Librio (30/11/-1)
2.5/5   12 notes

Il est temps de rendre à César ce qui lui appartient : proverbes, expressions, adverbes...

Ce dictionnaire fait le tour de notre héritage gréco-romain. Vous êtes béotien en la matière depuis que vous vous êtes laissé aller aux délices de Capoue ?

A vous l'épicurisme et le carpe diem d'Horace, il est temps de prendre des mesures draconiennes ! Il faut vouloir être César ou rien. Mais méfiez-vous, il n'y a pas loin du Ca... >Voir plus
Que lire après La cuisse de Jupiter - 300 proverbes et expressions hérités du latin et du grecVoir plus
Carpe diem (Cueille le jour) : Litt. Ces deux mots sont tirés d'un court poème d'Horace (Odes I, XI, 8) et sont une invitation à profiter de chaque instant de la vie. Le poème, teinté de mélancolie, est consacré au temps qui fuit et à la mort qui approche. Il s'adresse à Leuconoé, dont le nom est celui d'une fille de Minyas qui, ayant préféré resté chez elle à filer la laine au lieu de participer aux fêtes du culte de Dionysos, le dieu du vin, en fut punie par ce dernier : elle et ses sœurs furent transformées en chauves-souris. Le poème s'achève par : « Pendant que nous parlons, le temps envieux s'enfuit. Cueille le jour, et crois le moins possible au lendemain ». (Dum loquimur, fugerit inuida aetas : carpe diem, quam minimum credaul postero).

1812 - [Librio n° 757, p. 19]