AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277119357
J'ai lu (14/02/2006)
3.68/5   19 notes
Résumé :

Lorsque deux téléphones sonnent en même temps, il n'y a pas, il n'y a jamais de coïncidence. Surtout lorsque deux voix promettent à Jérôme Bosch des avenirs très différents... Lorsqu'un éléphant vous tend une boule de papiers froissés, vous vient-il d'abord à l'esprit qu'il s'agit d'un message secret ? Lorsque les éclairs de mille soleils nucléaires ont fondu une ville, que reste-t... >Voir plus
Que lire après La Loi du TalionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après un texte très court mais puissant sur l'existence de Dieu, dont l'épilogue est une facétie, Gérard Klein entre dans le vif du sujet et nous offre huit nouvelles de la meilleure science-fiction.
Son premier texte, "les blousons gris" est humoristique, il raconte l'invasion de Paris par une horde de rats.
Dans ce recueil, Klein, au fil des textes alterne l'humour, les questionnements et même certaines prises de de position - avec "Réhabilitation" un texte au pacifisme affiché qui sonne comme une charge contre la guerre, avec "Sous les cendres" qui, peut-être est un réquisitoire contre le colonialisme représenté ici par des hommes ressuscités mécaniquement pour aller conquérir des mondes -.
Dans "Les créatures" il - un écrivain qui ne sera pas nommé - au fil de ses rêves se débat contre les personnages qu'il a crée, mais la nouvelle vedette , celle qui a donné son nom au recueil "La loi du talion" est un texte très travaillé, abouti - une réflexion originale sur la communication.
Paru en 1973, cet ouvrage n'a pas pris une ride ; il est un de ceux qui comptent dans l'histoire de la SF moderne française.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Des nouvelles où s'exprime, avec une lucide violence, une vision tragique du futur...
Si l'on soupçonne une planète de vouloir passer à l'ennemi, l'ordre est formel : la cautériser, autrement dit y anéantir toute forme de vie. En cas d'erreur, qu'on se rassure, il y aura réhabilitation. 9a pose quand même quelques problèmes...
A Paris, un soir, deux soirs, trois soirs, de suite à 19 heures, des torrents, des fleuves de rats traversent les rues. Au feu vert ! La ville se bloque, étouffe, panique. Un journal titre : les négociations sont engagées...
Quand, sur Kappa six du Cocher, un terrien, fou de jalousie, frappe et tue une jolie Polysome, créature multiple s'il en fût, quelle peine lui infliger ? Que vaut alors la souveraine loi du talion ?
(quatrième de couverture de l'édition parue à "J'ai Lu" en 1979)
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Gérard Klein (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Klein
Animation réalisée par l'Agence à l'occasion de la publication du livre "William + Klein" par les Éditions Textuel pour les 90 ans du photographe.
autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Lycée de Bagatelle #Le jeu

Où se passe l'histoire ?

Terre
Mars
Lune

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Gérard KleinCréer un quiz sur ce livre

{* *}