Thames & Hudson (01/01/1989)
4.5/5   2 notes
Pour William Klein, la photographie ne s'accomplit pleinement que dans le livre.
Les livres qu'il conçut et publia dans les années cinquante et soixante comptèrent parmi les plus innovants et les plus influents de l'histoire de la photographie.
Ignorant les tabous et les traditions du medium, il se forgea un style totalement original, où l'humour noir, le lyrisme, un sens aigu de l'observation sociale sont rendus dans un graphisme étonnant et plein d'i... >Voir plus
Que lire après Close upVoir plus
Les photos très éclectiques :
Par les lieux = New-York, Paris, Moscou, Tokyo, en suivant les titres de des premiers livres de William Klein, mais aussi Nîmes, Lourdes, Ypres, Cologne, Atlanta.
Par les sujets : fêtes populaires, manifestation, matches, enterrements, défilés, conventions politiques, concerts...
Comme point commun, un style très direct, rentre-dedans et pourtant une observation assez distanciée, voire ironique des personnages.
Certaines de ces images ont été commentée par Roland Barthes dans "la chambre claire", comme celle du groupe à Moscou avec le jeune homme avec une casquette ou celle de la famille à New-York avec la mère pointant le révolver jouet sur son gamin tout sourire, avec ses dents de lait tombées.

Videos de William Klein (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Klein
Vous prévoyez d'arpenter #parisphoto2023, cette fin de semaine ?
#eyrollesphoto vous suggère une lecture – tout juste parue – dans ce sillage artistique : l'adaptation de l'anglais, par Gildas Lepetit-Castel @g.lepetit.castel, du recueil de David Campany "ON PHOTOGRAPHS" publié en 2020.
Écrivain, commissaire d'expositions, enseignant, curateur du Centre international de la photographie de NYC @icp, @davidcampany est l'auteur de très nombreux ouvrages consacrés à l'histoire de la photographie.
« Lorsque nous sommes amenés à regarder une photographie encore et encore, il est probable que notre deuxième ou troisième réponse ne sera pas tout à fait la même que la première ».
Qu'est-ce qui façonne notre réponse à une photographie ? D'où vient le sens que nous lui attribuons ? Et quel impact ont les intentions du photographe sur notre lecture ? David Campany explore ici le medium photographique au prisme de 120 images – certaines familières, d'autres surprenantes –, démontrant que notre manière d'appréhender les photographies compte tout autant que ce que nous pensons d'elles.
Eugène Atget, William Klein, Guy Bourdin, Garry Winogrand, Étienne-Jules Marey, Helen Levitt, Weegee, Vivian Maier, Gisèle Freund, Henri Cartier-Bresson, Irving Penn, Jacques-Henri Lartigue, Brassaï, Helen Sear, Richard Avedon, Walker Evans, Robert Frank … Poussez la porte de cette galerie d'oeuvres choisies et commentées. À la fois essai et beau livre, à la rencontre de ces « communicateurs imprévisibles » que sont les photographies.
#parisphotofair @parisphotofair @eyrollesphoto