Éditeur : Payot et Rivages (08/03/2006)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
« L’angoisse, la culpabilité et les sentiments dépressifs sont partie constituante de la vie affective de l’enfant. » L’œdipe selon Melanie Klein est plus qu’un prolongement de la théorie freudienne : une véritable révolution, dont les conséquences n’ont pas encore été toutes exploitées. D’une part, Melanie Klein se démarque de Freud en avançant l’âge de l’œdipe et en affinant la distinction entre l’œdipe de la fille et l’œdipe du garçon. D’autre part, elle dégage d... >Voir plus

Ombel
  20 novembre 2015
L’œdipe de Mélanie Klein se différencie de celui conçu par Freud sur deux points essentiels. Elle avance l'âge de l’œdipe qu'elle situe à la fin de la première année et au début de la deuxième année c'est-à-dire avant la phase génitale (alors que Freud le situe entre 3 et 5 ans). Elle distingue l’œdipe chez le garçon et chez la fille.
La bisexualité de notre être apparaît comme une évidence après la lecture de ce livre.

OmbelOmbel   20 novembre 2015
La pratique du jeu, en favorisant l'expression de la vie fantasmatique de l'enfant, met en lumière les stades précoces de la vie psychique.

Videos de Melanie Klein (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Melanie Klein
Monique Lauret // Mélanie Klein et l'oedipe Monique Lauret, psychiatre et psychanalyste Les leçons de philosophie Colloque Monaco 2019 La Maison de la Philosophie Conférence du Samedi 8 Juin 2019