Magistralement construit, ce roman puzzle étonne par son intelligence, par sa description acérée et fouillée de ses personnages ; cinq membres d'une famille (Nick, la mère, Daisy, la fille, Helena, la tante, Hugues, le père et Ed, le neveu) ; cinq récits par chacun d'eux allant et venant de 1945 à 1969 ; cinq parties qui se recoupent au millimètre près de façon prodigieuse ; cinq niveaux de points de vue qui captent et captivent. Liza Klaussmann, dont c'est étonnement le premier roman tant elle maîtrise son récit, tire les fils, tricote et détricote avec maestria une histoire familiale dont la culpabilité et la faute sont les éléments majeurs. A coup sûr, je vais suivre cet auteur.
L'atmosphère de ce livre est très bien campée et plutôt plaisante : les Etats-Unis au lendemain de la 2e guerre mondiale. L'alcool, le jazz, le soleil et la mer ! Les personnages sont très intéressants, complexes et personne n'est tout noir ou tout blanc. L'alternance de point de vue nous permet de revivre certaines scènes deux fois, mais d'un point de vue différent, ce qui est assez intéressant aussi. La chronologie n'est pas linéaire, on fait des allers-retours entre 1945, l'été 1959 (l'été crucial), 1967, 1969. Cela m'a parfois perdue, car on suit les mêmes personnages, on est souvent au même endroit (Tiger House) donc il faut se resituer (même si la date est indiquée au début de chaque chapitre). La tension monte, plusieurs situations ou personnages sont assez glauques, mettent un peu mal à l'aise (enfin, c'est pas un thriller, non plus !) et la chute, quoique pas très surprenante, est très cohérente et subtile. Une lecture plutôt agréable, pas haletante, mais dans une ambiance un peu décadente à la Mad Men, cocktails, robes de soirées et tromperies. (août 2015)