Critique de IreneAdler

On ne va pas se le cacher, les 3 premières parties sont un peu plombantes. Klein revient sur les différents événements qui ont permis à Trump d'arriver au pouvoir et surtout sur les conséquences qui en découlent. Paradoxalement, toutes ne sont pas négatives : il a permis de dépasser les clivages, a réuni des personnes et des causes qui ne pensaient pas s'unir un jour : les nouveaux mouvements pour les droits des noirs et des Autochtones, la lutte pour le climat, les féministes... Klein part du postulat que la montée de Trump vient de la conjonction de plusieurs phénomènes, qu'elle explique vraiment bien, de manière très claire : la montée des marques creuses (celles qui vendent un style de vie et apposent leur logo sur tout et n'importe quoi, de préférence produit dans des ateliers de misère. Je pense à une pomme), une société plus fragmentée, un capitalisme de plus en plus sauvage qui fragilise et détruit les services publics, la militarisation de la police, une crispation de plus en plus forte autour des manifestations civiques, sans parler de la négligence vis-à-vis du climat. Ce que disent (disaient) Silvia Federicci ou Howard Zinn (entre autre) depuis longtemps : les résultats sont là. Autant dire que la privatisation et les mépris de toutes sortes ne sont pas près de s'arrêter.
Mais surprise ! La partie 4 est porteuse d'espoir, pour peu qu'on se bouge : des propositions de la société civile, des solutions concrètes... Et là, on retrouve les idées de Starhawk. Comme quoi, les sorcières (et les Autochtones) n'ont pas toujours tort : il faut refaire du lien entre les humains, entre les humains et la Terre. Il faut réparer (et se donner un coup de pied au cul)