Cette lecture m'a déroutée, j'avais sélectionné ce livre pour participer à la masse critique Babelio parce que le résumé me plaisait beaucoup et j'avais hâte de découvrir la vie d'
Anna R Licht, et de ce fait, un pan de celle de ses parents avec ce secret qu'ils ne lui avaient pas dévoilé, un poids qui pesait sur la famille et indirectement sur Anna en perpétuelle recherche d' identité.
Anna est une fille de rescapés d'Auschwitz, j'ai pensé que l'auteure aborderait les conséquences des liens intergénérationnels sur les enfants de déportés, même s'il en est question dans ce roman -puisqu'Anna est torturée par un secret qu'elle ressent au plus profond d'elle même-, l'auteure a choisi de mettre l'accent sur les dérives de la jeune femme, ses errances, et les hommes qu'elle fréquente. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, souvent perdue entre les différentes relations amoureuses, fraternelles ou amicales d'Anna et mon discernement entre la réalité et l'imaginaire a été mis à mal, j'ai fini par me perdre entre les pages.
Mon appréciation de la lecture a été en dents de scie. Certains chapitres m'ont beaucoup plu, d'autres m'ont plongée dans une totale incompréhension. J'ai eu du mal à m'attacher à Anna alors qu'elle mérite de la compassion et de la compréhension pour ce secret qui la hante et le poids du prénom qu'elle porte. Je suis consciente de ce lourd secret qui lui empoisonne l'existence, de son* problème d'identité qui l'empêche de vivre normalement, de cette recherche perpétuelle de la vérité. Je pensais que ses parents finiraient par lui dire ce qui leur était arrivé mais le secret est dévoilé par sa tante, presque des mots jetés dans les derniers chapitres parce qu'il fallait que ce soit dit.
Je ne sais pas ce que j'attendais de ce livre mais je pense être passée totalement à côté et c'est assez frustrant parce que l'écriture de
Nathalie Klein est fluide, belle et percutante. Je n'aime pas quand je n'arrive pas à saisir ce que l'auteure d'un roman veut transmettre. Je respecte néanmoins le travail d'écriture et si je suis fébrile sur ce roman, je suis persuadée que d'autres sauront l'apprécier à sa juste valeur.
Lien :
https://jaimelivresblog.word..