Ernest Jones (Préfacier, etc.)Marguerite Derrida (Traducteur)Nicolas Abraham (Préfacier, etc.)Maria Torok (Préfacier, etc.)
Éditeur : Payot et Rivages (30/11/-1)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
La présentation impitoyable que fait Mélanie Klein des fantasmes de la première enfance où l'on coupe, déchire, transperce, dévore, peut faire reculer la plupart des gens,explique le psychanalyste Ernest Jones. L'univers fantasmatique de l'enfance est en effet le domaine d'investigation privilégié de Mélanie Klein. Psychanalyste anglaise d'origine autrichienne, formée par Ferenczi et Abraham, elle se consacra très tôt aux enfants. Elle fut la première à se servir du... >Voir plus

DanieljeanDanieljean   01 mai 2020
La réalisation du désir n’est pas affaire de réalités objectives. Elle dépend de notre pouvoir de nous satisfaire et de notre droit à la satisfaction, c’est-à-dire de la liberté de mettre en œuvre les actes relationnels de notre corps. Les réalités objectives invoquées comme objets de manque et de convoitise — généralement inaccessibles — sont autant de pièges tendus à la cure pour masquer (donc pour maintenir) les inhibitions afférentes à ces actes, pièges qui — combien souvent ! — retiendront le désir prisonnier à vie.

Videos de Melanie Klein (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Melanie Klein
Monique Lauret // Mélanie Klein et l'oedipe Monique Lauret, psychiatre et psychanalyste Les leçons de philosophie Colloque Monaco 2019 La Maison de la Philosophie Conférence du Samedi 8 Juin 2019