l'essentiel... qui est déjà bien assez compliqué comme ça !
Au final, on s'attache tout compte fait assez facilement à tout ce petit monde.

Si le Secret de Pembrooke Park n'est donc pas sans défauts, il demeure tout de même une très bonne lecture, plaisante d'un bout à l'autre et sans temps morts !
J'aurais dû me méfier en lisant le résumé de ce livre. J'espérais des mystères et un peu de dangers, mais en fait c'est longuet et nyanyan. On passe beaucoup de temps à faire la causette, à faire des manières et à tisser la romance, et beaucoup moins de temps à chercher un quelconque trésor. L'intrigue aurait pu être sympathique, si je n'avais pas tout deviné avant la fin et s'il y avait eu plus d'action. D'autant plus que certaines choses ne sont pas totalement expliquées, et pour d'autres, on les voit venir à quatre kilomètres, à se demander comment l'héroïne fait pour ne pas comprendre. Ah oui, chaque fois qu'elle voit un truc étrange, elle se dit que c'est son imagination, ou alors ne se pose pas plus de questions que ça. Par exemple, elle voit un homme roder autour de chez elle mais ça ne l'inquiète pas. Bref, ça m'a semblé un peu étrange comme réaction.

Je ne me suis pas attachée aux personnages, l'histoire d'amour qui se met en place m'a laissé froide – surtout qu'elle ne se base que sur le physiques. Il est beau, elle est belle, wouhou c'est l'amour fou. J'aurais bien apprécié qu'on joue un peu plus sur l'intelligence d'Abigail.

Ce n'est pas vraiment une déception, parce qu'au final, je n'attendais pas grand chose de ce livre, sauf de m'apporter une intrigue avec des gros mystères, et pourquoi pas quelques frissons. Je n'ai pas du tout eu ça.

En bref, une lecture plutôt bof, heureusement malgré la taille du livre, il se lit vite.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..