Payot et Rivages (08/03/2006)
3.83/5   3 notes
L’œdipe selon Mélanie Klein est plus qu'un prolongement de la théorie freudienne : une véritable révolution, dont les conséquences n'ont pas encore été toutes exploitées. D'une part, Mélanie Klein se démarque de Freud en avançant l'âge de l’œdipe et en affinant la distinction entre l’œdipe de la fille et l’œdipe du garçon. D'autre part, elle dégage des avancées audacieuses sur la sexualité féminine. Elle montre en particulier comment la petite fille sait inconsciemm... >Voir plus
Que lire après Le complexe d'OedipeVoir plus
L’œdipe de Mélanie Klein se différencie de celui conçu par Freud sur deux points essentiels. Elle avance l'âge de l’œdipe qu'elle situe à la fin de la première année et au début de la deuxième année c'est-à-dire avant la phase génitale (alors que Freud le situe entre 3 et 5 ans). Elle distingue l’œdipe chez le garçon et chez la fille.
La bisexualité de notre être apparaît comme une évidence après la lecture de ce livre.
Je ne suis pas assez pointue pour bien saisir à quel point Klein a ici affiné les théories de Freud. D'ailleurs je n'ai pas lu Freud. Cela dit, ce livre présente deux articles de 1928 et 1945. C'est une lecture assez facile et très instructive sur les angoisses premières des enfants. C'est une clé de compréhension de nombreux comportements.

La pratique du jeu, en favorisant l'expression de la vie fantasmatique de l'enfant, met en lumière les stades précoces de la vie psychique.