AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 227722247X
Éditeur : J'ai Lu (08/05/1989)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Sur Mars, le rêve des forêts s'est enfin réalisé Archim Noroit a doté la planète d'une atmosphère. Mais les années ont passé et sa fille, Ina d'Argyre, a elle aussi un rêve : retrouver le fameux Jor Arlan, et obtenir qu'il l'aide à poursuivre la "chirurgie planétaire" de son père en créant une nouvelle planète.
Or, cet homme de génie, personne ne l'a jamais vu et certains prétendent même qu'il vient d'ailleurs.
C'est un voilier du soleil qui emmènera I... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ubikson
  13 juillet 2012
Second tome de la Saga d'Argyre, nous nous penchons cette fois sur la fille de Gena d'Argyre et d'Archim Noroit, les personnages qui, à l'aide de Georges Beyle, ont permis la terraformation de Mars dans le livre "Chirurgiens d'une Planète".
Ici, Ina d'Argyre, en bonne architecte de l'espace et pour marcher dans les pas de Papa, décide de détruire la ligne d'astéroïdes située en l'orbite de Mars et celle de Jupiter, sous prétexte que celle-ci est un danger pour les fragiles Voiliers du Soleil qui utilisent cette autoroute de l'espace. Et pour ce faire, elle a l'idée d'utiliser les débris pour créer une planète qui, de par sa position vis à vis du Soleil, deviendrait la Cinquième Planète.
Mais les conflits entre l'Administration et le Gouvernement de la Terre perdurent, et la possibilité de l'existence d'une vie extra-terrestre plonge tous les protagonistes dans le doute, surtout depuis que la découverte des villes martiennes et du mystère qui les entourent...
Pour réussir, il lui faudra l'aide de Jor Arlan, un être mystérieux, caché dans l'univers, dont le savoir et la puissance pourrait faire de lui un dieu...
Autant j'ai pu être emballé par le 1er tome de la saga, autant celui-ci m'a semblé long pour un nombre de pages équivalent !
Les personnages ne sont pas du tout charismatiques (déjà que ceux de Chirurgiens d'une Planète étaient assez lisses) et à cause du formatage de Fleuve Noir, on a l'impression que l'auteur tente directement d'aller à l'essentiel, en sabordant un peu les intrigues parallèles...
A savoir : Ce livre, initialement paru en 1961, a été réédité par J'ai Lu, et revu par l'auteur en 1987. Peut-être la seconde version était un peu plus prolixe !
Pour résumer : Les Voiliers du Soleil n'est pas un mauvais livre. Au contraire. Il a juste la malchance d'être moins attractif que son grand frère, Chirurgiens d'une Planète.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LenocherdeslivresLenocherdeslivres   23 septembre 2019
La perfection est toujours la voie la plus sûre qui conduit à un but. (p.68)
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
autres livres classés : terraformationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Lycée de Bagatelle #Le jeu

Où se passe l'histoire ?

Terre
Mars
Lune

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Gérard KleinCréer un quiz sur ce livre