Critique de Calimero29

J'ai été attirée par la couverture que j'ai trouvé amusante mais j'aurais dû me méfier car la jeune femme affalée sur le canapé manquait singulièrement d'allant, d'énergie à l'image de la narratrice de ce roman, Camille.
Camille est ce que les spécialistes appelleraient une adulescente, une adolescente qui a du mal à devenir adulte; elle laisse les évènements décider de sa vie et semble ne s'intéresser à rien même lorsqu'elle est stagiaire dans une galerie d'art à New-York. Son unique but est de "glander", d'en faire le moins possible En amour aussi, si on peut utiliser ce mot, elle est apathique; à New-York, elle a une relation platonique avec un employé de banque parce qu'elle n'a rien de mieux à faire et parce qu'elle va pouvoir profiter d'un découvert sans risque! Avec Elias, celui avec lequel elle va se marier, elle ne décide rien et anticipe même, après quelques semaines, ce qui, dans son physique, l'amènera à le mépriser. La seule décision qu'elle prend de façon résolue à quelques jours de son mariage, c'est de ne plus se marier.
Ce roman est déprimant et je me suis beaucoup ennuyée à suivre la vacuité de la vie de Camille, ses velléités même si le style est agréable, mâtiné d'un humour ironique bienvenu. J'ai persévéré jusqu'à la fin du livre par égard pour l'auteur, en espérant l'étincelle qui n'est pas venue.