J.-C. Lattès (11/03/2015)
3.38/5   29 notes
Durant toute leur enfance, Nick et sa cousine Helena ont partagé des étés radieux à Tiger House, la maison familiale sur l'île de Martha's Vineyard. Alors que la Seconde guerre mondiale touche à sa fin, les deux jeunes femmes rêvent de grandes choses dans un monde où tout leur semble possible. Helena part pour Hollywood où elle va se remarier, tandis que Nick retrouve son jeune époux, Hughes, sur le point de rentrer de Londres où le conflit l'a mené.
Chaque é... >Voir plus
Que lire après Tiger HouseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Magistralement construit, ce roman puzzle étonne par son intelligence, par sa description acérée et fouillée de ses personnages ; cinq membres d'une famille (Nick, la mère, Daisy, la fille, Helena, la tante, Hugues, le père et Ed, le neveu) ; cinq récits par chacun d'eux allant et venant de 1945 à 1969 ; cinq parties qui se recoupent au millimètre près de façon prodigieuse ; cinq niveaux de points de vue qui captent et captivent. Liza Klaussmann, dont c'est étonnement le premier roman tant elle maîtrise son récit, tire les fils, tricote et détricote avec maestria une histoire familiale dont la culpabilité et la faute sont les éléments majeurs. A coup sûr, je vais suivre cet auteur.
Tiger House est un roman de qualité, très bien construit. Cinq points de vue, correspondant à cinq parties, se succèdent : tout d'abord Nick, puis Daisy sa fille, Helena sa cousine, Hughes son mari et enfin Ed, son neveu, le fils d'Helena. Les chapitres alternent entre 1945 et 1969 et ce qui est très intéressant c'est que dans chaque point de vue, les mêmes moments se recoupent, nous permettant ainsi d'avoir accès aux gestes et sentiments de tous les personnages aux mêmes instants.
Liza Klaussmann nous captive également avec ses descriptions très précises, des lieux, de l'atmosphère. J'ai trouvé qu'une certaine intensité se dégageait de son écriture, et dans la façon dont elle décrit les comportements de ses personnages et fouille leur psychologie.
J'ai donc passé un très bon moment et je recommande vraiment cette lecture. Je remercie également Babelio et les éditions le livre de Poche qui m'ont permis de découvrir cette auteur et ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
La 2nde guerre mondiale se termine. Nick et sa cousine, Helena, une vingtaine d'années, s'en vont loin l'une de l'autre pour commencer leur vie d'adulte.
Nick part retrouver son mari aimé, Hugues, qui rentre du combat. Les retrouvailles seront-elles à la hauteur de ses attentes ?
Helena part quant à elle épouser Avery, qu'elle a rencontré pendant la guerre, après la disparition de son 1er grand amour. Un mari manipulateur, obsédé par sa belle disparue.
La vie conjugale ne ressemble pas à l'idée qu'elles s'en était faite. Quelles ressources vont-elles trouver en elles, quels compromis vont faire la revêche Nick et la douce Helena pour vivre cette vie qu'elles ne voulaient pas ?
On les retrouve près de 15 ans plus tard dans la maison de famille Tiger House, sur l'île de Martha's Vineyard.
Une découverte macabre va bouleverser leur quotidien. Les masques vont tomber. Ou pas pour certains.
Ce roman s'articule autour du témoignage des 5 protagonistes (Nick, Hugues, Helena et leurs enfants Daisy et l'étrange Ed) qui nous donnent chacun leurs clés de lecture de ces 2 histoires de famille.
Les personnages sont sombres, torturés, complexes, parfois dérangeants. Mais l'auteure nous emporte dans cette danse passionnée, à la recherche de la vérité. Qui n est en fait qu'une question de point de vue...
Les cousines Nick et Helena ont passé tous les étés depuis l'enfance à Tiger House la maison familiale sur l'île de Martha's Vineyard au large du Cap Cod. Septembre 1945 : la Seconde Guerre mondiale se termine et Hugues le mari de Nick va enfin rentrer. Veuve, Helena est sur le point de remarier avec Avery. Nick et Helena sont deux jeunes femmes qui croient au bonheur et possèdent encore une certaine insouciance. Même si Hugues accompagné de Nick va servir son pays en Floride et qu'Helena va rejoindre Avery à Hollywood, les deux cousines se promettent de passer encore tous les été ensemble comme avant.

Nick découvre la vie de femme mariée. Hugues est devenu distant depuis la guerre. Elle cherche à devenir une femme d'intérieur irréprochable pour combler son ennui. Avery cherche à réaliser un film sur une actrice qu'il a idolâtrée. Il a menti à Helena en lui faisant croire qu'il avait poste bien placé dans le monde du cinéma mais il court après l'argent.
Dans ce roman non linéaire, on retrouve Nick, Hugues et leur fille Daisy en 1959 à Tiger House. Helena et son fils Ed y sont également. Daisy à l'aube de l'adolescence aime jouer au tennis et est très proche de son père. Ed un peu plus jeune qu'elle s'isole souvent. Peu bavard, il observe les gens et son entourage. Sa tante et sa mère se taisent quand elles discutent d'Avery et qu'elles le voit s'approcher. Ce même été, une jeune femme est retrouvée morte par Ed et Helena. Nick aime recevoir, donner des fêtes tandis qu'Helena est toujours plongée dans une certaine tourmente.
L'histoire est racontée par Nick, Daisy, Helena, Hugues et Ed. Chaque récit permet d'avancer dans la trame (on se retrouve au moment où Daisy va bientôt se marier) mais également d'avoir un point de vue différent sur une même situation vécue. Et les personnalités, les failles apparaissent. le couple de Nick et Hugues est-il si solide? Nick a t-elle toujours voulu le bien d'Helena et la protéger d'Avery ou alors est-ce pour se donner bonne conscience ? Pourquoi le futur mari de Daisy est-il si proche de Nick? Hugues est-il un mari si parfait, pourquoi Ed fourre toujours son nez partout et semble savoir bien des choses?

la suite sur : http://claraetlesmots.blogspot.fr/2015/04/liza-klausmann-tiger-house.html
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Roman à 4 voix. Musicalité des vagues. de chaleur, d'amour, d'angoisse avec toute l'élégance des 50's.
La chaleur de l'été sur la côte est et le sel de l'océan berce le lecteur, l'envoûte. Dans un style à la fois souple et énergique l'histoire se tisse brin par brin jusqu'au mot "sac plastique" et bascule alors dans une autre dimension.
Un excellent moment passé sur ces portraits forts et tourmentés.

critiques presse (1)
LaPresse
22 juillet 2015
La force de cette histoire tient dans l'extraordinaire jeu de miroirs et des flash-back hyper maîtrisés par lesquels chaque personnage raconte de son point de vue.
- Le mariage est un refuge, dit Helena à voix basse. Tu ne seras plus jamais seule.
Il voulait que la vie soit juste à la bonne température, ni trop chaude ni trop froide. ( p 62)
La vie était plus agréable quand on avait un projet. (p332)