"Les émotions, c'est très important dans le processus d'apprentissage, en particulier le plaisir. Et c'est en première, lorsque que suis passé de l'état d'incompréhension à l'état de compréhension, que j'ai commencé à le ressentir extrêmement fortement en mathématiques".
Hugo Duminil-Copin connaissait de grosses difficultés en mathématiques en classe de première.
Ça ne la pas empêché d'obtenir en 2022, la très préstigieuse médaille Fields, équivalent du prix Nobel en mathématiques, pour ses travaux sur les probabilités et le hasard. Comment expliquer cette trajectoire surprenante ?
Au cours de cet entretien passionnant avec le physicien Etienne Klein, le mathématicien probabiliste revient sur son parcours scolaire, sa passion pour la discipline et la nécessité pour les filières scientifiques, de s'ouvrir aux étudiantes.
Vignette : Micha Pawlitzki/Getty Images
__________
Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Écoutez l'ensemble des émissions de la Conversation scientifique https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-conversation-scientifique
Suivez Etienne Klein sur Twitter @EtienneKlein
Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture
Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture