Critique de gill

Après un texte très court mais puissant sur l'existence de Dieu, dont l'épilogue est une facétie, Gérard Klein entre dans le vif du sujet et nous offre huit nouvelles de la meilleure science-fiction.
Son premier texte, "les blousons gris" est humoristique, il raconte l'invasion de Paris par une horde de rats.
Dans ce recueil, Klein, au fil des textes alterne l'humour, les questionnements et même certaines prises de de position - avec "Réhabilitation" un texte au pacifisme affiché qui sonne comme une charge contre la guerre, avec "Sous les cendres" qui, peut-être est un réquisitoire contre le colonialisme représenté ici par des hommes ressuscités mécaniquement pour aller conquérir des mondes -.
Dans "Les créatures" il - un écrivain qui ne sera pas nommé - au fil de ses rêves se débat contre les personnages qu'il a crée, mais la nouvelle vedette , celle qui a donné son nom au recueil "La loi du talion" est un texte très travaillé, abouti - une réflexion originale sur la communication.
Paru en 1973, cet ouvrage n'a pas pris une ride ; il est un de ceux qui comptent dans l'histoire de la SF moderne française.