EAN : 978B004B9ZOZ2
Fleuve Editions (30/11/-1)
Fleuve Noir Anticipation n°165
4eme trimestre 1960.

Pas de quatrième de couverture.
Que lire après Chirurgiens d'une planèteVoir plus
Avant toutes choses, une petite précision : Ce roman "Chirurgiens d'une planète", paru en 1960, a été "remanié" en 1987 pour être republié chez J'ai Lu sous le titre "le Rêve des Forêts", l'auteur en profitera au passage pour remettre son vrai nom, Gilles d'Argyre étant le pseudonyme de Gérard Klein.
Je ne sais pas si "remanié" est le bon terme, puisque l'auteur dit lui-même ne pas avoir apporté de réelles transformations si ce n'est une actualisation des techniques décrites dans le roman, et il en a profité pour s'étendre un peu, n'ayant plus les contraintes de Fleuve Noir pour le nombre maximum de caractères.

Bref.

Ce roman a presque tout d'un grand, son épopée a un petit gout de "Fondation", voire même de "Dune", et l'on se prend au jeu de la terraformation de Mars, qui a ici pour but de déverser le trop-plein de population de la Terre.
(Gag : En 1960, D'Argyre estime la planète surpeuplée avec 5 milliards d'individus. En 2012, nous sommes 6,8 milliards de terriens...)
Mais la transformation de Mars va passer par des étapes problématiques, comme la confrontation avec les intérêts culturels, économiques, politiques, voire même religieux des colons martiens...

Gilles D'Argyre/Gérard Klein nous livre ici un roman d'envergure, et malgré une fin un peu bâclée, on a hâte d'ouvrir le tome 2 de la Saga d'Argyre : "Les Voiliers du Soleil"

Archim voit surtout le côté pratique du projet. Il veut qu'un jour on puisse librement respirer sur Mars. Moi, c'est autre chose. C'est un rêve. Un rêve fou. Celui de transformer l'univers. C'est l'orgueil qui nous possède, ne le voyez-vous pas, c'est l'orgueil qui nous mène, nous autres, les hommes de la Terre, Andrews et Carenheim et moi, le besoin de refaire le monde, aujourd'hui Mars et demain... demain, je ne sais pas. L'univers est hostile à l'homme. Je déteste l'univers. Mais j'appartiens à une espèce d'homme qui essaie de le rebâtir, toujours.