Sous la forme d'un éditorial étendu, Etienne Klein met ici à plat sa pensée sur les réalités scientifiques, la réalité qui nous entoure, et notre espace culturel actuel.
L'espace proposé par Gallimard à des gens de lettres pour exposer de manière sereine une pensée dans des textes courts, sans la prétention d'un essai publié ni l'investissement de lecture qu'il représente, est toujours bienvenu. Et l'expression d'Étienne Klein s'y développe clairement.
Un essai intéressant pour lecteur averti. En effet, le langage très philosophique m'a un peu perdu au cours de cette lecture !
Le texte d'Etienne Klein est intéressant pour ce qu'il ne dit pas autant que pour ce qu'il dit. Plein de références,de Kafka à Horkheimer en passant par Derrida. Que du beau monde.
Vous y apprendrez le sens de l'ultracrépidarianisme pour briller en société et qui désigne le gros connard d'ignorant que vous êtes certainement. Vous allez réviser votre cours de philo de terminale : nature/culture, science/ réalité, science/ vérité. Mais c'est sympa à lire, cela fera consensus. Ecrit à propos du Covid, les seules victimes désignées sont Trump et Bolsonaro. Pas question de parler concrètement de nos politiques et de leur façon de gérer la pandémie, on a encore besoin d'eux pour financer la recherche qu'ils son en train d'abandonner à l'instar de l'éducation. Dommage monsieur Klein.
Même dans la recherche, il faut se mouiller.
Étienne Klein fait du Klein... Utile, nécessaire mais pas suffisant !!! Il dénonce, fait le point, dit ce qui ne va pas, avec "sa patte toute personnelle"... Mais il ne va pas au bout du bout...comme le fait Mario Bunge... Klein ne fait qu'entretenir le système défaillant pour pouvoir durer... dans la...dénonciation... Courage Mr Klein... Encore un petit effort... Merci...
Ce fascicule édité par Gallimard est avant tout une vision de notre vie quotidienne covidee , un recul intéressant sur l'approche scientifique, une dérision de l'Avalanche d'informations et de desinformations qui nous sont apportées par les médias et les apprentis experts en tournée genre. J'ai dû l'accrocher pour comprendre certains passages, mais au moins l'auteur nous force à nous interroger sur cette gestion pandémique.