L'Ecole des loisirs (19/01/2022)
4.16/5   31 notes
Saviez-vous que les rochers peuvent tomber du ciel? Lorsqu’un énorme rocher apparaît sur le lieu de rassemblement préféré d’un groupe d’amis, ils ne savent pas vraiment quoi faire… C’est pourtant le début d’une aventure qui les confrontera à leur destin, à leurs amitiés et à leur futur.

Le célèbre créateur d’albums Jon Klassen invite les lecteurs de tous les âges dans une aventure hilarante et intemporelle, qui débute avec un rocher tombé du ciel.
Que lire après Le rocher tombé du cielVoir plus
Les titres de Jon Klassen ont un potentiel humoristique incroyable et que l'on ne soupçonnerait pas de prime abord.

La situation de départ de l'histoire puis le texte, d'un humour pince sans rire dans les échanges courtois de ces personnages bonhommes et animaliers, cousus d'un fil d'absurdité, vont rehausser une illustration toute enfantine et apporter un contraste vraiment étonnant et désopilant.
À chaque fois, le ton de l'histoire sera extrêmement tranquille et sérieux, dissimulant les malices de certains des personnages ou ne laissant aucun doute sur la simplicité amusante d'autres.
Ils seront polis, coiffés de chapeaux et un peu sots.
Rappelez-vous l'histoire du chapeau à terre convoité par deux tortues dans " Nous avons trouvé un chapeau", rappelez-vous l'affaire du chapeau volé à un ours dans " Rendez-moi mon chapeau" et l'histoire du poisson coiffé d'un même chapeau dans "Ce n'est pas mon chapeau", cela donnera des situations à savourer en plusieurs actes et avec des dialogues à se poiler tellement c'est bête ( à double niveaux). Comme une pièce de théâtre pour petits mais toujours une comédie.

Toujours avec des chapeaux, le nouveau titre promettra des rebondissements dans sa lenteur légendaire en plusieurs parties: un énorme rocher va s'écraser comme une météorite sur le chapeau d'une tortue et donc aussi sur la tortue elle-même puisqu'elle se trouvera dessous.
La suite va être savoureuse, la tortue changeant de place et y revenant, ne soupçonnant jamais le drame, invitant des compères à l'endroit car c'est son endroit préféré.
Le deuxième compère aura toutefois un mauvais pressentiment à cet endroit, ce qui semblera absurde dans l'absolu et pourtant, pas tant que cela puisque le lecteur pourra constater la progression du caillou (pendant que la tortue va continuer de se fâcher, de bouder ses amis, puis se raviser).

Il y aura même un après, après le caillou et le soleil se coucher (et se lève sans doute aussi).
Nos trois compères prendront le temps d'admirer tout cela car tant que l'énorme rocher ne nous tombe pas sur la tête, ainsi va la vie, pas vrai?
On a beaucoup ri.
Au premier coup d'oeil, on reconnaît le style inimitable de Jon Klassen. Qu'il s'agisse des illustrations ou de l'histoire, toutes deux possèdent sa marque de fabrique, une originalité indéniable. On aime ou on aime pas, mais il faut au moins reconnaître cela !

Je dois avouer que cette lecture m'a un peu déstabilisée dans le sens où il m'a fallu quelques pages pour véritablement apprécier l'album. Il faut dire que les dialogues absurdes ont de quoi surprendre, de même que l'histoire. Je ne saurais pas trop dire pourquoi mais certains passages m'ont fait penser à la pièce de Samuel Beckett "En attendant Godot". Non pas du point de vue de l'histoire, mais plutôt la façon dont elle est racontée et les questionnements quasi existentialistes qui s'en dégagent. Si le style narratif surprend au départ, on finit par s'y faire et même rire des improbables échanges entre les personnages. Un album à la fois étonnant et hilarant !
Cet album inclassable fera rire les enfants comme les adultes. Avec un humour et un sens du timing absolument décapants, l'auteur excelle dans le comique de situation et de répétition. On adore voir ces personnages se chamailler tranquillement, tandis qu'une catastrophe est imminente. Au milieu de l'album, la SF s'invite, avec la menace d'un oeil carbonisant (ah ?). le jeu sur la typographie vient renforcer l'effet comique : en majuscule, les personnages crient mais ne s'entendent pas ! On appréciera enfin un sens de la composition maîtrisé : la double page renforce l'idée d'éloignement entre les personnages, situés chacun à une extrémité.

Ricochet
05 mai 2022
L’ouvrage aborde des questions essentielles : l’attachement au lieu, la difficulté à partager l’espace ou à s’entendre tout simplement et en même temps, la peur d’être seul, et la possibilité de changer quand un événement perturbe nos habitudes. Les dessins à l’encre et les collages de Jon Klassen sont particulièrement réussis dans les effets de contraste et de lumière à l’approche du crépuscule.
Vous avez besoin d'aide ?
Non. Je n'ai pas besoin d'aide.
D'accord.
Je n'ai jamais besoin d'aide.
D'accord.
BON. QU'EST-CE QUE VOUS FAITES ?
On regarde le coucher de soleil.
JE NE VOUS ENTENDS TOUJOURS PAS. JE VAIS ME RAPPROCHER UN PEU PLUS. Bon. Qu'est-ce que vous faites ?
Ben, là, on ne fait plus rien.
J'aime bien fermer les yeux et imaginer le futur.