Jean Balard (Autre)Béatrice Balard (Autre)
EAN : 9782020056861
Seuil (01/11/1980)
Vienne, le 20 décembre 1975 : dans la ville qu'illumine l'approche de Noël, un jeune homme fête tristement ses vingt huit ans. Le lendemain il doit participer, sous les ordres du fameux "Carlos", à l'enlèvement des pétro ministres réunis en conférence au siège de l'OPEP. Affaire qui se terminera par trois morts d'hommes e au cours de laquelle il sera grièvement blessé.....
Que lire après La mort mercenaire : témoignage d'un ancien terroriste ouest allemandVoir plus
Von Einem der auszog und das Fürchten lernte oder Menschlichkeit, was ist das eigentlich ; dafür kämpften wir doch auch.
Traduction : J. & B. Balard.

Ecrit sans fioritures par un rebelle authentique amené à l'activisme d'extrême-gauche par une conception exceptionnellement généreuse de l'existence ainsi que par le très lourd (trop lourd ?) sentiment de culpabilité qui pesa sur toute une génération en Allemagne, "La Mort Mercenaire" est un brûlôt acerbe, féroce et désenchanté contre la récupération d'un pouvoir arbitraire par de pseudo-militants politiques.
Hans-Joachim Klein faisait partie du commando qui, dirigé par Carlos, prit en otage à Vienne, en 1975, les ministres de l'OPEP réunis en congrès. Blessé au ventre, il fut hospitalisé sous la pression de Carlos et rapatrié dans l'avion affrété par le gouvernement autrichien et qui devait permettre au commando de s'envoler en toute liberté. Par la suite, convalescent, Klein eut largement le temps de voir et d'entendre pas mal de choses dans les différents pays arabes par lesquels il transita. Il croisa notamment le chef du FPLP (bras armé de l'OLP), Waddi Haddad, et bien d'autres.
Sans souci des menaces que faisaient peser (et que continuent à faire peser) sur lui à l'époque ses anciens "camarades", Klein raconte sa jeunesse difficile, sa révolte contre un ordre social inégal qui ne le satisfait pas, son adhésion à un système de pensée qu'il croit tout d'abord franc et généreux et qu'il verra peu à peu se désagréger sous ses yeux. Il raconte son désenchantement, son désespoir, sa fureur, son cynisme ... et aussi sa croyance en un monde meilleur qui, malgré tout, finira par émerger sans violence.
Au fil d'un long et cahotique périple, au fil de réflexions intenses et complexes qui sont tout à l'honneur d'un homme qui n'a pas eu, au contraire par exemple de Illitch Sanchez Ramirez, la chance de bénéficier d'une excellente instruction, Klein en est venu à considérer que, si le système était injuste et décevant, il n'était après tout qu'une chose sans vie et que l'Homme seul - de gauche comme de droite - en était responsable. Il en est aussi arrivé à estimer que la violence pour la violence, surtout cautionnée par des "investisseurs" comme le colonel Khadafi ou bien d'autres, n'est rien d'autre qu'une forme de Pouvoir, tout aussi arbitraire et injuste que le Pouvoir en place.
Certes, Klein ne propose pas - ou plutôt, il ne propose plus - de solution mais il veut continuer à penser que celle-ci existe, loin de toute violence.
Un livre dur, "brut de décoffrage" comme on dit qu'il faut lire, ne serait-ce que pour la sincérité de son auteur, lequel, plus de trente ans après les faits, n'hésite pas encore à affirmer : "Pour les trois morts de Vienne, je ne suis pas coupable : mais je suis responsable ..." ;o)