Verdier (15/06/2005)
4.5/5   3 notes
Dès 1903, Paul Klee s'engage dans un projet auquel il va se consacrer pendant deux ans. Il s'agit de constituer un corpus de gravures qu'il pourra exposer pour se faire connaître. Ses récentes tentatives dans le domaine pictural l'ont laissé insatisfait alors que son travail graphique semble ouvrir de plus larges perspectives. Il s'approprie progressivement la technique de la gravure pour aboutir à une simplification de la figure. Au terme de ce travail rigoureux, l... >Voir plus
Que lire après Le Temps des Inventions : Lettres 1902-1905Voir plus
« le Temps des Inventions. Lettres1903-1905 » de Paul Klee, traduit par Anne-Sophie Petit-Emptaz (2005, Farrago, 322 p.) est un ouvrage agréable à lire, tiré de « Briefe an die Familie 1893-1940 », en deux tomes (1979, du Mont Buchverlag, Köln, 661 et 1346 p.), édition établie par son fils Félix Klee.
En approximativement 300 pages, on peut lire des lettres de Paul Klee, adressées à sa future épouse Lily Stumpf entre 1903 et 1905. Cela fait suite aux « Lettres d'Italie (1901-1902) » également traduit par Anne-Sophie Petit-Emptaz (2002, Farrago, 163 p.). On pourra aussi lire son « Journal » (2004, Grasset, 366 p.) dont l'écriture commence en 1898, et qui jalonne sa prime enfance jusque vers 1917. Toutes ces lettres sont conservées au Zentrum Paul Klee, Berne.

Paul Klee (1879-1940) est né à Münchenbuchsee, près de Berne, dans une famille de musiciens. de nationalité allemande, c'est un des artistes majeurs de la première moitié du XXeme siècle. Il commence par appendre à jouer du violon, mais préfère tracer des caricatures dans les marges de ses livres de classe.
En octobre 1900, il est admis à la « Akademie der Bildenden Künste München » (Académie des Beaux-Arts de Munich), dans l'atelier de Franz von Stuck, en même temps que Vassily Kandinsky. Mais les deux peintres ne se fréquentent pas, ou pas encore, pas avant 1911. Il se fiance en 1901 avec la pianiste Lily Stumpf (1876-1946), fille d'un médecin munichois, mais le couple ne se mariera qu'en 1906.
Ensuite, il voyage en Italie avec son ami le sculpteur Hermann Hallen, où il découvre l'architecture de la Renaissance ainsi que « la notion d'idéal dans le domaine des beaux-arts est tout à fait inactuelle ». Tout cela est narré dans « Lettres d‘Italie, 1901-1902 ».
Il expose à Berne, puis à Bâle où il fait connaissance d'August Macke, avec qui et avec Louis Moillet, il voyage en Tunisie en 1914. Dans son « Journal » il note à Kairouan « La couleur me possède […] Je suis peintre ».
En apparence, la guerre l'affecte peu. Il est nommé secrétaire de la « Münchener Secession » (Nouvelle Sécession munichoise), une association d'artistes de Berlin et de Vienne venus étudier et vivre à Munich. Celle-ci est dissoute en 1938 par les nazis lors de la « purification culturelle ».
Après la formation au Bauhaus, dirigé par Walter Gropius, Klee y est nommé et enseigne la peinture sur verre, puis le tissage. Avec Kandinsky, il donne des leçons sur la forme et expose la première théorie systématique des moyens qui clarifie les possibilités contenues dans les procédés abstraits. Les notes de ses cours forment les « Contributions à la théorie de la forme picturale » puis la « Théorie de l'art moderne » publiée de façon posthume en 1945, traduite par Pierre-Henri Gonthier (1964, Gonthier, 174 p.). Il existe également le « Cours du Bauhaus » compilation de ses cours à Weimar (1921-1922) qui sont des contributions à la théorie de la forme picturale (2004, Hazan, 224 p.), ainsi que les « Lettres de l'époque du Bauhaus (1920-1930) » traduites par Anne-Sophie Petit-Emptaz (2004, Farrago, 298 p.).
Paul Klee résilie son contrat avec le Bauhaus en 1931. En tant que musicien, il cherche à lier peinture et musique dans l'idée d'un « rythme pictural », suggérant d'observer les mouvements d'un chef d'orchestre ou le rythme naturel des marées. Il structure alors ses tableaux comme une partition musicale. Puis en 1933, considéré comme « juif galicien » lors de son licenciement de l'académie de Düsseldorf, il est violemment attaqué par les nazis, faisant de lui le précurseur le plus important de « l'art dégénéré ». En 1935, il ressent les premiers effets d'une maladie de la peau qui l'affectera beaucoup et dont il meurt en 1940 à Locarno.
Il faut aller voir le musée qui lui est dédié, le « Zentrum Paul Klee » à côté de la ville de Berne. Conçu par l'architecte Renzo Piano sous forme de trois bâtiments en forme de vagues, semi-enterrés, le musée regroupe près de la moitié de l'oeuvre de l'artiste. Au total, 4000 tableaux, aquarelles et dessins sont exposés, ainsi qu'une superbe collection de marionnettes confectionnées pour son fils Félix.

Dans « Lettres d'Italie (1901-1902) » Paul Klee part tout d'abord pour Rome de mi-octobre 1901 jusqu'en mars 1902, où il va à Florence. Il s'est secrètement fiancé avec Lily Stumpf. Cette correspondance est l'occasion d'une réflexion sur soi. La musique, la littérature et l'art sont au coeur de son propos, mais la question essentielle reste celle de la formation à l'art. Paul Klee mêle ses lectures et son propre apprentissage. A tout instant et propos, il interroge son travail de créateur. Il fait aussi part de ses doutes et de ses progrès. D'être confronté à tant de richesses de la Renaissance, tant en architecture, sculpture et peinture lui ont révélé un Immense potentiel.
Puis dans « le Temps des Inventions. Lettres1903-1905 », donc la période qui suit son retour d'Italie, il a pour projet de constituer un corpus de gravures qu'il exposera pour se faire connaître. Ce qu'il a produit en peinture l'a laissé insatisfait alors qu'il a l'impression que son travail graphique semble s'ouvrir sur de plus vastes perspectives. Il cultive l'art de la gravure avec pour but la simplification de la figure. le but ultime de ces efforts est de libérer la main pour retrouver la spontanéité du geste et l'ingénuité de l'enfance. Sous la forme d'une correspondance assidue avec la femme aimée, ces lettres témoignent de ses doutes et de ses progrès. C'est plus qu'une relation épistolaire, c'est une illustration des échanges intellectuels de leur vision du monde, donc l'occasion d'une réflexion sur soi.
« L'enfance était un rêve, celui de pouvoir un jour accomplir toutes choses. Les années d'apprentissage, une recherche en tous domaines, dans les plus petites choses, dans les plus cachées, dans le bien et le mal. Puis une quelconque lumière se lève et l'on poursuit une direction unique (c'est le stade auquel j'accède à présent, nommons-le celui des années de voyages) ».
Il faut rappeler que Paul Klee est né en 1879. Ces lettres, qui font suite à celles d'Italie, ont donc été écrites alors qu'il a entre 23 et 25 ans. Donc, Paul Klee écrit, ce qui fournit le matériel et le titre de « le Temps des Inventions ». Il se présente en « futur peintre ».
On peut alors suivre l'évolution de l'artiste entre décembre 1902 et juillet 1905. Paul Klee s'initie à la gravure. Au début ce sont des eaux fortes sur plaques de cuivre, vite remplacées par des plaques de zinc enduites d'un vernis que l'artiste grave plus ou moins profondément, avant de passer à l'attaque par un acide. le vernis doit être retiré par fines striures fines striures afin d'éviter les grandes zones sans vernis, des « crevés », qui ne pourront pas retenir efficacement l'encre, lors de la phase de l'encrage. Ses premiers essais, de début 1903, aboutissent à des gravures représentant « Femme et Animal » ou « Femme semant l'ivraie », reproduites dans le livre. Les corps sont musculeux, assez déformés par des formes qui ressemblent à des athlètes de culturisme, ayant pour but d'individualiser les masses musculaires. Personnellement, je ne trouve pas ces formes très gracieuses, que ce soit chez les humains ou animaux. le tout reste largement figuratif. Par contre, me montrant ces gravures, j'aurais été incapable de les attribuer à Paul Klee.
Courage, Paul, la vérité est au bout du burin. Et puis, il continue de lire, d'aller au théâtre, de faire du violon.
Ce qu'il y a d'intéressant, c'est qu'il modifie et améliore progressivement ses modèles. Ainsi la gravure « Weib und Tier » (Femme et Animal) qui initialement est datée de juillet 1903, est retravaillée en novembre, puis en février 1904 « Weib und Tier II ». Ce n'est pas (pas encore) « Weib und Tier » (Animal sans vergogne), aquarelle datée de 1920, qui préfigure l'abstrait. Mais déjà cette gravure « Weib und Tier » datée de 1904 montre une femme moins musculeuse. Seul le bas de sa robe a encore des fioritures. le chien, par contre, n'a pas changé sa répartition musculaire. Il garde ses pattes d'araignée, déjà fortement nuancées par rapport à « Windspielartiges Tier » (Animal ressemblant à un lévrier) datée de 1902. Il faudra attendre 1926 pour que la gravure de « Nackte Frau » (Femme Nue) soit dessinée sous forme de succession de figures géométriques, cercles, ovales, qui précède les aquarelles géométriques de la fin des années 20.

« Seul l'artiste qui crée est totalement libre »

En observateur attentif, il décelait l'animal qui se cache dans l'humain et, inversement, l'humain dans l'animal. Et il inversait les rôles : dans ses oeuvres, les hommes se transforment en « bêtes » tandis que les animaux présentent des traits humains. Il a recours aux fables pour commenter les événements politiques et, dans des scènes animalières, nous présente avec humour un comportement qui n'est que trop humain.
Il précisait ce qu'il cherchait à peindre : «La floraison d'un pommier, ses racines, la montée des sèves, les anneaux de croissance, la fleur, sa structure, le fruit, l'enveloppe abritant les pépins...» Difficile d'être plus précis au pays de l'imaginaire

Il est commode de pouvoir être chaos pour commencer.