Milan (08/02/2012)
4.37/5   120 notes
L’ours a perdu son chapeau. Il demande à tous les animaux qu’il rencontre s’ils l’ont vu. Personne ne peut l’aider. L’ours est désespéré. Oui mais voilà : parmi eux se trouve un lapin… qui porte un chapeau sur la tête…

Cet album d’une grande intelligence réussit l’exploit, avec une histoire très simple et des illustrations d’une rare sobriété, de s’adresser autant aux jeunes lecteurs qu’à leurs parents. Une forme cinématographique, beaucoup d’humour ... >Voir plus
Que lire après Je veux mon chapeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

• « ᴊᴇ ᴠᴇᴜx ᴍᴏɴ ᴄʜᴀᴘᴇᴀᴜ » ᴅᴇ ᴊᴏɴ ᴋʟᴀssᴇɴ, ᴘᴜʙʟɪé ᴄʜᴇᴢ ᴍɪʟᴀɴ.

• Un de mes proches amis s'apprête à devenir papa (trop biennnnn), et comme mon travail et ma passion me permette de repérer rapidement des livres et albums adaptés aux petits, je me suis lancé dans l'établissement d'une liste d'ouvrages que je pourrais éventuellement offrir aux heureux parents. Et c'est donc ainsi que je me retrouve devant cet album jeunesse.. qui m'a séduit !

[ʟᴇ ʟɪᴠʀᴇ]

• Déjà, sa couverture atypique aux traits très statiques et d'un coloris sobre a titillé mon intérêt. Mais plus que tout, c'est le regard pénétrant de cet ours qui m'a convaincu d'ouvrir ce livre. J'adore l'allure de ces personnages, immobiles et le regard très fixe, qui donne une certaine ambiance au récit. le comique de répétition fonctionne bien de façon générale dans les albums pour enfants, et celui-ci ne fait pas exception !

• L'histoire est très simple, mais incroyablement efficace, avec une chute à mourir de rire. J'ai franchement bien rigolé devant cette fin inattendue, un humour qui marche extrêmement bien avec moi et que j'affectionne beaucoup. Ce livre peut divertir petits et grands sans problème !

[ʟᴀ ᴘᴇᴛɪᴛᴇ ᴠᴏɪx ᴅᴇ ʟᴀ ғɪɴ]

• Un livre jeunesse que j'aimerais beaucoup pouvoir utilisé lors d'une animation auprès de mes petites chouquettes, je pense qu'ils ne pourront qu'apprécier !

ʟᴀ ᴍᴏʀᴀʟᴇ ᴅᴇ ʟ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ?.. ʜᴇᴜ ᴄᴏᴍᴍᴇɴᴛ ᴠᴏᴜs ᴅɪʀᴇ.. ᴀᴛᴛᴇɴᴅᴇᴢ, ʟᴀɪssᴇᴢ ᴍᴏɪ ʀéғʟéᴄʜɪʀ. ᴏᴜɪ ! ᴠᴏɪʟà, ʟᴀ ᴍᴏʀᴀʟᴇ ᴅᴇ ᴄᴇᴛᴛᴇ ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ, ᴄ'ᴇsᴛ ǫᴜᴇ ᴄᴇᴛ ᴏᴜʀs ᴀɪᴍᴇ ᴠʀᴀɪᴍᴇɴᴛ sᴏɴ ᴄʜᴀᴘᴇᴀᴜ.
: Jon Klassen est ici un maître d'écriture proclamé qui nous offre de jolies leçons d'atelier avec quelques uns de ces albums.
On apprend qu'il est possible de tricoter une histoire, de l'inventer différente à chaque coup d'imagination et de points de vue exploité, à partir d"un élément commun, il n'y a pas plus banal qu'un chapeau.
Les histoires semblent se suivre avec un jeu de titres amusants, "Ce n'est pas mon chapeau", "On a trouvé un chapeau", "Je veux mon chapeau". Mais bonus de l'amusement, ils peuvent se lire dans un (dés)ordre choisi autant que leurs "péripéties" qui ne suivent pas vraiment malgré notre désir qu'elles le fassent pour satisfaire le comble de l'ironie.
Le ton est le même, irrésistible dans son rythme tranquille et très pince sans rire.
Il ne semble pas s'y passer grand chose et c'est là que l'auteur puise une partie de son humour, des moments de silence qui laisserait place à un jeu de perplexité des lecteurs, impulsés par Klassen, leur impatience devant la mollesse comique des personnages et leur manque de réactivité offrent un excellent jeu comique de situation qui pourrait avoir la même puissance humoristique joué sur une scène.
Imaginez, constatez l'entourloupe de ce coquin d'auteur qui nous bluffe par de douces illustrations paisibles pour petits, ceci cachant malicieusement la boîte à rire tapie invisiblement entre les pages et la narration. Ces albums s'adressent à un petit public capable de saisir cette belle ironie et sa présentation.

Je veux mon chapeau.
L'ours a perdu son chapeau.
Il ressemble à une bonne grosse bûche. Il ne sera portée et "animée" dans l'histoire que par une pensée, "où se trouve mon chapeau?"
Chaque personnage qu'il visite et interroge affirme négativement de jamais l'avoir aperçu.
Chacun a le regard tourné vers le lecteur, le prenant à témoin de on ne sait quelle pensée qui pourrait se trahir. Quelle pensée pourrait-on leur prêter? le rôle de l'illustration est plus important dans cet album que dans "On a trouvé un chapeau".
M'accuse t-il d'avoir volé son chapeau?
Pourquoi regarde t-il l'horizon en permanence alors que je suis en bas?
Je n'en que faire de ce chapeau, qu'est ce qu'il nous embête avec son histoire de chapeau?

Pourquoi Jon Klassen se trouve t-il obligé de souligner la réponse du lapin d'un rouge aussi rouge que son chapeau pointu?
Est-ce pour souligner la colère du lapin qui se trouve agacé devant le questionnement, pourtant simple, de l'ours?
Est-ce pour créer un comique de situation comme dans un numéro de clown, allumant un gyrophare typographique que seul l'ours apathique ne semble voir? Certainement.
Nous continuons de nous demander pourquoi il ne baisse pas la tête devant le mensonge du lapin.
Mais à malin,malin et demi ou à bête, bête à moitié car l'ours cache bien son jeu.
Enfin, ce n'est pas si simple.
Et c'est tout le charme de la chute où la fin pourra se conclure par un autre mensonge plus implacable et ...imposant.

La narration joue du fil "randonnée" du conte et de la répétition, l'auteur a bien ficelé son affaire faisant défiler la réponse dans le paysage, trépigner les lecteurs devant la bêtise de l'ours d'un calme désarçonnant.
L'ours est -il un peu bêta?
Absolument.
Mais quoi qu'il en soit, le crime ne restera pas impuni et c'est à mourir de rire.
Un auteur à l'humour subtil à découvrir.
« Mon chapeau a disparu. Je veux remettre la patte dessus » dit Ours.
Un bon gros ours placide, un peu niais cherche son chapeau. Un chapeau rouge et pointu. Il demande à tous les animaux rencontrés : un renard, une grenouille, une tortue, un serpent, un lapin… Tous nient avoir vu son chapeau, surtout le lapin !!!
Bon. Et puis soudain, le flash : « MAIS JE L'AI VU MON CHAPEAU ! »
L'ours s'en va en courant, tous le regardent passer… et on retrouve l'ours, son chapeau sur la tête, assis sur des herbes couchées et des branches cassées…
Hum, hum ! « Excuse-moi, tu n'aurais pas vu un lapin coiffé d'un chapeau ? » demande l'écureuil à Ours.
Que de l'implicite dans cette histoire. Et quel bonheur sur le visage des enfants quand ils comprennent…
Un vrai petit régal!
Ours a perdu son chapeau, et interroge tous ceux qu'il rencontre : "Tu n'aurais pas vu mon chapeau?". Il reçoit toujours la même réponse (ou presque...) "Non. Je n'ai pas vu ton chapeau". Jusqu'à ce qu'on lui demande "Comment il est, ton chapeau?". Et là, l'ours et le lecteur ont une révélation! Bon, le lecteur plus intelligent que l'ours tout de même aura sûrement compris avant...mais fou rire assuré quand les deux comprennent. Et je n'en dit pas plus sur la fin mais c'est drôle et tellement réaliste d'une certaine manière... Car quel mauvais menteur n'a jamais trop parlé et débité 10 phrases à la suite pour tenter de cacher (vainement) un gros mensonge?
Un album original et déroutant. Je l'ai pris grâce au site Ricohet. Il était dans la catégorie Ours, il avait un titre plutôt intrigant et surtout, l'illustration en couverture m'a interpellée. Comme j'adore ce qui est différent, je me suis aussitôt dit qu'il fallait que je teste.

J'ai bien aimé cette lecture, ce n'est pas un coup de coeur, c'est certain, mais il est doté d'un petit truc qui le rend attachant. Son grand charme lui vient de l'humour dont il regorge. Il est totalement amusant et fait pour nous détendre, il ravira certainement les enfants.

L'histoire est simple. Ce pauvre ours recherche désespérément son chapeau et se lance à sa recherche en interrogeant tous les animaux qu'il croise en route. Outre le fait qu'il y a une sorte d'enquête, on nous parle de mensonge et de vérité, de l'importance d'aider. La fin est surprenante et permet de faire un rappel avec une situation déjà vue dans l'album, un clin d'oeil très amusant.

La forme est maniable, facile pour la lecture à voix haute. Les illustrations sont en pleine page, à gauche généralement, excepté pour quelques pages, elles accompagnent le texte avec simplicité et fidélité. le texte est très lisible, il joue sur les couleurs, la taille pour signifier le changement d'interlocuteur, ou des émotions spécifiques. Cela permet d'attirer le lecteur sur des points précis. C'est intéressant comme procédé et j'approuve ce genre d'idée. le texte n'est pas forcément présent sur chaque double page, du coup, on a comme des pauses dans l'histoire, pour mieux cerner les émotions ou s'imaginer ce que peuvent ressentir les personnages.

Les illustrations sont de bonne qualité, je n'y suis pas forcément sensible, toutefois, elles ont l'avantage d'être originales et aussi amusantes que l'histoire elle-même. Les dessins sont simples, permettant aux enfants de trouver ses repères et de reconnaître facilement les animaux présentés. J'admets, honnêtement, ne pas avoir reconnu un ours dans le protagoniste principal. Sinon, le renard, le lapin ou encore la tortue sont eux identifiables. le décor est réduit au strict nécessaire : plantes, cailloux, feuilles, brins d'herbe ; le fond est uni comme pour mieux se centrer sur le texte et l'imagination. C'est simple et efficace, il a pour but de conter une histoire amusante et sympathique, les illustrations à l'image du texte, on se laisse prendre au jeu.

Les personnages sont réduits à une fonction de présentation. Ils sont là pour aider l'ours à rechercher son chapeau, leurs réponses sont donc courtes tout comme leur apparition. Les deux seuls protagonistes vus plus fréquemment sont l'ours et le lapin. le premier, parce que c'est son récit, le second parce qu'il est plus important qu'il n'y paraît. L'ours est plutôt sympathique, j'adore son design, même si je ne l'avais pas reconnu avant, il est original et singulier. On adore ce lapin, malgré ce qui va lui arriver au cours du récit, j'aurais aimé le voir se défendre. Il est bien mignon et la double page le mettant face à l'ours, sans aucun texte, m'a étrangement fait éclater de rire.

En somme, c'est un album atypique, drôle. le texte et les images nous dévoilent une histoire simple, dans un mélange de rencontres, d'enquête, sur fond philosophique – mensonges et vérité. J'ai souvent été amusée par le caractère simple des traits, j'ai bien ri avec cette histoire dotée d'illustrations amusantes. Ce n'est pas un coup de coeur, mais il a le mérite de changer les idées tout en optant pour une bonne dose d'originalité et d'humour.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..

Tu n'aurais pas vu mon chapeau ?

NON. POURQUOI TU ME POSES CETTE QUESTION ?
JE NE L'AI PAS VU.
JE N'AI VU DE CHAPEAU NULLE PART.
JAMAIS JE NE VOLERAI UN CHAPEAU.
ARRETE AVEC TES QUESTIONS.

Bon. Merci quand même.
Excuse-moi, tu n'aurais pas vu un lapin coiffé d'un chapeau ?

Non. Pourquoi tu me poses cette question ?
Je ne l'ai pas vu.
Je n'ai vu de lapin nulle part.
Jamais je ne croquerais un lapin.
Arrête avec tes questions.
Ça ne va pas ?

J'ai perdu mon chapeau.
Et personne ne l'a vu.

Comment il est, ton chapeau ?

Il est rouge et pointu et...
Mon chapeau a disparu.
Je veux remettre la patte dessus.