Régina Langer (Traducteur)
Presses de la Cité (06/01/1999)
3.65/5   17 notes
Fils d'esclave, Kenofer est né sous le règne d'Aménophis III, en l'an 1400 avant Jésus-Christ.
Beau et intelligent, il s'impose par ses talents d'artiste et devient l'ami de Pétara, le fils du souverain. Lorsqu'il rencontre la superbe Néfertiti, qui vient de perdre son mari, il en tombe fou amoureux. Une passion partagée par la jeune femme, que son père destine cependant à devenir l'épouse de l'héritier du trône. Une fois sous le joug de Pétara, qui prend le ... >Voir plus
Que lire après L'amant de NéfertitiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nous sommes dans les années 1450 av J-C sous le règne du pharaon Anémophis III. Kenofer est un esclave dont l'avenir n'est guère brillant, condamné à des travaux durs. Une nuit, cependant, il fait la connaissance du jeune Pétara, le futur Akhénaton et une amitié improbable naît alors entre les deux adolescents... C'est ainsi que Kénofer va se retrouver à évoluer dans la cour d'Anémophis III, puis dans celle d'Akhénaton et tomber éperdument amoureux de Néfertiti, la reine. Avec un tel résumé, l'on pourrait s'attendre à une romance historique classique avec son zeste de triangle amoureux, de tragique, puisque bien évidemment, une issue heureuse à cette passion réciproque est impossible. Une sorte de Roman de la Momie, en somme, ou de Don Carlos à la sauce égyptienne.

Résumer le livre ainsi serait en réalité une grave erreur.

Même si bien évidemment, je me suis attachée à ce mignon couple que sont Kénofer et Néfertiti et que j'ai versé ma petite larme concernant leur destin, ce n'est pourtant point cette relation qui est le pilier de ce roman au titre trompeur. Non, en réalité, l'on est également au beau milieu d'un roman d'initiation, (puisqu'on suit Kenofer de son adolescence jusqu'au milieu de sa vie d'adulte) et d'aventures avec des tentatives d'assassinats, des complots politiques et des batailles. Les thèmes abordés par l'auteur sont d'une grande richesse. Sont traitées la question du fanatisme religieux et bien entendu, celle de l'ascension d'un tyran qui s'ignore, en tous les cas au début. le personnage de Pétara/Akhénaton est en effet admirablement nuancé, entre un côté petit enfant perdu qui refuse ses responsabilités et n'a pour refuge que son culte et le côté tyran paranoïaque. Ce qui contribue à favoriser cette nuanciation, c'est évidemment le fait que le roman est écrit du point de vue de Kénofer, qui, bien qu'il ait le même âge que le pharaon, le voit comme ce petit frère fragile qu'il n'a pas eu, qu'il veut protéger, et malheureusement prompt à commettre d'horribles erreurs. Cette relation de fraternité est d'ailleurs même mise autant, voire davantage en avant que la romance avec Nefertiti.

A aucun moment, il n'y a une réelle diabolisation du personnage d'Akhénaton, bien qu'il se montre cruel, orgueilleux, despotique, irresponsable et égocentrique. C'est là un réel tour de force de l'auteur que de réussir à nous faire éprouver de l'empathie voire de l'attachement pour un tel personnage, auquel, en plus de lui reprocher ses crimes, on ne manque pas d'en vouloir d'être le grand obstacle au bonheur de Kénofer et Néfertiti. L'écriture du roman est évidemment de grande qualité, les descriptions des lieux concises et pourtant riches, laissant grande place à l'imagination. J'ai bien vu défiler dans mon esprit les champs de roseaux et les bords du Nil autant que la magnificence du palais pharaonique. Les personnages ne sont pas en reste, je me suis plu à imaginer notamment les différentes tenues, coiffure et bijoux des personnages féminins, tant l'auteur a su mettre l'accent dessus sans en faire trop. On notera aussi un certain talent de l'auteur à nous écrire quelques petites scènes érotiques bien piquantes et appréciables. :p

Voici donc une pépite à redécouvrir pour ceux d'entre vous qui aiment l'Egypte ancienne. Apparement, les tirages papiers sont épuisés, mais il se trouve facilement en ebook. ^^
Lien : http://isisnight.eklablog.co..
Le meilleur roman sur l'Egyptologie que je n'ai jamais lu (bien au-dessus du niveau de Christian Jacq). Depuis plus 10 ans, je n'ai jamais connu de pareil plaisir à lire un livre d'aventure tel que celui-là. Digne d'un Musso ou Dan Brown. Je le recommande absolument! D'autant plus, que ce livre est très instructif sur l'histoire des pharaons au temps du règne du dieu Amon Ré et des dynasties égyptiennes (entre la III ème et la V ème). Bien évidemment, le livre s'appui sur des périodes de manière plus ou moins poussées dans le détails. Cependant le récit se déroule au environ du nouvel empire (-1350 av. J.C. environ, XVIIIᵉ dynastie) avec le règne d'Akhénaton, et vers la fin du livre, plusieurs siècles après... (30e dynastie).
J'ai trouvé ce livre dans une épicerie, enfouis sous une pile de livres dont les auteurs étaient tous aussi inconnus les uns que les autres. Je devais avoir 15 ou 16 ans. J'ai à peine payé quelques dollars. Et je l'ai lu. Étonnement, c'est un des très bons livres que j'ai lus dans ma vie. Je ne sais pas encore si je l'ai tant aimé grâce à (ou à cause de) mon manque d'éxpérience en matière de lecture. Quoi qu'il en soit, j'en garde un très bon souvenir. le côté historique du roman nous plonge dans un univers égyptien que nous ne connaissons que très peu (du moins en ce qui me concerne). Les personnages sont bien campés et crédibles. Pour ce qui est de la trame narrative, je me souviens m'en être délecté. Un livre à découvrir sur les tablettes de votre bibliothèque municipale, parce que je doute que vous le trouviez dans le palmarès de votre librairie préférée!
Néfertiti, un nom facile à retenir qui a inspirer un nombre innombrable d'auteurs au fil des ans. Il signifie La belle est venue ou La parfaite est arrivée. Selon un égyptologue, elle serait la preuve que la publicité existait dans l'Antiquité, son buste la représentant en est la preuve car il est l'un des oeuvres les plus copiées. Après la série de Chrisitan Jacq avec Ramsès et Michelle Moran (Les Rêves de Néfertiti) voici le roman de William Klein qui la vie tumultueuse de Kenofer, né au temps d'Aménophis III, est un fils d'esclave et peintre sacré. Dans ce livre, nous aurons son point de vue des évènements qui se passe et bien sûr il tombera raide dingue amoureux de la magnifique Néfertiti. C'est par le talent de son père qu'il pourra échapper à son destin d'esclave comme tout les romans qui joue sur le sujet malgré les différentes époques, il est classique. J'en sort mitigé de ma lecture pas je voulais juste de la passion entre Néfertiti et Kenofer mais j'aurais voulu à savoir d'avantage sur cette époque troublée,
Passionnée d'égyptologie, j'ai toujours grand plaisir à lire sur ce thème. Ici nous trouvons une histoire plaisante malgré des passages durs, avec du rythme grâce à des chapitres relativement courts. Très romancé, j'ai retrouvé tous les personnages de l'époque (à part Kénofer qui lui est un personnage complètement inventé) et ils sont nombreux, mais je n'ai pas trouvé de réalité historique. Néfertiti est très peu présente et subit son mariage avec Akhénaton, alors que d'après les archéologues elle était une maîtresse-femme qui a géré tout le royaume à la place de son pharaon obnubilé par son mysticisme fanatique.

Nés de pères riches, ils avaient le palais gâté par une nourriture succulente – de la viande fraîche et des fruits sucrés. Ils avaient de bonnes raisons de détester la nourriture du temple, et, comme les repas du soir étaient servis dans la salle à manger du temple de Montou, ils dirigeaient leur colère contre les prêtres. Pour ma part, je trouvais la nourriture plutôt agréable et abondante – les poireaux étaient frais, les biscuits à peine rances, et la bière excellente. J’aurais à la rigueur aimé davantage de poisson, mais j’étais déjà content d’en manger de temps en temps.
Il n’existe pas dans toute l’Égypte d’endroit plus abominable que les marais de papyrus. Souvent, auparavant, j’avais entendu des hommes affirmer qu’ils préféraient travailler dans les mines du pharaon plutôt que d’aller couper les papyrus dans ces marais puants. Le contremaître qui surveillait le travail s’appelait Kar. Il avait une telle réputation de cruauté dans tout le delta que son nom était devenu synonyme de châtiment sévère. Dans les tavernes de Bubastis on proférait cette menace : « Je t’enverrai à Kar. »
Ma soif devenait insupportable. Je me souvins tout à coup des jarres de vin que Piay gardait dans son coffre. J’en pris une, brisai le cachet de cire qui la fermait et la portai à mes lèvres. Le vin était tiède. Je me demandai ce qui s’était passé après mon départ. Qu’avait dû penser le pharaon ? Pensait-il que j’avais le droit de me défendre ? Et Pétara ? Il m’avait appelé son ami et prendrait certainement ma défense.
Il n’y avait guère de place pour l’amitié entre ces hommes qui travaillaient comme des ombres, sans avoir à penser ni même à faire preuve de volonté. Ils agissaient comme des marionnettes, mus par une série d’automatismes. Je compris par la suite qu’ils avaient perdu tout espoir au fond de leur âme et que la réalité était si affreuse qu’ils préféraient abolir tout sentiment, toute pensée, tout rêve.
Le grand prêtre n’avait rien d’un saint homme. Je l’avais imaginé mince, avec un corps décharné par les jeûnes et l’apprentissage de la sagesse sacrée. Mais le jour de son retour, je le pris pour un riche marchand. Son ventre rebondi gonflait sans vergogne sa tunique et son rire résonnait bruyamment dans la salle de banquet comme celui d’un marin ivre, sans plus de manières qu’un barbare.