Étourdissant ! Nous savons tous ce qu'est une anagramme : des lettres renversées qui forment un autre mot. Mais le tour de force, la magie de l'exercice c'est quand cet autre mot approfondit le sens le premier. le fameux "sens caché du monde" qui permet de voir une autre réalité avec les mêmes lettres. On en chavire. N'est pas prodigieux de trouver dans "Le commandant cousteau" - "Tout commença dans l'eau" !? mais changer les lettres et trouver des pépites seraient un peu court pour ces petits génies que sont Etienne Klein et Jacques Perry-Salkow. Pour passer d'un mot à un autre, ils nous livrent aussi leurs propres interprétations cultivées et intelligentes. Il ne s'agit pas de jouer avec les mots mais de délivrer un message secret. Et quand l'"Entreprise Monsanto" devient au terme de deux pages d'analyses "Poison très rémanent" on se dit que ces anagrammes là sont presque divinatoires. A lire, à offrir et à méditer.
En somme, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes : le marquis de Sade "démasqua le désir", l'amiral Nelson "sillona la mer", Robert Schumann "reconnut Brahms" et Claude Lévi-Strauss "a des avis culturels".
Quatre anagrammes pour le prix d'un ! Voilà un bel exemple ludique que l'on peut trouver dans ce petit livre formidable écrit à quatre mains par le physicien Etienne Klein et le pianiste Jacques Perry-Salkow (Pour la musique des mots). On se régale au fil de ces pages de voir qu'avec beaucoup d'imagination on peut réécrire des noms ou des expressions et leur donner une seconde définition en accord avec le sens initial.
Un conseil: prenez un une expression qui vous tient à coeur et essayez... Ce n'est pas si facile en fait ! Mais parfois on y arrive, même si c'est bancale, et on est heureux.
MON RESSENTI

Je connaissais Etienne Klein pour ses conférences et ses ouvrages sur la physique et j'aimais déjà son travail. le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai adoré ce petit livre qui mêle tout ce que j'aime : les mots , la musique, l'humour.

Les deux auteurs ont su mettre à profit intelligemment leur connaissance pour nous servir des anagrammes de toute beauté. Un délicieux moment de poésie et de bonheur pour l'esprit. Les thèmes abordés sont : la physique, l'histoire, la littérature, la peinture, et les personnages marquant de l'histoire.

80 textes joliment illustrés par par Donatien Mary … Quel plaisir de se laisser porter par les anagrammes vraiment renversants tant le résultat convient à l'original .

C'est un livre qu'on n'a pas envie de prêter on a envie de l'offrir, le conseiller. Il se lit facilement et peut être lu par tous. C'est totalement addictif on a envie de se coller à l'exercice. de belles découvertes, philosophiques, poétiques ou humoristiques, toujours très spirituelles.

J'ai ADORE.

VERDICT

Je le conseille à lire, relire, citer, offrir . Toutes les personnes aimant les bons mots devraient être conquises. Les ados peuvent le lire aussi.
EXCELLENT
Non seulement les anagrammes trouvées sont parfois stupéfiantes tellement elles correspondent au groupe de mots du départ,mais en plus ,l'explication qui les amène est pleine d'humour.

J'en ajoute une rencontrée il y a longtemps:
Laurent Fabius

naturel abusif .
Plus de 80 anagrammes mises en texte avec originalité. Parfois simplement une phrase et son autre sens, le plus souvent mit dans un paragraphe étant en rapport avec le sujet. le meilleur selon moi c'est de constater le « sens caché » d'un nom est très souvent lié (ou un sens très proche), du nom d'origine.
Par exemple page 11 : La gravitation universelle, se transforme en, loi régnant sur la vie. Ou en core page 55 : Etre ou ne pas être, voilà la question, se transforme en sa réponse avec une pointe d'esprit, oui et la poser n'est que vanité orale.

Vous ne pouvez pas savoir à quel point cela m'amuse ce genre de jeu, donner un autre sens à des mots de phrases ou des lettres, anagrammes, contrepèterie et autres. le livre est garni de petites illustrations en rouge et noir, j'ai apprécié, c'est un plus agréable dans un petit bouquin.
Anagrammes renversantes/Etienne Klein et Jacques Perry-Salkow
Je connaissais Etienne Klein pour avoir lu « Conversations avec le sphinx », un remarquable ouvrage abordant le monde des paradoxes.
Cette fois, allié à J.Perry-Salkow son complice, Etienne Klein nous emmène dans un monde étrange grâce à ce petit livre qui a suscité de magnifiques commentaires de la part des lecteurs auxquels je souscris sans réserve si bien qu'il me paraît difficile d'ajouter quelque chose. J'aurais pu m'amuser à écrire un commentaire en anagrammes successifs mais il faut bien reconnaître qu'il faut être un maître comme le sont les deux auteurs pour élaborer un tel recueil.
J'ai bien aimé : la quadrature du cercle=calcul rare du détraqué !
Les trous noirs=sont irrésolus !
Jean-François de Galaup comte de Lapérouse=j'ai peur de l'océan. Au fond la grâce s'estompe !
Et bien sûr : être ou ne pas être, voilà la question = oui et la poser n'est que vanité orale !
Un recueil à mettre entre toutes les mains, sans restriction.
Humour, intelligence, poésie et sémantique se combinent pour donner ce petit bijou à lire, déguster et relire sans fin...
Un physicien et un musicien férus de mathématiques et de littérature se livrent au jeu savant des combinatoires, dans ce livre poétique et drôle.
Lien : http://www.universcience-vod..
juste un régal d'intelligence et d'humour......n'hésitez pas, se déguste comme une boite de chocolats, selon les gourmands, une page par jour ou le livre d'un coup, et tout cela sans indigestion ! ;-)
Un tour du monde en 80 anagrammes poético-ludiques.
Un petit trésor d'intelligence et de sensibilité.