Nous connaissons les reproches qui ont été faits à ce physicien pourtant très talentueux pour nous faire comprendre les mystères de la physique.
Il semble qu'on lui ait fait payer ses oublis de guillemets dans les citations de ses chroniques, notamment, par son éviction de la présidence de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie.
Le décret du 27 avril 2017 signé du Président de la République et mettant fin à la fonction d'E. K. à la tête de l'IHEST, ne le précise évidemment pas, mais on le devine.
Ce petit, mais dense, livre est pourtant très agréable à lire, avec son humour, sa poésie, et ses multiples références grâces auxquelles j'ai enrichi ma bibliothèque d'autres ouvrages.
Excellent livre de Monsieur Klein... Pat
Commenter  J’apprécie         70
Cavaillès fut arrêté par la Gestapo en août 1943, puis torturé, condamné à mort et exécuté 5 mois plus tard, en février 1944. Pour ceux qui ont découvert son cadavre dans une fosse commune, il était simplement l'"inconnu n°5". Ses bourreaux n'avaient sans doute pas à l'esprit que pour un mathématicien, être appelé l'"inconnu", cette chose que les mathématiques permettent de réduire calmement par le calcul, c'était un titre de gloire et la plus belle des épitaphes.
Cette question, c'est celle de l'origine : d'où venons-nous ? Et d'abord, d'où vient qu'il y a un univers et non pas rien ? Tout cela pourrait nous laisser indifférents (...).
En réalité, c'est tout le contraire qui se passe : la question de l'origine de l'univers nous passionne. Nous avons beau savoir qu'elle relève du mystère le plus profond, cela n'empêche : dès qu'un discours prétend nous éclairer sur elle, nous tendons l'oreille comme si nous espérions encore pouvoir entendre l'écho du tout premier signal.
Certains nous parlent de création ex nihilo, expression fort curieuse puisqu'elle suggère qu'un méli-mélo de néant et d'être aurait déclenché l'univers. Mais par quel mécanisme le néant pourrait-il avoir cessé d'être le néant ? On ne se bouscule guère pour le dire.
D'autres expliquent qu'au tout début il y avait ceci ou cela. Mais un début qui fait suite à quelque chose qui l'a précédé, est-ce vraiment le début ?
D'autres encore évoquent un cause première, c'est-à-dire une cause qui serait elle-même dépourvue de cause. Mais quel sens pouvait bien avoir le mot cause quand rien n'existait encore ?
D'autres enfin nous parlent du chaos primordial comme s'ils s'y sentaient chez eux. Du coup leurs propos ne sont jamais très ordonnés et pour cause...
Ignorer qu’on ignore, c’est ne pas savoir du tout. Mais savoir qu’on ignore, c’est vraiment savoir, car cela suppose de savoir tout ce qui est déjà su et d’être capable de détecter ce qui fait trou dans la connaissance. C’est croire savoir sans vraiment savoir qui constitue la vraie pathologie du savoir.
les nouvelles technologies sont finalement devenues des produits masquants : elles cachent les connaissances dont elles dérivent. Leur usage ne nous éduque pas et on ne peut donc guère compter sur leur diffusion croissante pour distiller un peu de science dans la société
Mais voyager dans le temps, est-ce voyager dans le passé ou plutôt dans le futur ?
Voyager dans le passé suppose que le passé existe encore, ce qui peut se concevoir, mais aussi se discuter. Le passé est-il encore vraiment là, et si oui, où est-il ? Et s'il est quelque part, nous est-il accessible ? Transposées dans le champs de la littérature, ces questions reviennent à se demander où placer le curseur sur une règle dont les deux extrémités représentent, pour l'une, les œuvres de Scott Fitzgerald, pour l' autre, celles de Marcel Proust. Le premier considérait que le passé n'est nulle part, que chaque instant à peine vécu tombe dans un gouffre sans fond, bref que les bonheurs enfouis sont perdus à jamais, et tout cela est forcément déchirant ; l'impossibilité d'un recours ou d'un retour au passé est d'ailleurs la marque la plus tragique de la détresse ordinaire de l'homme.
Proust prétend au contraire qu'on peut partir à la recherche du temps perdu et des bonheurs passés grâce à un travail de purification de la mémoire.
[...]
Si c'est dans le futur qu'on souhaite voyager, même problème : l'avenir est-il déjà là, quelque part à attendre sagement que nous le rejoignons, ou bien n'existe-t-il pas encore ? Dans cette dernière hypothèse, voyager dans le futur serait prendre le risque d'atterrir dans le néant... Et oui, pour voyager dans le temps en toute sécurité, il faudrait pouvoir s'assurer que le passé ou le futur existent en même temps que le présent, c'est-à-dire que tous les moments du temps cohabitent quelque part. Or, la conception ordinaire du temps exclut que des instants différents, ou des moments qui ne se chevauchent pas puissent coexister ensemble...
"Les émotions, c'est très important dans le processus d'apprentissage, en particulier le plaisir. Et c'est en première, lorsque que suis passé de l'état d'incompréhension à l'état de compréhension, que j'ai commencé à le ressentir extrêmement fortement en mathématiques".
Hugo Duminil-Copin connaissait de grosses difficultés en mathématiques en classe de première.
Ça ne la pas empêché d'obtenir en 2022, la très préstigieuse médaille Fields, équivalent du prix Nobel en mathématiques, pour ses travaux sur les probabilités et le hasard. Comment expliquer cette trajectoire surprenante ?
Au cours de cet entretien passionnant avec le physicien Etienne Klein, le mathématicien probabiliste revient sur son parcours scolaire, sa passion pour la discipline et la nécessité pour les filières scientifiques, de s'ouvrir aux étudiantes.
Vignette : Micha Pawlitzki/Getty Images
__________
Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Écoutez l'ensemble des émissions de la Conversation scientifique https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-conversation-scientifique
Suivez Etienne Klein sur Twitter @EtienneKlein
Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture
Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite