AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782895962892
Éditeur : Lux Canada (07/02/2019)
3.67/5   12 notes
Résumé :
Dans les décombres laissés par les tempêtes meurtrières de 2017, les habitants de Porto Rico rebâtissent leur monde et se mesurent à de puissants adversaires dans une lutte pour l’avenir : pour qui reconstruira-t-on l’île ? Pour ceux qui y vivent ou pour ceux qui veulent y faire fortune ?

Après un désastre écologique comme ceux qui promettent de frapper partout et de plus en plus souvent, deux visions du monde s’affrontent : celle d’ultrariches libert... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Passemoilelivre
  16 décembre 2019
En 2017, l' ouragan maria dévaste l'île de portorico. Naomi klein décrit les conséquences des dégâts occasionnés, aussi bien humainement que matériellement, mais aussi les solidarités qui se sont crées à cette occasion. Les habitants ont pu se rendre compte de leur fragilité en approvisionnement énergétique et alimentaire (importations de charbon pour fabriquer l'électricité et de produits alimentaires industriels).Alors même que les atouts locaux (soleil vent terres agricoles valorisées) leur aurait permis de mieux absorber le choc. La main mise capitalistique et l'asservissement des populations locales qui va avec est bien mis en évidence.
Commenter  J’apprécie          00
yann72000
  18 août 2020
"La stratégie du choc" m'avait emballé (un très bon youtube se balade sur la toile sur le même sujet, je le recommande), du coup j'ai enchaîné avec celui-ci. Il colle plus à l'effondrement à venir puisque c'est une analyse d'un effondrement local passé. Très bien ficelé et beaucoup moins brouillon que "tout peut changer..."
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec   30 janvier 2019
Porto Rico, qui détenait un statut d’État libre associé, comme on le disait à l’époque, n’était ni plus ni moins qu’une colonie moderne des États-Unis, avec tout ce que cela signifie de mépris et de racisme, raconte l’auteure Naomi Klein dans son essai Le choc des utopies.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec

Lire un extrait
Videos de Naomi Klein (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Naomi Klein
« Je suis Naomi Klein. J'écris sur la crise climatique depuis 15 ans et je viens de publier mon premier livre dédié aux jeunes lecteurs. Je l'ai fait pour une raison simple. Les jeunes sont l'âme et le coeur du mouvement climatique. » N. K.
VAINCRE L'INJUSTICE CLIMATIQUE ET SOCIALE de Naomi Klein avec Rebecca Stefoff, en librairie le 21 avril 2021 : https://www.actes-sud.fr/catalogue/vaincre-linjustice-climatique-et-sociale
autres livres classés : stratégieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
584 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre