Le Pommier (05/03/2015)
4.5/5   4 notes
La matière est partout autour de nous. On croit tout connaître sur elle, mais par exemple, on ne sait pas encore pourquoi l'eau solide flotte dans l'eau liquide ni pourquoi l'eau chaude refroidit plus vite que l'eau froide...
Dans l'univers et le système solaire, la matière tient en place et bouge grâce à une force très faible ; la gravitation, que l'on ... >Voir plus
Que lire après De quels atomes sommes-sous faits ? - La matière... ce qu'on ne sait pas encoreVoir plus
Une nouvelle fois les Editions du Pommier nous proposent un ouvrage scientifique hors du commun: de quels atomes sommes nous faits ? La matière ce qu'on ne sait pas encore… d'Anna Alter avec Etienne Klein, illustré par Thanh Portal dans la collection Sur les épaules des savants.

Sur les épaules du physicien Etienne Klein, découvrons la matière et ses mystères encore irrésolus. La matière est partout autour de nous. On croît tout connaître sur elle, mais par exemple, on ne sait pas encore pourquoi l'eau solide flotte dans l'eau liquide ni pourquoi l'eau chaude refroidit plus vite que l'eau froide. Dans l'univers et le système solaire, la matière tient en place et bouge grâce à une force très faible ; la gravitation, que l'on croit connaître mais peut-être pas complètement. Et les atomes qui composent la matière, les connaît-on si bien ? Chaque noyau d'atome tient grâce à deux forces qu'on ne connaissait pas encore au début du siècle, et il pourrait bien y en avoir d'autres. Qu'est-ce qui fait la différence entre la matière vivante et la matière inerte ? Elles sont composées des mêmes atomes, mais l'une vit, l'autre pas. Est-ce que la vie est explicable par la matière qui la compose ou procède-t-elle de quelque chose qu'on ne connaît pas ? Et la fameuse matière noire, de quoi est-elle vraiment composée ? Un tour d'horizon de la mystérieuse matière, des atomes qui la composent, et de tout ce que les scientifiques cherchent encore à découvrir sur ce vaste sujet.

Un livre unique en son genre puisqu'il est le seul livre pour enfants sur le marché consacré à la matière. Les auteurs connaissent bien le sujet puisqu'Anna Alter est docteur en astrophysique et a été journaliste à Science et Vie, L'événement du jeudi ou encore La recherche ; quant à Etienne Klein il est physicien, docteur en philosophie des sciences et professeur à l'Ecole centrale de Paris.

Le livre évolue autour de 7 chapitres : La matière c'est quoi ? le mystère Mpemba ; Nous sommes tous composés d'atomes; Les atomes, tous pareils, tous différents ; Elémentaires ces particules mon cher Watson! Quatre forces, c'est costaud ! La matière noire, quelle histoire !

Pour mener l'enquête autour de cette découverte de la matière un chat accompagne le lecteur. Les phrases clés sont écrites en rouge et en caractères plus gras, permettant une relecture rapide et la recherche des informations. le contenu scientifique est dense mais très bien adapté par son vocabulaire et ses formulations aux enfants. Les illustrations enfantines, colorées et pleines d'humour apportent à la lecture un aspect ludique et dynamique . Les interventions d'Etienne Klein sont repérées par une petit bulle et apportent au lecteur un autre regard ou des explications scientifiques complémentaires et l'état actuel des recherches sur le thème de la matière.

A conseiller à partir de 8 ans, ce livre répond aux engagements écologiques des Editions du Pommier ( le label Imprim'vert) la pâte à papier utilisée pour la fabrication du papier de cet ouvrage provient de forêts certifiées et gérées durablement et est imprimé en France.

Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Encore une fois je me suis laissée emportée par cette collection "Sur les épaules des savants" qui permet d'aller au coeur des sciences avec beaucoup d'entrain.

"De quels atomes sommes-nous faits? La matière, ce qu'on ne sait pas encore..." d'Anna ALTER avec Étienne KLEIN et illustré par Thanh PORTAL nous transporte dans les poupées russes de la matière.
Nous est présenté ce qu'elle est. Tout est matière, ce que nous voyons, touchons, mangeons, buvons et même ne voyons pas. Ses propriétés physiques. le physicien nous amène aussi à considérer les phénomènes la concernant et restant un mystère, comme celui de Mpemba (un jeune tanzanien qui découvre que l'eau chaude glace plus vite que la froide).
Puis nous entrons dans la matière, avec les atomes et leur taille, leur disposition, leur noyau et le tableau périodique. Nous continuons la progression avec les neutrons et les électrons, puis les quarks. Avec toutes les imprécisions dues aux recherches relativement récentes.
Après ce voyage, les auteurs nous présentent les 4 forces en action, gravité, électromagnétique et forces faible et forte. Les deux dernières, peu compréhensibles encore même par les scientifiques entrainent vers la matière noire, encore un grand mystère.

Même complexes les notions sont amenées assez simplement. Ce n'est pas dit que tous les lecteurs comprennent l'ensemble à la première lecture mais les métaphores sont nombreuses.
Comme à chaque fois, le chapitrage et la redondance poétique des titres de paragraphe est très bien vu. le texte est en paragraphes extra courts, les idées sont reprises plusieurs fois pour une meilleure compréhension. Peu à peu quelques éléments sont intégrées amenant les autres.
Le parti-pris de montrer les avancées scientifiques et aussi, beaucoup, les inconnues est une magnifique réflexion sur nos connaissances. L'enfant découvre ainsi que le monde se comprend aussi en fonction de l'évolution des sciences et qu'une part encore très importante reste à explorer: il peut se poser des questions auquel encore personne n'a de réponse.
Le choix d'illustrer avec beaucoup de petites images histoires permet aussi de mieux appréhender le contenu. Thanh PORTAL offre ainsi une chasse aux quarks et une bouteille de noyaux d'atomes impossible à bouger par le chat et l'oiseau bien sympathiques.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
J'aime bien cette collection jeunesse tres bien réalisée, très pédagogique et très intéressante même pour des adultes. Ce livre apporte des réponses (mais surtout des questionnements, c'est le principe de l'ouvrage) qui permettent de comprendre le monde de l'infiniment petit.
Étienne Klein nous présente les énigmes que les physiciens devrons résoudre au XXI siècle : qu'est ce que la matière noire ? y'a t'il plus petit que le quark ? Pourquoi l'eau se comporte t'elle de façon si étrange ? Y'a t'il une cinquième Force qui régit L Univers ?…
Une façon ludique de comprendre le monde qui nous entoure…
Un livre passionnant qui n'a de défauts que d'être trop court et un peu répétitif au niveau des textes.

Il faut faire très attention au gel. La glace peut les boucher et même les faire exploser !
Celles qui contiennent de l’eau chaude vont geler les premières. Quand la température dehors descend au-dessous de zéro, les tuyaux d’eau chaude éclatent plus souvent que les tuyaux d’eau froide.
Les physiciens ne comprennent toujours pas comment un volume d’eau chaude peut devenir de la glace plus vite que le même volume d’eau froide. Avant de geler, l’eau chaude doit d’abord devenir froide, donc elle devrait prendre plus de temps pour se transformer en glace et ce n’est pas le cas, les physiciens ne savent pas pourquoi.
Les minuscules protons et neutrons abritent des grains inséparables, indivisibles et invisibles : les quarks.
On les appelle les particules élémentaires.
[…]
Mais on ne sait pas si on ne va pas découvrir un grain de matière encore plus petit ou si le quark est le dernier de la série…

Videos de Étienne Klein (74) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne Klein
Où en est-on de l'exploration de la planète rouge ? Y enverra-t-on bientôt des hommes ? Comme l'a écrit notre invité Francis Rocard : "Certains pensent que l'entreprise est impossible. Pourtant, l'impossible est aujourd'hui en préparation."
Pour aborder toutes ces questions passionnantes, Etienne Klein reçoit : Francis Rocard, astrophysicien et responsable du programme d'exploration du système solaire au CNES. Virgile Malarewicz, jeune docteur en planétologie martienne, dont le travail de thèse a porté sur la formation et l'évolution de la croûte primitive martienne.
Visuel de la vignette : le film "Seul sur Mars" ("The Martian"), sorti en 2015. L'acteur américain Matt Damon incarne l'astronaute Mark Watney resté seul sur la planète rouge dans un campement. (TWENTIETH CENTURY FOX) / AFP
#mars #astronomie #espace __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Écoutez l'ensemble des émissions de la Conversation scientifique https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-conversation-scientifique
Suivez Etienne Klein sur Twitter @EtienneKlein