Olizane (05/03/2020)
3.5/5   2 notes
Grâce à ce livre j'ai pérégriné dans l'Asie profonde, mystérieuse, cruelle et fascinante...
Les vies extraordinaires de deux Ouïgours, moines chrétiens, ermites contrariés, plongés dans l'extrême confusion de leur époque, nous sont racontées avec beaucoup de détails. Toutes les dimensions humaine, politique et religieuse sont abordées à travers les épisodes tragiques de leur existence.
Mais le livre ne s'arrête pas à ces deux pérégrins. Il nous fait p... >Voir plus
Que lire après La pérégrination vers l'Occident : De Pékin à Paris, le voyage de deux moines nestoriens au temps de Marco PoloVoir plus
Je n'ai pas réussi à venir à bout de ce roman bien que je le trouve intéressant. En commençant ce livre je m'attendais à un récit historique où il serait aussi question de religion. Or c'est l'inverse que j'ai trouvé : un récit sur les chrétiens nestoriens avec un cadre historique qui nous est présenté mais qui n'est là que pour fixer le décors. J'ai par exemple beaucoup aimé l'introduction qui nous parle des mongoles et de la façon dont Gengis Khan s'impose. Or, si j'ai trouvé cela très intéressant de découvrir l'église chrétienne d'orient, le récit est beaucoup trop accès religion pour que j'y trouve mon compte. Les chapitre suivant s'intéressent beaucoup aux réflexions religieuses du jeune homme qui deviendra moine et là le récit m'a perdu. Je met donc ce livre en pause. J'y reviendrais sans doute, car je trouve ça intéressant d'un point de vue culturel mais la lecture ne correspond pas à ce que je cherchais. J'ai du mal à rentrer dans le récit. Je préfère mettre cette lecture en pause pour le moment et y revenir à un moment où je serait plus dans un état d'esprit propice à ce genre de lectures
Je remercie la Masse Critique Babelio ainsi que les éditions Olizane pour ce partenariat.
Le résumé me plaisait bien et m'intriguait : comment deux moines affiliés à l'Eglise nestorienne ont pu devenir pour l'un pape de l'église d'Orient et l'autre ambassadeur Mongols, et ce, suite à un simple pèlerinage ?

Je m'attendais à ce que le récit tourne davantage autour de Rabban Çauma et Rabban Marcos, mais ils ne sont qu'un vague prétexte pour introduire des pans entiers d'histoire. Ils passent d'une ville à une autre, sans qu'on sache ce qu'ils y vivent, par contre, on apprend ce qu'il s'est passé 300 ans auparavant : les guerres, les invasions, les complots politiques, etc.
Ça aurait pu me plaire si ça avait été plus romancé.
La manière dont les événements sont amenées est froide, clinique comme dans un livre d'histoire. Je n'ai pas l'impression d'avoir suivi le périple des deux moines d'ailleurs leur aventure ne m'a pas laissé un souvenir impérissable : je l'ai trouvée ennuyeuse et j'ai eu la sensation qu'il ne se passait rien.
De plus, les rares fois où je me suis laissée emporter par le récit, surtout au début parce qu'après, échaudée, j'ai eu plus de mal à plonger dedans, on avait droit à une citation (souvent issue de la Bible, mais pas que…) qui me coupait dans mon élan. Ça a rendu ma lecture laborieuse.
J'ai pris beaucoup de temps pour lire ce livre, mais je n'ai rien retenu de cette histoire : ça m'a rafraîchi la mémoire sur l'épopée de Gengis Khan, mais j'ai fait un blocage sur tout le reste.

Il y a quand même quelques points positifs : des cartes au début qui nous permettent de nous orienter, un contexte historique complet, un glossaire des termes, une chronologie de la vie des personnages en parallèle des événements historiques d'Europe, du Moyen-Orient et de l'Orient.
Pour un féru d'histoire, je pense que cette lecture peut plaire, ce n'est malheureusement pas mon cas, je n'ai pas accroché. C'est une déception pour cette lecture.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

Ayant feuilleté ce livre chez des amis avant le confinement, et sentant le vent venir, j’avais fait une petite réserve au cas ou...
Bien m’en a pris, j’ai pris beaucoup de plaisir à rentrer dans ce roman qui m’a fait pénétré dans des personnages vivant eux aussi le confinement pour vivre par la suite une vie intense de rencontres.
Je n’avais jamais pris en charge de moines ni de religieuses cloîtrées. Cela me manquait. Je recommande vivement ce livre qui nous fait pérégriner de l’Est vers l’Ouest dans un monde inconnu du temps de Saint Louis.
Merci à l’auteur.
Docteur Jean-Marie Nobécourt
Psychiatre psychanalyste.
"En 1345, la peste ravage la Mésopotamie et la Syrie qui perd le tiers de sa population. Au plus fort de l'épidémie, on rapporte qu'il mourait mille deux cents habitants à Damas. La maladie est si contagieuse que les Mongols de la Horde d'Or qui assiégèrent un comptoir génois de la mer Noire décidèrent de catapulter les cadavres de pestiférés sur la ville. Les ravages de l'épidémie dans les deux camps mettent fin au siège. Des bateaux retournent à Gênes. La Grande Peste, qui vient d'aborder en Italie, va tuer près de la moitié des Européens en cinq ans seulement...." (page 299)