ISBN : 2081272210
Éditeur : Flammarion (02/11/2011)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 75 notes)
Quand un physicien et un jazzman se rencontrent, que font-ils ? Des anagrammes. Un jeu savant et loufoque qui consiste à mélanger les lettres d'un mot pour en former un autre. C'est ainsi que les tripes ne sont pas sans esprit, les morues sans mœurs, le pirate sans patrie, le sportif sans profits et l'étreinte sans éternité. Cette opération malicieuse peut même révéler le sens caché des noms et des expressions. Avec Klein et Perry-Salkow, la madeleine de Proust devi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Malaura
  27 janvier 2012
Il arrive que certains mots espiègles cachent, malicieusement camouflés dans le lit de leurs lettres, des mots secrets, passagers clandestins quelquefois si discrets qu'il faut être sacrément ingénieux pour les débusquer.
Les lettres qui composent ces mots espiègles, mélangées, permutées, soumises au procédé de l'anagramme et réorganisées, révèlent le mot nouveau, parfois même de façon tout à fait étonnante.
Depuis l'Antiquité, l'anagramme n'a cessé d'amuser, d'intéresser et de surprendre.
Au-delà du divertissement littéraire et de l'exercice de style, certains l'ont doté d'une valeur ésotérique ou prémonitoire, d'autres encore ont utilisé les lettres de leur nom pour créer des pseudonymes. C'est ainsi que Marguerite de « Crayencour » devint Marguerite « Yourcenar » ou bien que Paul Verlaine fit du « Pauvre Lélian » sont alter égo poétique.
S'ils participaient à un tournoi de scrabble, nul doute que le physicien Etienne Klein et le musicien Jacques Perry-Salkow remporteraient le défi haut la main !
Passionnés d'anagrammes, les deux compères ont concocté avec « Anagrammes renversantes » un petit recueil de leurs meilleures trouvailles et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat est très souvent bluffant.
Les deux auteurs nous invitent à entreprendre un formidable petit voyage au coeur des mots, promenade étonnante dans leur ombre cachée, pour nous faire découvrir tout ce qu'ils peuvent receler de secret, de « magie » et d'« image », de présage ou de symbole.
Illustré de petits dessins humoristiques et amené en préambule par un petit texte bien tourné, souvent drôle et savoureux, c'est un florilège d'anagrammes intégrant mots, groupes de mots, phrases ou expressions qui nous est offert sur des thèmes variés : musique, science, actualité, lieux, personnages célèbres…
Le sujet « élu » se découvre alors dans l'anagramme « lue » !
Et on ne se lasse pas d'être stupéfié devant la composition étrangement prémonitoire de certains patronymes offrant des anagrammes qui semblent porter en substance toute la destinée des individus.
Ainsi, que penser d'un Commandant Cousteau dont le bouleversement des lettres, sonnant comme un heureux présage, donne « tout commença dans l'eau » et que dire d'Albert Einstein qui démontre par son nom que « rien n'est établi » !
C'est comme si les auteurs nous faisaient « deviner » ce qu'ils allaient « devenir »...(oui, on fait ce qu'on peut…)
A l'instar des deux exemples cités ci-dessus, le recueil fourmille de belles découvertes, de jolies illuminations souvent instructives, quelquefois philosophiques, poétiques ou humoristiques, toujours très spirituelles. C'est ainsi que le célèbre tableau de Gustave Courbet « L'Origine du monde » représentant un sexe féminin, devient par la magie des mots « ce vagin où goutte l'ombre d'un désir »…
Toutefois, après lecture de ce divertissant opuscule plein de malice, il faudra faire « attention » de ne pas succomber à la « tentation » de se frotter aussi aux anagrammes…Et « gare » à la « rage » si à l'inverse des auteurs, le résultat n'est pas toujours à la hauteur !
Chouchane
  13 janvier 2012
Étourdissant ! Nous savons tous ce qu'est une anagramme : des lettres renversées qui forment un autre mot. Mais le tour de force, la magie de l'exercice c'est quand cet autre mot approfondit le sens le premier. le fameux "sens caché du monde" qui permet de voir une autre réalité avec les mêmes lettres. On en chavire. N'est pas prodigieux de trouver dans "Le commandant cousteau" - "Tout commença dans l'eau" !? mais changer les lettres et trouver des pépites seraient un peu court pour ces petits génies que sont Etienne Klein et Jacques Perry-Salkow. Pour passer d'un mot à un autre, ils nous livrent aussi leurs propres interprétations cultivées et intelligentes. Il ne s'agit pas de jouer avec les mots mais de délivrer un message secret. Et quand l'"Entreprise Monsanto" devient au terme de deux pages d'analyses "Poison très rémanent" on se dit que ces anagrammes là sont presque divinatoires. A lire, à offrir et à méditer.
petch
  14 janvier 2013
En somme, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes : le marquis de Sade "démasqua le désir", l'amiral Nelson "sillona la mer", Robert Schumann "reconnut Brahms" et Claude Lévi-Strauss "a des avis culturels".
Quatre anagrammes pour le prix d'un ! Voilà un bel exemple ludique que l'on peut trouver dans ce petit livre formidable écrit à quatre mains par le physicien Etienne Klein et le pianiste Jacques Perry-Salkow (Pour la musique des mots). On se régale au fil de ces pages de voir qu'avec beaucoup d'imagination on peut réécrire des noms ou des expressions et leur donner une seconde définition en accord avec le sens initial.
Un conseil: prenez un une expression qui vous tient à coeur et essayez... Ce n'est pas si facile en fait ! Mais parfois on y arrive, même si c'est bancale, et on est heureux.
MaminouG
  12 novembre 2016
S'il est un livre vers lequel je ne serais pas allée (la preuve, il est sorti en 2011), c'est bien celui-ci. Mais il est des avantages à avoir un fils conseiller en vente en librairie et plus particulièrement dans le domaine des sciences humaines. Et ce cadeau est une très belle découverte.
Il s'agit d'un opuscule d'une grande légèreté, doté de seulement 108 pages et que l'on savoure au même titre qu'un recueil de poèmes. C'est tellement plus drôle et délicieux de sauter des pages, de commencer par la fin avant de revenir au début en passant par la page 30 que... Bon, je parle, je parle et, pour l'instant n'en ai rien dit. Une anagramme, vous savez tous ce que c'est… mais là, c'est tout de même autre chose que de transformer un "spi" en "pis" ou de "punir" un "rupin". Les auteurs, l'un physicien et l'autre musicien de jazz, amoureux des mots mais aussi des jeux, se sont certainement autant amusé à écrire ces textes que j'ai eu de plaisir à les lire.
Une histoire par page : un titre, puis un petit texte en rapport avec le titre et une conclusion, anagramme du titre. Je vais vous donner un exemple :
"Le Canard enchaîné
Journal satirique paraissant le mercredi (jour des débats de gamme à l'Assemblée nationale), qui ne se voile pas la farce, contrepète au nez des politiques, boit Allah santé des cathos et, quand la réalité dépasse l'affliction, brandit la
Canne de l'anarchie"
Les textes, ou parfois simplement mots ou phrases traitent de sujets variés tels que la physique, Monsanto, la peinture, la musique, la religion, l'écriture et autres thèmes, le tout magnifiquement illustré de dessins en trois couleurs par Donatien Mary. Au long de ses pages, les auteurs jouent à déchiffrer des énigmes, à nous expliquer l'histoire des anagrammes et à chercher des réponses au fin fond des mots. Alors, même si on peut se poser la question d'une aide informatique quelconque pour trouver les anagrammes possibles d'une expression, on prend un plaisir fou à cette lecture.
Un véritable bijou de "triturage" de mots à consommer sans modération, lire et relire, s'en amuser et s'en délecter.
chriskorchi
  05 mars 2014
MON RESSENTI
Je connaissais Etienne Klein pour ses conférences et ses ouvrages sur la physique et j'aimais déjà son travail. le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai adoré ce petit livre qui mêle tout ce que j'aime : les mots , la musique, l'humour.
Les deux auteurs ont su mettre à profit intelligemment leur connaissance pour nous servir des anagrammes de toute beauté. Un délicieux moment de poésie et de bonheur pour l'esprit. Les thèmes abordés sont : la physique, l'histoire, la littérature, la peinture, et les personnages marquant de l'histoire.
80 textes joliment illustrés par par Donatien Mary … Quel plaisir de se laisser porter par les anagrammes vraiment renversants tant le résultat convient à l'original .
C'est un livre qu'on n'a pas envie de prêter on a envie de l'offrir, le conseiller. Il se lit facilement et peut être lu par tous. C'est totalement addictif on a envie de se coller à l'exercice. de belles découvertes, philosophiques, poétiques ou humoristiques, toujours très spirituelles.
J'ai ADORE.
VERDICT
Je le conseille à lire, relire, citer, offrir . Toutes les personnes aimant les bons mots devraient être conquises. Les ados peuvent le lire aussi.

Lexpress   14 décembre 2011
Un ouvrage qui nous prouve à quel point les anagrammes peuvent être à la fois amusantes et inattendues.
Telerama   14 décembre 2011
Le jeu savant a quelque chose d'énigmatique et l'on comprend peu à peu le sous-titre de l'ouvrage : Le sens caché du monde. Un joli voyage dans le secret des mots.
LeFigaro   09 décembre 2011
On trouvera dans cet opuscule signé à quatre mains une centaine de trouvailles, toutes commentées délicieusement, en liant humour, ironie, sagacité et surprise.
miladomilado   14 novembre 2012
ENTREPRISE MONSANTO

Voilà une firme qu'elle est bonne, comme firme. Et pourquoi elle est bonne ? Parce qu'elle vous veut du bien ! Alors vous avez par exemple la dioxine TCDD. La dioxine, si vous voulez, c'est une substance on était vachement bien tant que ça existait pas, on s'est dit bon, on va quand même la fabriquer pour voir, et puis pendant qu'on y est on va en faire plusieurs sortes, et dons, en bref, la plus balèze c'est la TCDD, la "tétra-chloro-p-dibenzodioxine", rien que de prononcer le nom le gars il est déjà pris de nausées, de maux de tête et d'éruptions cutanées virulentes. Alors attends ! Qu'est-ce qu'il y a d' autre encore ? Il y a l'agent orange. Alors l'agent orange c'est un désherbant utilisé par l'armée américaine pour la défoliation de la jungle vietnamienne durant la guerre. Non, parce que, si vous voulez, les paysans là-bas, ils avaient des bêches et des vieux couteaux de cuisine pour désherber des milliers d'hectares, c'était pas humain, les marines sont allés leur donner un coup de main. ALors qu'est-ce que vous avez d'autre encore ? Vous avez ce qu'on appelle les hormones de croissance bovine. C'est un truc qu'on injecte dans les vaches qui sont un peu molles des mamelles, voyez, comme ça on peut les traire jusqu'au trognon. Vous avez l'herbicide total Roundup qui "laisse le sol propre", propre de quoi, on sait pas. Les PCB, excellents polluants, qui se dégradent lentement dans le sol, entre 94 jours et 2 700 ans selon les molécules, mais bon, c'est vrai que d'ici là on aura bouffé les pissenlits par la racine. Enfin bref, toute la gamme de produits super-respectueurs de l'environnement. Bientôt, ils porteront tous la mention

POISON TRÈS RÉMANENT. ( anagramme d' "entreprise Monsanto")
PtitgateauPtitgateau   20 mars 2012
Les paradoxes du chat beurré

Etant donné qu'un chat retombe toujours sur ses pattes qu'une tartine beurrée s'écrase systématiquement sur le côté beurré, que se passerait-il si on laissait tomber un chat sur le dos duquel on aurait préalablement fixé une tartine beurrée ? Certains spécialistes pensent que le chat lévitera pour éviter de prendre parti; d'autres parient que le souple quadrupède finira par imposer la loi de sa chute ; d'autre encore clament que la tartine ne saurait enfreindre la loi de l'emmerdement maximum qui lui colle à la peau ; enfin il y a ceux qui expliquent que le comportement du chat et celui de la tartine sont si fondamentalement contradictoires que, associés l'un à l'autre, ils engendrent un certain nombre de paradoxes.Et pour peu qu'il s'en mêle, leur résolution, toujours hasardeuse devient vite un

aléa chaud d'experts bourrés (anagramme)
AmastacioAmastacio   07 décembre 2015
LA COURBURE DE L'ESPACE-TEMPS : Grâce aux équations d'Albert Einstein, on sait que la matière déforme l'espace-temps de l'Univers, le courbe, le dilate ou le contracte. En retour, l'espace-temps la fait doucement glisser dans ses propres trames. Nulle frayeur dans ces gestes cosmiques, nul doute, nulle arrière-pensée. Pas non plus de bousculade. Juste le : SUPERBE SPECTACLE DE L'AMOUR.
ChouchaneChouchane   13 janvier 2012
Le Canard enchaîné

Journal satirique paraissant le mercredi (jour des débats de gamme à l'Assemblée nationale), qui ne se voile pas la farce, contre-pète au nez des politiques, boit Allah santé des cathos et, quand la réalité dépasse l'affliction, brandit la

canne de l'anarchie
ChouchaneChouchane   13 janvier 2012
LA VÉRITÉ

nul ne peut dire sans se contredire qu'il est absolument vrai que la vérité est

RELATIVE