AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 144316061X
Éditeur : Scolastic Canada (01/10/2017)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Voici Triangle. Il veut jouer un tour à son ami Carré. Mais Carré n'aime pas qu'on se moque de lui. Rira bien qui rira le dernier. L'association de l'humour ironique de Mac Bennett et des illustrations aux codes bien reconnaissables de Jon Klassen, plus fortes que jamais, fait de ce duo l'une des équipes les plus remarquables en littérature jeunesse.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ileauxtresors
  18 février 2019
Avec Triangle, Mac Barnett et Jon Klassen signent un album inattendu et désopilant ! Dans cette histoire, il y a Triangle qui vit dans une contrée où tout (maisons, portes, cailloux, feuilles...) prend une forme résolument triangulaire ; et, au-delà d'une inquiétante zone intermédiaire aux contours indéfinis, Carré, chez qui tout est systématiquement (et presque obsessionnellement) carré. Un beau jour, Triangle décide de jouer un tour à Carré, mais il pourrait bien être pris à son propre piège !
Cette fable est d'autant plus percutante que le graphisme des dessins est minimaliste : les yeux ronds des deux protagonistes leur donnent tour à tour un air blasé, déterminé (voire un peu psychopathe ?), surpris, effrayé, revanchard… Cette intensité réduite à sa plus simple expression nous a bien fait rire. Et il faut bien dire que les enfants s'identifient facilement à cette histoire de farce douteuse et d'arroseur arrosé ! Mes enfants (plus grands que la cible de l'album avec leurs 8 et 9 ans) ont retrouvé avec plaisir le trait doux, si caractéristique de Jon Klassen qui a baigné toute leur enfance – mais qui n'est pas, je trouve, sans rappeler celui de Leo Lioni que nous aimons beaucoup aussi.
Peut-être suis allée un peu loin dans l'interprétation de l'album, mais j'y vu, à travers le ridicule de l'aspiration à ne côtoyer que ses semblables, une jolie invitation aux échanges et au métissage.
Seule réserve : la chute, qui m'a semblé tomber un peu "comme un cheveu sur la soupe". Mais nous avons fait l'expérience que cela n'empêche aucunement d'apprécier ce bel objet, y compris, vues la richesse des métaphores et l'ironie du dessin, avec des enfants un peu plus grands.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Moussaron32
  12 novembre 2018
Qui croyait prendre fut pris ! en jouant avec les formes et les couleurs sépia on comprend que faire un tour au autre peu se retourner contre soi.
Commenter  J’apprécie          00
Boom
  26 février 2018
Mêlant géométrie et amitié, l'auteur et l'illustrateur m'ont ravi par leur originalité. Les dessins, très monochromes m'ont beaucoup plu ! Il est à conseiller dès 3 ans sans hésitation, il ne fera qu'enchanter ses lecteurs ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce nouvel album alors testez-le, vous allez être conquis avec le sourire aux lèvres !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Jon Klassen (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jon Klassen
Mac Barnett et Jon Klassen sont les auteurs de Carré, Triangle et le loup, le canard et la souris
autres livres classés : formesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14877 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre