AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781443160612
Scolastic Canada (01/10/2017)
4.38/5   20 notes
Résumé :
Voici Triangle. Il veut jouer un tour à son ami Carré. Mais Carré n'aime pas qu'on se moque de lui. Rira bien qui rira le dernier. L'association de l'humour ironique de Mac Bennett et des illustrations aux codes bien reconnaissables de Jon Klassen, plus fortes que jamais, fait de ce duo l'une des équipes les plus remarquables en littérature jeunesse.
Que lire après TriangleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Avec Triangle, Mac Barnett et Jon Klassen signent un album inattendu et désopilant ! Dans cette histoire, il y a Triangle qui vit dans une contrée où tout (maisons, portes, cailloux, feuilles...) prend une forme résolument triangulaire ; et, au-delà d'une inquiétante zone intermédiaire aux contours indéfinis, Carré, chez qui tout est systématiquement (et presque obsessionnellement) carré. Un beau jour, Triangle décide de jouer un tour à Carré, mais il pourrait bien être pris à son propre piège !

Cette fable est d'autant plus percutante que le graphisme des dessins est minimaliste : les yeux ronds des deux protagonistes leur donnent tour à tour un air blasé, déterminé (voire un peu psychopathe ?), surpris, effrayé, revanchard… Cette intensité réduite à sa plus simple expression nous a bien fait rire. Et il faut bien dire que les enfants s'identifient facilement à cette histoire de farce douteuse et d'arroseur arrosé ! Mes enfants (plus grands que la cible de l'album avec leurs 8 et 9 ans) ont retrouvé avec plaisir le trait doux, si caractéristique de Jon Klassen qui a baigné toute leur enfance – mais qui n'est pas, je trouve, sans rappeler celui de Leo Lioni que nous aimons beaucoup aussi.

Peut-être suis allée un peu loin dans l'interprétation de l'album, mais j'y vu, à travers le ridicule de l'aspiration à ne côtoyer que ses semblables, une jolie invitation aux échanges et au métissage.

Seule réserve : la chute, qui m'a semblé tomber un peu "comme un cheveu sur la soupe". Mais nous avons fait l'expérience que cela n'empêche aucunement d'apprécier ce bel objet, y compris, vues la richesse des métaphores et l'ironie du dessin, avec des enfants un peu plus grands.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          190
Un album que nous adorons à la maison et qui a beaucoup de succès en lecture en groupe également.
Il met en scène des personnages à la forme géométrique. Ici Triangle et Carré qui se jouent des tours en cherchant à se faire peur...
Même si l'histoire est relativement simple, il y a beaucoup de choses qui passent par le dessin et le second degré du texte, notamment la chute de l'histoire, à lire donc avec des enfants capables de les comprendre et de les apprécier.
Et bien sûr, toujours ces dessins reconnaissables de Jon Klassen dont j'aime beaucoup le travail.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
J'adore le graphisme épuré et l'humour de ces petites formes géométriques.

Triangle a envie de jouer un tour à son ami carré. Arrivé devant la porte de chez carré, Triangle siffle pour lui faire croire qu'il y a des serpents et l'effrayer. Alors carré décide de se venger. Tel est pris qui croyait prendre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Disons-le d'emblée, c'est un gros coup de coeur pour cet album.
D'un, l'histoire est vraiment sympa et drôle : Triangle vit dans une maison en forme de triangle dont l'ouverture de la porte est également triangulaire. Il a envie d'aller chez Carré pour lui jouer un tour… Ce qu'il fait.
De deux : le character design des personnages est top, ils sont tout simples, mais super mignons avec leurs yeux blasés.
De trois : les décors sont magnifiques.
Il y a un second tome du nom de Carré, il va falloir que je le trouve.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Mêlant géométrie et amitié, l'auteur et l'illustrateur m'ont ravi par leur originalité. Les dessins, très monochromes m'ont beaucoup plu ! Il est à conseiller dès 3 ans sans hésitation, il ne fera qu'enchanter ses lecteurs ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce nouvel album alors testez-le, vous allez être conquis avec le sourire aux lèvres !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Si les lavis nous séduisent, le récit dans sa simple expression, pas plus que l’association texte-images, n’emportent vraiment notre adhésion.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un beau jour, Triangle a franchi la porte de sa maison.
Il avait envie de jouer un tour à Carré.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jon Klassen (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jon Klassen
Mac Barnett et Jon Klassen sont les auteurs de Carré, Triangle et le loup, le canard et la souris
autres livres classés : formesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1522 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..