AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081272217
109 pages
Flammarion (02/11/2011)
4/5   108 notes
Résumé :
Quand un physicien et un jazzman se rencontrent, que font-ils ? Des anagrammes. Un jeu savant et loufoque qui consiste à mélanger les lettres d'un mot pour en former un autre. C'est ainsi que les tripes ne sont pas sans esprit, les morues sans moeurs, le pirate sans patrie, le sportif sans profits et l'étreinte sans éternité. Cette opération malicieuse peut même révéler le sens caché des noms et des expressions. Avec Klein et Perry-Salkow, la madeleine de Proust dev... >Voir plus
Que lire après Anagrammes renversantes ou Le sens caché du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
4

sur 108 notes
5
10 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il arrive que certains mots espiègles cachent, malicieusement camouflés dans le lit de leurs lettres, des mots secrets, passagers clandestins quelquefois si discrets qu'il faut être sacrément ingénieux pour les débusquer.
Les lettres qui composent ces mots espiègles, mélangées, permutées, soumises au procédé de l'anagramme et réorganisées, révèlent le mot nouveau, parfois même de façon tout à fait étonnante.

Depuis l'Antiquité, l'anagramme n'a cessé d'amuser, d'intéresser et de surprendre.
Au-delà du divertissement littéraire et de l'exercice de style, certains l'ont doté d'une valeur ésotérique ou prémonitoire, d'autres encore ont utilisé les lettres de leur nom pour créer des pseudonymes. C'est ainsi que Marguerite de « Crayencour » devint Marguerite « Yourcenar » ou bien que Paul Verlaine fit du « Pauvre Lélian » sont alter égo poétique.

S'ils participaient à un tournoi de scrabble, nul doute que le physicien Etienne Klein et le musicien Jacques Perry-Salkow remporteraient le défi haut la main !
Passionnés d'anagrammes, les deux compères ont concocté avec « Anagrammes renversantes » un petit recueil de leurs meilleures trouvailles et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat est très souvent bluffant.

Les deux auteurs nous invitent à entreprendre un formidable petit voyage au coeur des mots, promenade étonnante dans leur ombre cachée, pour nous faire découvrir tout ce qu'ils peuvent receler de secret, de « magie » et d'« image », de présage ou de symbole.

Illustré de petits dessins humoristiques et amené en préambule par un petit texte bien tourné, souvent drôle et savoureux, c'est un florilège d'anagrammes intégrant mots, groupes de mots, phrases ou expressions qui nous est offert sur des thèmes variés : musique, science, actualité, lieux, personnages célèbres…
Le sujet « élu » se découvre alors dans l'anagramme « lue » !

Et on ne se lasse pas d'être stupéfié devant la composition étrangement prémonitoire de certains patronymes offrant des anagrammes qui semblent porter en substance toute la destinée des individus.
Ainsi, que penser d'un Commandant Cousteau dont le bouleversement des lettres, sonnant comme un heureux présage, donne « tout commença dans l'eau » et que dire d'Albert Einstein qui démontre par son nom que « rien n'est établi » !
C'est comme si les auteurs nous faisaient « deviner » ce qu'ils allaient « devenir »...(oui, on fait ce qu'on peut…)

A l'instar des deux exemples cités ci-dessus, le recueil fourmille de belles découvertes, de jolies illuminations souvent instructives, quelquefois philosophiques, poétiques ou humoristiques, toujours très spirituelles. C'est ainsi que le célèbre tableau de Gustave Courbet « L'Origine du monde » représentant un sexe féminin, devient par la magie des mots « ce vagin où goutte l'ombre d'un désir »…

Toutefois, après lecture de ce divertissant opuscule plein de malice, il faudra faire « attention » de ne pas succomber à la « tentation » de se frotter aussi aux anagrammes…Et « gare » à la « rage » si à l'inverse des auteurs, le résultat n'est pas toujours à la hauteur !

Commenter  J’apprécie          560
Hospitalisé en ambulatoire hier pour y subir des examens sous AG, je me suis fait accompagner, comme je le fais chaque fois qu'il ne s'agit pas d'une urgence - et encore...j'ai le souvenir d'une journée passée sur un brancard avec un recueil de poésies et d'une autre durant laquelle Bruno Bettelheim m'a aidé à occuper le temps - par un petit livre d'anagrammes.

Après les formalités d'usage, assis dans un fauteuil dans la chambre qui m'avait été attribuée, revêtu de la tenue en papier bleu et coiffé d'une charlotte blanche, j'ai ouvert - Anagrammes renversantes ou le sens caché du monde -, coécrit par Étienne Klein, pour les anagrammes et Jacques Perry-Salkow, pour les textes ou l'inverse et réciproquement...

Dérivatif absolu... partance pour un univers défait en partie de ses pesanteurs et traversé par les innombrables neutrinos d'une poésie subtile, taquine, en parfaite harmonie avec les anagrammes "interprétées"... j'ai mis ce verbe choisi entre parenthèses parce que Jacques Perry-Salkow outre le fait d'être un auteur d'anagrammes réputé et un poète est également un jazzman...

Un exemple d'anagramme particulièrement réussie :
L'Origine du monde, Gustave Courbet
devient anagrammée
Ce vagin où goutte l'ombre d'un désir...
Ou plus simplement, L'Origine du monde
devient
Religion du Démon...
Pour évoquer le futur de la première rencontre un peu froide entre George Sand et Chopin,
Aurore Dupin, baronne Dudevant, alias George Sand
devient
Valsera d'abord au son du piano d'un génie étranger...
Joli, non ?

En une heure et demie j'avais fini de savourer ce monde délicieux offert par Étienne Klein, Jacques Perry-Salkow et joliment illustré par Donatien Mary. Dix minutes après la fin de cette très agréable et très instructive lecture - elle fourmille de thèmes - j'étais au bloc et, sans mentir, j'avais autant en tête ce que ce petit bouquin m'avait apporté que le stress lié à mes ennuis de santé...

Je vous le recommande. C'est un art que l'anagramme surtout lorsqu'elles ont comme concepteurs les auteurs précédemment mentionnés pour les présenter et les mettre en scène...

J'ai évoqué mes pépins de santé... cela me permet, sans entrer dans les détails, de vous donner la raison de mon absence sur Babelio. Et pourtant... j'ai pu lire malgré tout trentre-huit bouquins cet été... trente-huit billets que je n'ai pas écrits faute de carburant dans le moteur...
Commenter  J’apprécie          5215
NB (BN, comme le Choco...) :
- unE anagramme (nom féminin)
- « l'anagramme consiste à mélanger les lettres d'un mot, d'une expression, en vue de former un nouveau mot, une nouvelle expression ; il n'est tenu compte ni des accents ni de la ponctuation »
- ANAGRAMME n'a pas d'anagramme !
C'est sûr, ça ? A vérifier !

Quelques anagrammes amusantes trouvées sur Internet ont éveillé ma curiosité au point d'acheter un recueil.
• Angleterre... L'étrangère.
• le CHIEN et sa NICHE.
• Endive braisée... Envie de baiser.
• Mines antipersonnel... Les tripes en main, non !
• L'Origine du monde, Gustave Courbet... Ce vagin où goutte l'ombre d'un désir.
Marie-Antoinette d'Autriche... Reine, ta tête a dû choir matin

Et des anagrammes politiques*, souvent en phase avec le personnage
ALAIN JUPPE : J'AI UN APPEL
FRANCOIS BAYROU : FARCIR SON BOYAU
FRANCOIS HOLLANDE : HOLLANDAIS EN FROC
JEAN-FRANCOIS COPE : J'OSE PAR CONFIANCE
LAURENT FABIUS : NATUREL ABUSIF
LIONEL JOSPIN : LE JOLI PINSON
MARTINE AUBRY : BRUYANT MAIRE
SEGOLENE ROYAL : ON Y GELE LA ROSE

Il existe même des anagrammes numériques :
• 25 = 5²
• 121 = 11² ...
Fascinant !

-----

Peu de découvertes dans ce court recueil qui m'a déçue.
Le petit texte inséré entre les mots de départ et leur anagramme est souvent bien trouvé.
Mais Etienne Klein est physicien, autrement dit un scientifique balèze qui nous parle (beaucoup trop) de savants comme Fermat, Majorana, Louis de Broglie, et de termes abstraits pour moi comme les supercordes, collisionneurs d'électrons, trous noirs (celui de Gustave Courbet, mais pas que...), et d'orbites célestes (contrepèterie ?)...
Bof. Je continuerai à en chercher sur Internet.
En espérant que le Canard enchaîné, à côté de son Album de la Comtesse, propose un jour une rubrique d'anagrammes !

Merci à Sachka d'avoir anagrammé mes nom+prénom de manière si poétique, alors que bon... ☺️🤔😏🤗

------

* source : https://blogs.mediapart.fr/marie-anne-kraft/blog/260115/tresor-danagrammes-sur-des-personnalites-politiques
Commenter  J’apprécie          3311
Prenez des mots.
Prenez des phrases.
Séparez leurs lettres.
Disposez-les devant vous.
Jouez à les mixer, les malaxer, les triturer.
Ajoutez-y l'originalité et la créativité de Klein et Perry-Salkow.
Versez quelques pichets de leur complicité et de leur connivence.
Mélangez cette pâte littéraire de manière ludique.
Saupoudrez le tout de talent.
Et vous obtiendrez ce petit recueil d'Anagrammes renversantes.
Faites-vous plaisir.
Amusez-vous.
Emerveillez-vous.
Dévorez-le.
Commenter  J’apprécie          404
Étourdissant ! Nous savons tous ce qu'est une anagramme : des lettres renversées qui forment un autre mot. Mais le tour de force, la magie de l'exercice c'est quand cet autre mot approfondit le sens le premier. le fameux "sens caché du monde" qui permet de voir une autre réalité avec les mêmes lettres. On en chavire. N'est pas prodigieux de trouver dans "Le commandant cousteau" - "Tout commença dans l'eau" !? mais changer les lettres et trouver des pépites seraient un peu court pour ces petits génies que sont Etienne Klein et Jacques Perry-Salkow. Pour passer d'un mot à un autre, ils nous livrent aussi leurs propres interprétations cultivées et intelligentes. Il ne s'agit pas de jouer avec les mots mais de délivrer un message secret. Et quand l'"Entreprise Monsanto" devient au terme de deux pages d'analyses "Poison très rémanent" on se dit que ces anagrammes là sont presque divinatoires. A lire, à offrir et à méditer.
Commenter  J’apprécie          180


critiques presse (3)
Lexpress
14 décembre 2011
Un ouvrage qui nous prouve à quel point les anagrammes peuvent être à la fois amusantes et inattendues.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Telerama
14 décembre 2011
Le jeu savant a quelque chose d'énigmatique et l'on comprend peu à peu le sous-titre de l'ouvrage : Le sens caché du monde. Un joli voyage dans le secret des mots.
Lire la critique sur le site : Telerama
LeFigaro
09 décembre 2011
On trouvera dans cet opuscule signé à quatre mains une centaine de trouvailles, toutes commentées délicieusement, en liant humour, ironie, sagacité et surprise.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
ENTREPRISE MONSANTO

Voilà une firme qu'elle est bonne, comme firme. Et pourquoi elle est bonne ? Parce qu'elle vous veut du bien ! Alors vous avez par exemple la dioxine TCDD. La dioxine, si vous voulez, c'est une substance on était vachement bien tant que ça existait pas, on s'est dit bon, on va quand même la fabriquer pour voir, et puis pendant qu'on y est on va en faire plusieurs sortes, et dons, en bref, la plus balèze c'est la TCDD, la "tétra-chloro-p-dibenzodioxine", rien que de prononcer le nom le gars il est déjà pris de nausées, de maux de tête et d'éruptions cutanées virulentes. Alors attends ! Qu'est-ce qu'il y a d' autre encore ? Il y a l'agent orange. Alors l'agent orange c'est un désherbant utilisé par l'armée américaine pour la défoliation de la jungle vietnamienne durant la guerre. Non, parce que, si vous voulez, les paysans là-bas, ils avaient des bêches et des vieux couteaux de cuisine pour désherber des milliers d'hectares, c'était pas humain, les marines sont allés leur donner un coup de main. ALors qu'est-ce que vous avez d'autre encore ? Vous avez ce qu'on appelle les hormones de croissance bovine. C'est un truc qu'on injecte dans les vaches qui sont un peu molles des mamelles, voyez, comme ça on peut les traire jusqu'au trognon. Vous avez l'herbicide total Roundup qui "laisse le sol propre", propre de quoi, on sait pas. Les PCB, excellents polluants, qui se dégradent lentement dans le sol, entre 94 jours et 2 700 ans selon les molécules, mais bon, c'est vrai que d'ici là on aura bouffé les pissenlits par la racine. Enfin bref, toute la gamme de produits super-respectueurs de l'environnement. Bientôt, ils porteront tous la mention

POISON TRÈS RÉMANENT. ( anagramme d' "entreprise Monsanto")
Commenter  J’apprécie          432
Les paradoxes du chat beurré

Etant donné qu'un chat retombe toujours sur ses pattes qu'une tartine beurrée s'écrase systématiquement sur le côté beurré, que se passerait-il si on laissait tomber un chat sur le dos duquel on aurait préalablement fixé une tartine beurrée ? Certains spécialistes pensent que le chat lévitera pour éviter de prendre parti; d'autres parient que le souple quadrupède finira par imposer la loi de sa chute ; d'autre encore clament que la tartine ne saurait enfreindre la loi de l'emmerdement maximum qui lui colle à la peau ; enfin il y a ceux qui expliquent que le comportement du chat et celui de la tartine sont si fondamentalement contradictoires que, associés l'un à l'autre, ils engendrent un certain nombre de paradoxes.Et pour peu qu'il s'en mêle, leur résolution, toujours hasardeuse devient vite un

aléa chaud d'experts bourrés (anagramme)
Commenter  J’apprécie          492
LA COURBURE DE L'ESPACE-TEMPS : Grâce aux équations d'Albert Einstein, on sait que la matière déforme l'espace-temps de l'Univers, le courbe, le dilate ou le contracte. En retour, l'espace-temps la fait doucement glisser dans ses propres trames. Nulle frayeur dans ces gestes cosmiques, nul doute, nulle arrière-pensée. Pas non plus de bousculade. Juste le : SUPERBE SPECTACLE DE L'AMOUR.
Commenter  J’apprécie          120
L'Origine du monde, Gustave Courbet

Peints sans apprêt, un ventre de femme au noir mont de Vénus obombrant l'entrebâillement d'un con rose, un drap blanc froissé, un téton encore tumescent. Tout laisse penser que le modèle vient de faire l'amour. On imagine la belle qui se laisse noyer, molle comme un pantin de son, les membres détendus, brisés. Elle repose, tandis que la foudre admirable s'éloigne d'elle. C'est le naufrage de l'après que Coubet semble avoir mis dans

ce vagin où goutte l'ombre d'un désir.
Commenter  J’apprécie          60
Albert Einstein

En physique, on n'est jamais à l'abri d'une révolution. Voire d'une rafale de révolutions. En 1905, un jeune homme dà peine vingt- SIX ans montre que la lumière ne peut pas être purement ondulatoire comme on a cru qu'elle était. Il établit un argument décisif en faveur de l'existence jusque-là controver- sée de l'atome. Repense l'espace et le temps. Découvre E = mc', c'est-à-dire une relation intime entre la masse d'une particule et son énergie. Dix ans plus tard, le même esprit modifie radicalement la notion de gravita- tion telle que Newton l'a formulée et fonde la cosmologie moderne. Preuve qu'en matière de lois fondamentales jamais

rien n'est établi. |
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Étienne Klein (74) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne Klein
Où en est-on de l'exploration de la planète rouge ? Y enverra-t-on bientôt des hommes ? Comme l'a écrit notre invité Francis Rocard : "Certains pensent que l'entreprise est impossible. Pourtant, l'impossible est aujourd'hui en préparation."
Pour aborder toutes ces questions passionnantes, Etienne Klein reçoit : Francis Rocard, astrophysicien et responsable du programme d'exploration du système solaire au CNES. Virgile Malarewicz, jeune docteur en planétologie martienne, dont le travail de thèse a porté sur la formation et l'évolution de la croûte primitive martienne.
Visuel de la vignette : le film "Seul sur Mars" ("The Martian"), sorti en 2015. L'acteur américain Matt Damon incarne l'astronaute Mark Watney resté seul sur la planète rouge dans un campement. (TWENTIETH CENTURY FOX) / AFP
#mars #astronomie #espace __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Écoutez l'ensemble des émissions de la Conversation scientifique https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-conversation-scientifique
Suivez Etienne Klein sur Twitter @EtienneKlein
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : AnagrammesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (267) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20296 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..